NANCRAY : commune du Grand Besançon

Commune de nancray

A consulter

Plan de la commune de Nancray avec nom des rues ( PDF, 3,4 Mo)

D'où vient ce nom ?

Le village est mentionné en 1104 sous le nom de Nanchra. L'appellation Nancray apparaît en 1414.

Musée des maisons comtoises à Nancray

A découvrir

Située à 15km de Besançon, la commune de Nancray s'étend sur 1664 ha avec forêt, champs, pâturages et vergers. La forêt se compose de feuillus et de résineux et s'étale sur 674 ha. Ses chemins et sentiers font la joie des promeneurs.
La commune possède également un arboretum avec un chêne président.
 Le musée de plein air des Maisons comtoises contribue à la célébrité du village.

Un peu d'histoire ...

Les plus anciens vestiges découverts sur la commune remontent à plusieurs dizaines de milliers d'années, à l'époque de l'homme de Néanderthal. Ayant vécu sur le plateau de Bouclans entre 120 000 et 35 000 ans avant notre ère, il a laissé des traces de son passage (silex). Puis, le passage de l'homme de Cromagnon, durant la dernière glaciation, fut assez discret. Un seul de ses outils a été découvert à Nancray, une lame à dos (sorte de petit couteau). A cette époque, une grande partie de la faune locale disparaît : mammouth, rhinocéros laineux, lion des cavernes...

Le climat actuel se met en place vers 8000-5500 avant J.C. : la région se couvre de forêt, l'homme s'adapte aux nouvelles conditions de vie (des traces de leur campement ont été retrouvées).

A partir de 5500 avant J.C, l'homme se sédentarise et développe l'élevage ainsi que l'agriculture. Cette époque est appelée Néolithique.
Il existe des vestiges d'habitations de l'époque gallo-romaine et une voie antique venant de la Vèze a été signalée par un certain Jules Gauthier en 1889.
Des traces du haut Moyen-Âge (476-987) ont également été retrouvées le long d'un chemin forestier.

Au XIIe siècle, l'Abbaye Saint-Paul de Besançon s'implante à Nancray.
Au XVIe siècle, l'augmentation de la population entraîne de nouveaux défrichements dans la forêt de Montfaucon.
En 1636, pendant la Guerre de Dix ans, le village est occupé par l'armée allemande. L'année suivante, les Lorrains du colonel Preslet détruisent presque la totalité des habitations. Le village qui comptait entre 350 et 400 habitants en 1616 n'en accueille plus qu'une centaine en 1657.
Le 23 janvier 1790, une municipalité est formée et le curé constitutionnel Antoille Marcherey est désigné comme officier public, chargé de tenir les registres de l'Etat civil.
Au milieu du XIXe siècle, le village compte 641 âmes.

Au XXe sicèle, la commune bénéficie de la proximité de la capitale comtoise et accueille de nombreux commerces et services ainsi que des équipements culturels et de loisirs. Ce qui fait la notoriété de Nancray : son musée plein air des Maisons comtoises, souhaité par l'abbé Garneret, et créé en 1984 sous l'égide de l'association du folklore comtois.
 

Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h02