Vous êtes ici :
: LES PARTENAIRES FINANCIERS

LES PARTENAIRES FINANCIERS

PROJET RÉALISÉ PAR : 
Ginko - Ville de Besançon - Grand Besançon

PROJET SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR :

Union européenne - Region Bourgogne Franche-Comté avec le Fonds européen de développement régional (FEDER)

République Française - Agence de financement des infrastructures de transport de France - Syded - Agence de l'eau -

Coût total des travaux : 21,6 millions d’euros HT

En termes de financements, le projet d’aménagement de la ligne 3 a été porté par le Grand Besançon. Près de 75 % des coûts ont été couverts en autofinancement, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement et de Fonctionnement.

L’Agglomération a également bénéficié de subventions à hauteur de 5 millions d’euros.

  • L’aide la plus importante a été obtenue auprès de l’Union Européenne qui a attribué 3 millions d’euros au projet. Une subvention accordée dans le cadre du programme FEDER « Réduire l’utilisation de la voiture dans les déplacements domicile-travail ».
  • L’État a participé à hauteur de 660 000 euros pour accompagner un projet qui s’inscrit dans le développement d’une mobilité respectueuse de l’environnement.
  • L’Agence de l'eau a apporté 600 000 euros qui ont été consacrés à la construction de sept ouvrages de retenue et d’infiltration des eaux pluviales, le long de la ligne. Ces ouvrages, qui permettent un meilleur fonctionnement des installations de traitement des eaux usées, ont aussi été financés par la Ville, à hauteur de 230 000 euros.
  • Le Syndicat mixte d’électricité du Doubs (SYDED) a attribué 330 000 euros d’aides pour la rénovation de l’éclairage public, le long de la ligne de bus. Des lampadaires à LED de 45 W ont remplacé les anciens, équipés de lampes à sodium de 125 W. Au-delà des économies, le LED permet de mieux cibler les zones à éclairer, ce qui réduit la pollution lumineuse en ville. Avec leur ligne épurée, les nouveaux lampadaires apportent aussi une plus-value esthétique.
dernière modification le 15/01/2018 à 15h07