CHAUDEFONTAINE : commune du Grand Besançon


D'OU VIENT CE NOM ?

Fontaine désignait en latin la source, lui-même dérivé de fons. Elle semble avoir pris dans plusieurs villages le sens de « terrain possédant une fontaine » ; on retrouve dès lors « fontaine » avec un suffixe, précédée d'un nom d'homme ou encore accolée à un adjectif, comme dans Chaudefontaine. Une appellation qui s'applique parfaitement à la localité, dotée de cinq fontaines, qui ont naturellement donné leur nom à l'une des rues du village. Larges, hautes, dotées de magnifiques charpentes, elles ont été réhabilitées : quatre d'entre elles fonctionnent toujours, naturellement alimentées été comme hiver.

A DECOUVRIR

Au pied de la chapelle-Saint-Guérin, illuminée, la fontaine éponyme est un vieux lavoir, d'où part un joli chemin très prisé pour les balades en sous-bois. En contrebas, le ruisseau de l'Aramberge, lent et calme en été, peut devenir redoutable en période de crues hivernales.

VIVRE A CHAUDEFONTAINE

Depuis la fin des années 1970, l'implantation de sociétés importantes (découpage et formage…) sur le territoire de la commune a concouru à son développement. Plusieurs artisans sont également présents.
S'y ajoute une association, la Caldifontaine, dont les nombreuses animations (tarot, brocante, marchés aux fleurs, sorties pédestres et VTT, arbre de Noël, vide-grenier ou journée sports) rythment la vie de Chaudefontaine.


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h10