LES AUXONS : commune du Grand Besançon

Les Auxons vu par Emmanuel Eme 
Les Auxons (photo : Photographies Franche-Comté)

Les Auxons

Les Auxons

NAISSANCE DE LA COMMUNE

Au 1er janvier 2015, les communes d'Auxon-Dessous et Auxon-Dessus se sont rapprochées pour créer une nouvelle commune "Les Auxons".
Ce projet avait été initié dès 2012 et avait nécessité une rencontre avec l'ensemble des Conseils Municipaux ainsi que des réunions publiques.

Par délibération à l'unanimité en septembre 2014, les Conseils Municipaux d'AUXON-DESSUS et d'AUXON-DESSOUS ont conclu un accord de principe pour une fusion : la pierre angulaire d'une nouvelle commune avait été scellée. Dans les jours qui suivirent, la demande était faite à Monsieur le Préfet du Doubs en vue de prendre un arrêté de création d'une commune nouvelle regroupant AUXON DESSUS et AUXON-DESSOUS, à compter du 1er janvier 2015.
Les liens qui rapprochaient déjà ces deux communes attenantes étaient nombreux : l'école, les associations, la gare, etc.

Le regroupement des deux villages en un territoire unique confortera, grâce à la mutualisation des moyens financiers et logistiques, le dynamisme et l'évolution de cette nouvelle entité forte de ses 2500 habitants.

logo de la commune des Auxons

Les Auxons

Les Auxons

TOURISME ET PATRIMOINE

Les c½urs anciens de ce village offrent à voir de belles maisons et fermes typiques de Franche-Comté caractérisées par un volume important, de larges toits pentus et de belles portes de granges.
Trois lavoirs de caractères enrichissent le patrimoine de la commune : le lavoir-couvert rue de l’Eglise, le lavoir-abreuvoir rue du Faubourg ainsi que le lavoir-citerne rue des Vignes.
Deux églises sont coiffées de beaux clochers comtois : l’église de la Trinité, datant de 1139 rebâtie en 1705 sur l’emplacement de l’ancienne détruite par le feu et l’église Saint Pierre, érigée vers 1133 et reconstruite en 1818, qui abrite des objets d’art, de très beaux tableaux du XVIIe siècle ainsi que 4 vitraux contemporains.

Le château d’Auxon, bâti au 15° siècle, fut remanié en 1633 puis reconstruit en 1705, après l’incendie qui ravagea le village.

Tous les dimanches matin un marché de producteurs locaux s’installe sur le parc de loisirs « le Jardin des Ch’nillons » inauguré en 2008.
Des chemins piétonniers permettent de relier les villages environnants en mode doux.

La gare Besançon Franche Comté TGV a été inaugurée le 11/12/2011. Son architecture est résolument moderne et écologique. La Matrice, ½uvre de Mr Lebru UTINAM, orne le hall de gare. C’est une monumentale horloge de 6,23 mètres pesant 5,5 tonnes dont le mouvement est entrainé par un moteur de TGV. L’aménagement du parc d’activités des Auxons, à vocation tertiaire et d’industrie légère, a démarré à proximité.

Diverses associations tant culturelles que sportives animent Les Auxons.
 

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h12