CHÂTILLON-LE-DUC : commune du Grand Besançon

Vivre à CHÂTILLON-LE-DUC

Très développé depuis ces dernières années, Châtillon-le-Duc possède une zone industrielle et commerciale et offre à ses habitants les services de nombreux artisans ; les enfants y sont scolarisés sur place (écoles maternelle et primaire et un tout nouveau collèges de 700 places).

Plusieurs équipements sportifs (gymnase, salle d'activités, piste de skate, deux terrains de football) mais aussi les activités (tir à l'arc, danse, judo, ping-pong...) proposées par plusieurs associations concourent au dynamisme de la commune.

Plan de la commune de Châtillon-le-Duc avec nom des rues ( PDF, 4,1 Mo)

Cartes de bruit

La commune de Châtillon-le-Duc

A découvrir

Un ancien château-fort du 12e siècle, recouvert par de nouvelles fortifications en 1871, offre une vue magnifique sur la vallée de l'Ognon et les villages environnants. Le site est doté d'une table de lecture du paysage.

Ce fort fut vendu par l'armée dans les années 1950 et racheté par un propriétaire privé. En terrasse, une statue de la Vierge y a été érigée pour commémorer la bataille de 1870.
L'église, datant du 18e siècle, est bâtie en forme de croix grecque.


D'OU VIENT CE NOM ?

Bien des villages se sont construits sur le nom de château, souvent suivi d'un suffixe, comme c'est le cas de Châtillon-le-Duc. Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum.

Côté loisirs

Chaque année, les amateurs de VTT ont rendez-vous pour l'édition du VTT de la Dame Blanche qui propose plusieurs circuits.
Cette manifestation, qui se déroule fin mars, regroupe plus de 450 participants.
« Tout le monde peut venir. C'est amical et convivial » explique Ginette Tavernier, secrétaire de l'AC 2000, club organisateur, qui mobilise plus de 55 bénévoles pour l'occasion.


Les actus et sorties de la commune

Les standards du jazz.

le 17/12/2017

Centre Bellevue


dernière modification le 20/01/2016 à 16h10