Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : AccueilDéplacements TransportsIntermodalité : L'intermodalité pour faciliter les déplacements urbains

L'intermodalité pour faciliter les déplacements urbains

Pôle d'échanges de Micropolis
Pôle d'echanges de TEMIS

Faciliter les déplacements urbains

Le réseau GINKO a été créé selon un modèle favorisant l'intermodalité, c'est-à-dire la connexion entre les lignes urbaines et les lignes péri-urbaines, mais aussi entre les services de transport public routiers et ferroviaires.

4 pôles d'échanges créés aux entrées de Besançon (Micropolis à l'Ouest, TEMIS au Nord, Orchamps à l'Est et Saint-Jacques au Sud) constituent le coeur du dispositif. Ils simplifient le passage de la campagne à la ville, dans un sens comme dans l'autre.

Des parcs relais, proposés sur les pôles d'échanges (Micropolis, TEMIS), incitent les automobilistes venus de l'extérieur et se dirigeant vers le centre ville à laisser leur véhicule ; le bus assurant le relais.
Ces dispositifs réduisent le nombre de bus périurbains et de voitures au coeur de Besançon.

Une intermodalité tarifaire TER/Bus : grâce à une complémentarité des offres urbaines et périurbaines en bus et en train, un usager peut être pris en charge par un bus dès sa sortie du train.
Plusieurs abonnements TER/Bus permettent le passage bus/car au train : les abonnements Diabolo, Campus et Sésame sont valables sur les lignes TER à l'intérieur du Grand Besançon sans augmentation de tarifs pour les usagers.

« MOBILIGNES », 3 services en 1

Une centrale de mobilité MOBILIGNES permet de répondre au besoin d'information des usagers de GINKO. Ce service, composé d'une plate-forme téléphonique (0 825 00 22 44 - 0,15 €/min) combiné à un site Internet (www.mobilignes.fr), permet aux usagers de se renseigner sur les itinéraires, les horaires et tarifs des lignes de bus, car et train du Grand Besançon mais aussi de réserver des services spécialisés (GINKO, Evolis Gare, Evolis Ville).

La boutique MOBILIGNES, située sur le parvis de la Gare SNCF Besançon-Viotte, propose aux usagers la vente des différents titres de transport.


A consulter

A télécharger