FRANOIS : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de Franois avec nom des rues  ( PDF, 4,3 Mo)

Eglise et mairie à Franois © Mairie de Franois

A découvrir

Une maison de maître appelée « le château » datant de 1774 : la bâtisse a été classée aux Monuments historiques, au milieu des années 2000. Construite pour accueillir les chanoines, elle est entourée d'un vaste terrain boisé délimité par une muraille équipée de tourelles.

L'église, au centre du village a été érigée en 1829 pour répondre à la forte hausse démographique. En quelques décennies, la population de Franois a doublé et la chapelle construite en 1806 dans le haut du village était devenue trop petite.

Le lavoir du village a été rénové en 1998 d'après les plans originaux de 1830. La réfection du lavoir de la Félie s'est réalisée en 2005.


D'OU VIENT CE NOM ?

Franois, anciennement Franoy, tire son origine du latin Fraxinus (frêne).

Rien d'étonnant à ce que cet arbre sacré des anciens soit mis à l'honneur dans cette commune de 780 ha : 280 ha sont occupés par des bois.

UN PEU D'HISTOIRE ...

L'existence de Franois est vraisemblablement très ancienne.

Une médaille romaine y fut découverte au XIXème siècle, et un habitant a mis au jour, lors d'un ravalement de façade, une pierre sculptée d'une tête évoquant un rite gaulois.


Un nouveau dojo depuis le 13 septembre 2010

Vivre à FRANOIS

Aujourd'hui, on recense sur la commune, outre une célèbre fabrique de cancoillotte installée ici depuis 1880, une soixantaine d'entreprises qui emploient plusieurs centaines de personnes.

Le 13 septembre 2010, un nouvel équipement intercommunal comprenant une crèche de 35 places et un dojo, a ouvert ses portes face au centre culturel de Franois et Serre-les-Sapins. Les locaux, fonctionnels et colorés, offrent aux sportifs (judokas et gymnastes) des conditions d'entraînement et de compétition exceptionnelles. Quant aux tous petits, ils disposent d'espaces particulièrement adaptés à leur développement.

Côté loisirs

La vie associative est dense. Chant chorale, clubs de sport, théâtre, école de musique, accueil pour les enfants ou jumelage avec des villages du Bangladesh ou du Niger, de nombreux bénévoles s'investissent au sein d'une vingtaine d'associations.

Un centre culturel sportif et de loisirs (projet intercommunal construit en partenariat avec Serre-les-Sapins) abrite une bibliothèque municipale, accueille des expositions en particulier de peinture ou d'artisanat et des conférences. Des activités sportives sont également proposées.

« La Clé », association de Franois et Serre-les-Sapins, y propose chaque année un programme d'animations culturelles variées.

La fête du village a traditionnellement lieu le second dimanche de septembre.

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h09