CHAMPVANS-LES-MOULINS : commune du Grand Besançon

Une ferme à Champvans-les-Moulins

D'où vient ce nom ?

Bien des incertitudes concernent l'étymologie de la commune.
Ainsi, la terminologie ans commune à bien des villages de Franche-Comté et des régions proches (l'Ain et la Suisse romande) est inconnue ailleurs !

Son origine burgonde, longtemps défendue, n'est plus certaine aujourd'hui. Les spécialistes s'accordent pour voir dans cette terminaison l'évolution d'un suffixe germanique. Bien évidemment, on y reconnaît la racine champ, l'un des termes les plus fréquents en microtoponymie.

Terres cultivées ou simples parcelles, le mystère reste entier.



 A DECOUVRIR

Au centre du village, quelques fermes anciennes sont regroupées autour de la mairie ; on remarquera aussi un lavoir intéressant du 16e siècle et un réservoir, rue du Point du Jour.

Un circuit fermé au départ de la commune via Vaux-les-Prés et Champagney permet d'apprécier le charme bucolique de la campagne environnante (promenade d'1 heure) tout comme le panorama offert depuis l'ancienne mine de gypse.

Vivre à CHAMPVANS-LES-MOULINS

L'amicale des quatre ailes (animation) et une association de gymnastique oeuvrent dans la commune, également dotée d'un restaurant (« La Source »), d'une exploitation agricole et d'un transporteur.

Consultez le plan de la commune de Champvans-les-Moulins, plan avec nom des rues (Pdf - 3,1 Mo) 

Les projets de la commune

En projet par la municipalité : la création d'une zone d'activité de 5,8 hectares.


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h11