Vous êtes ici :
: Les modes d’accueil privés

Les modes d’accueil privés

De nombreuses solutions d’accueil sont à votre disposition sur le territoire bisontin. Des structures privées et associatives s’ajoutent à l’offre municipale. Elles proposent des accueils individuels ou collectifs.       
Le Relais Petite Enfance, situé au 2 rue Mégevand à Besançon, vous informe sur ces différentes options.

 

Les assistants maternels indépendants

Vous pouvez vous adresser à un assistant maternel indépendant pour confier votre enfant. Pour employer un assistant maternel, le Relais Petite Enfance pourra, après inscription, vous fournir, 4 mois avant le mois de placement, une liste de professionnels ayant signalé une place disponible dans le quartier souhaité : Dossier unique de demande d'un mode d'accueil (pdf). Votre enfant est alors inscrit sur un listing « enfant en recherche d’un assistant maternel » et vous pouvez être contacté également par les professionnels. Une fois, votre recherche aboutie, vous le signalez au Relais Petite Enfance pour que votre demande soit classée.        
Vous pourrez également demander conseil pour l’établissement du contrat et vous faire accompagner dans votre rôle d’employeurs.

► Fiche technique : devenir employeur d’un assistant maternel (pdf)

► Fiche technique : parent employeur pistes d’entretien (pdf)

 

Les Maisons d’Assistants Maternels

Les Maisons d’Assistants Maternels reposent sur le décret n°2010-625 du 09 juin 2010 qui autorise 2 à 4 assistants maternels à se regrouper dans un même local pour y accueillir ensemble les enfants (4 enfants maximum par assistant maternel), au lieu de le faire à leur domicile.

Le Relais Petite Enfance vous fournit la liste des Maisons d’Assistantes Maternelles du territoire.  

 

Les crèches privées, associatives et micro-crèches

Les crèches privées peuvent être :

  • associatives  
  • d’entreprise, c’est-à-dire que votre employeur participe financièrement au fonctionnement de la crèche
  • les micro-crèches sont des établissements d’accueil non-municipaux, agréés pour accueillir des jeunes enfants (jusqu’à 10 enfants pour les micro-crèches). 

Coordonnées de ces établissements (Vous trouvez également les coordonnées de ces établissements au Relais Petite Enfance)


Les employés de maison

De nombreux organismes privés embauchent des professionnels chargés de s’occuper des enfants directement au domicile des parents. Les parents deviennent des employeurs sur la base d’un contrat.

Le Relais Petite Enfance vous fournit la liste de ces organismes installés sur la ville de Besançon.
 

Petit Bisontin deviendra grand

dernière modification le 26/09/2017 à 10h32