BEURE : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de Beure avec nom des rues ( PDF, 3,8 Mo)

Cartes de bruit

D'où vient ce nom ?

C'est l'ancien haut allemand bur, désignant la maison isolée, qui a donné son nom à Beure. En l'occurrence, il s'agirait de l'habitat ... des castors, jadis forts nombreux sur les ruisseaux des Mercureaux, qui traversent le territoire de la commune !

Eglise de la commune de Beure

Un peu d'histoire ...

L'occupation humaine à Beure remonterait à l'ère préhistorique et antique, comme l'a attestée l'exhumation récente de squelettes.

Au moyen âge, le bourg dépend de la seigneurie d'Arguel, qui rendait justice sur la place du village au 14e siècle. Des moulins banaux (mis à la disposition des habitants contre le paiement d'une redevance) fonctionnent dès le 13e siècle ; un four banal et un poste à péage sont mentionnés le siècle suivant.

L'essor de la commune remonterait au 15e siècle avec l'implantation de l'usine Dubourd, à Gouille, qui exploitait le fer. On lui doit une partie du fer forgé qui servit à la construction de la Tour Eiffel.


Du 13e au 19e siècle, la vigne est la principale activité économique du village... même si aucun vigneron n'est propriétaire de sa parcelle, appartenant aux bourgeois ou à l'Eglise de Besançon. La plupart des maisons ont conservé de ce passé viticole un cellier ouvrant directement sur la rue. Beure est aujourd'hui tourné vers la petite industrie et l'artisanat.

A découvrir

Outre sa belle cascade et sa grotte dite de la vieille église, la commune possède un intéressant musée militaire : le musée Lucien Roy.

Il regroupe objets, armes et costumes des différents conflits depuis la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV jusqu'aux guerres récentes.


Les actus et sorties de la commune

RN57 – ACHÈVEMENT DU CONTOURNEMENT DE BESANÇON

27/10/2017

MISE À 2X2 VOIES ENTRE LES « BOULEVARDS » ET BEURE

[en savoir plus]

DÉCOUVREZ LE PROJET ET PARTICIPEZ À LA CONCERTATION PUBLIQUE

Venez échanger sur le projet :

• Les 4 permanences :
- deux permanences à la salle polyvalente de Beure,
le vendredi 27 octobre 2017 de 14h à 19h et le samedi 18 novembre de 10h à 13h ;
- une à la mairie de Besançon, le jeudi 26 octobre 2017 de 13h30 à 17h30 ;
- une à la Médiathèque Nelson Mandela de Planoise, le mercredi 15 novembre 2017 de 14h à 17h.

• La réunion publique, ouverte à tous, le 9 novembre 2017 à 20h, au parc des expositions Micropolis.

 le lien vers la page du site de la DREAL dédiée à la concertation :
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/la-concertation-publique-sur-le-projet-de-mise-a-2-a7063.html

 

dernière modification le 20/01/2016 à 16h12