Busy : commune du Grand Besançon

A consulter

Plan de la commune de Busy avec nom des rues  ( PDF, 3,3 Mo)

photo aérienne de Busy

Un peu d'histoire ...

Vieux village traversé par une ancienne voie romaine, il s'étend dans un joli vallon que l'on découvre depuis la RN 83. Son relief propice permit la culture de la vigne jusqu'aux attaques du phylloxéra, puis de l'absinthe avant son interdiction en 1915.

C'est à Busy que Jacques Martin, B'syot d'origine, créa le 1er comice agricole du département du Doubs, en 1886. Initiateur de ces grands rassemblements d'éleveurs de bovins, cet homme est très connu pour le rôle qu'il jouât dans l'agriculture locale.



D'OÙ VIENT CE NOM ?

C'est le buis, très présent en Franche-Comté, région fortement calcaire, qui a donné son nom à Busy, issu du latin buxus, lui-même d'origine grecque.

A découvrir

L'église fut agrandie au 18e siècle et son clocher reconstruit tandis que sa toiture comtoise a été joliment restaurée en 1978.

Datant du 16e siècle, une grande croix en fer rappelle l'existence jadis, d'une maladrerie (champ d'isolation des pestiférés au moyen-âge).

La bâtisse nommée « le château » est une belle construction comtoise dotée de dépendances.

Vivre à BUSY

Le village est doté d'une salle polyvalente située près du presbytère, où la mairie a emménagé en 1976, trop à l'étroit dans ses anciens locaux.

Deux associations proposent des activités sportives de plein air ou en salle (gym, judo, self défense, danses moderne et de salon) tandis que le stade de football (pelouse et stabilisé) accueille le club de la commune. Des journées de découverte (sites touristiques, parcs d'attractions…) sont aussi proposées par l'association multiculturelle « le Val de Gevrey ».


Les actus de la commune


aucune actualité

dernière modification le 20/01/2016 à 16h11