Boussières : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de Boussières avec nom des rues ( PDF, 3,7 Mo)

maison et Eglise de Boussières

Un peu d'histoire ...

La découverte de deux bracelets de l'âge du bronze, visibles au musée de Besançon, font de la commune l'un des lieux les plus anciennement habités de la région. Pièces romaines, présence burgonde, cimetière mérovingien y ont aussi été mis à jour.

Le village, presque entièrement détruit par un incendie en 1548, a pourtant gardé son église, dont la présence est attestée dès le XIe siècle.

Boussières perd quelques années son titre de chef-lieu de canton au profit de Byans, au moment de la Révolution.

La Papeterie installée dans la commune en 1883, qui employait alors 235 ouvriers, fit doubler le nombre d'habitants. Sa haute cheminée témoigne d'une activité toujours importante.



D'OÙ VIENT CE NOM ?

C'est « au pays du buis » que s'est implantée Boussières, issu d'une ancienne buxaria latine (lieu planté de buis).

A découvrir

L'église Saint-Etienne, dont le clocher est l'un des rares témoignage en Franche-Comté du premier âge roman, date de la seconde moitié du XIe siècle.L'avant-porche de 1574, couvert de laves a été récemment restauré.

Ces deux éléments sont classés monuments historiques depuis 1913.

Vivre à BOUSSIERES

La présence de plusieurs commerces et services, d'artisans, de deux entreprises importantes de précision mécanique et de papeterie mais aussi la création de plusieurs lotissements expliquent l'essor démographique de Boussières.

Points de vue (Notre Dame du Mont, Peu Dessus et Mont Gardot), parcours VTT et sentiers pédestres (GR59 et 59 A) permettent d'apprécier la variété des paysages.


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h11