LA CHEVILLOTTE : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de La Chevillotte avec nom des rues  ( PDF, 3,1 Mo)

Un peu d'histoire ...

La puissante famille de Montfaucon règne en ces lieux. Les terres de La Chevillotte présentent alors peu d'intérêt et semblent faire partie de la forêt banale de la Seigneurie de Montfaucon.

Le défrichement est entrepris dans certaines zones de cette forêt, et en 1710, le seigneur de Saône reçoit une déposition et entame un procès à l'encontre d'un charbonnier, qui a construit à la Sagette.

Les 1ères mentions concernant la commune datent de 1780. Claude François Arbilleur, écuyer et conseiller secrétaire du roi en la Chancellerie du parlement de Besançon, est cité comme seigneur de la Chevillotte. Cette seigneurie dite « La grange de La Chevillotte » comprend les granges de la Cudotte, de la Chevillotte, de la Blaisotte et du Bosquet.

Aux 1er jours de la Révolution, La Chevillotte reprend le nom des Granges de la Forêt de Montfaucon.

LA CHEVILLOTTE : D'OU VIENT CE NOM ?

Les Granges de la Forêt de Montfaucon (an V) appartenait à Charles et Jean Arbilleur et à leur beau-frère Chevillet.

D'où l'évolution de la toponymie de la commune : Grange Chevillot (1760-1764) – Grange dit La Chevillotte (1780) – La Chevillotte (1782).

 

Les projets de la commune

La commune aménage le centre de la commune avec la suppression d'une cabine haute, vétuste et l'enfouissement des lignes aériennes.

La commune met également en place un schéma directeur d'assainissement.

A découvrir

Golf de la Chevillotte

En liaison avec les communes environnantes (Saône, Mamirolle, Bouclans, Naisey et Nancray), la commune étudie la réalisation d'un sentier de randonnée aux abords du Golf de la Chevillotte.

Le Golf de La Chevillotte est un club qui regroupe 530 joueurs, sans compter les nombreux « green fee », les joueurs qui viennent à la journée. Ce Golf a été sélectionné par la Fédération française de golf.
Contact "Golf club de Besançon"
Tél. 03 81 55 73 54

 


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h00