AUDEUX : commune du Grand Besançon

VIVRE A AUDEUX

La vie communale est animée par plusieurs associations comme La Récré (loisirs, judo, danse country), le club de 3e âge, ou encore le club de football mais aussi par la présence d'une bibliothèque, de quelques artisans et d'un GAEC Bio (groupement agricole d'exploitation en commun).

Consultez le plan d'Audeux, plan avec nom des rues (Pdf - 3,1 Mo)

photo de Audeux

D'OU VIENT CE NOM ?

Le nom Audeux serait une évolution de l'ancien aquductus - aqueduc -, pris dans le sens de ruisseau.
Une étymologie que tendrait à prouver la présence dans le village du ruisseau de Noironte, l'un des affluents de l'Ognon, situé non loin de la commune.



A DECOUVRIR

Si le village existe depuis le 12e siècle, son ancien château a disparu, faisant place à une grande ferme, construction qui date de la fin du 18e siècle.
C'est au cours de ce même siècle que fut édifiée l'église en forme de croix. Placée sous le patronage de Saint Martin, elle a été fort bien restaurée ces dernières années et dotée d'un éclairage de nuit qui la met particulièrement en valeur.

Outre les bâtiments communaux (école, mairie, bibliothèque) entièrement rénovés, on remarque la fontaine-lavoir-abreuvoir, construite en 1844, et située au bout de la rue de la fontaine.

Une grotte et un cours d'eau souterrain existent sur le territoire d'Audeux. Si un banc de sel y est toujours présent, la source d'eau salée a en revanche disparu.

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h13