Vous êtes ici :
: Accueil des gens du Voyage

Accueil des gens du Voyage

En vertu de la loi Besson du 5 juillet 2000 relative à l’accueil des gens du voyage, les communes participent à l’accueil des personnes de la communauté des gens du voyage dont l’habitat traditionnel est la résidence mobile.

Aire d'accueil de la Malcombe à Besançon
Aire d'accueil de la Malcombe à Besançon, ®Emmanuel Eme

Depuis 2002, le Grand Besançon est compétent en matière de création, d’aménagement et de gestion des aires d’accueil et de passage destinées aux gens du voyage. L’exercice de cette compétence s’appuie sur les objectifs fixés par le schéma départemental du Doubs pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage, ainsi que ceux établis par le Programme Local de l’Habitat.

Depuis le 1er février 2016, par la signature d’un marché public de prestations de services, la société SG2A – L’Hacienda gère les équipements dédiés à l’accueil des gens du voyage présents sur l’agglomération, pour le compte du Grand Besançon. 

Aire de grand passage de Thise

Aire de grand passage de Thise, ® Emmanuel Eme

 


Pour tout renseignement sur les modalités de séjour et les places disponibles sur les aires d’accueil du Grand Besançon, veuillez contacter la société :
SG2A – L’Hacienda au numéro suivant : 06 68 21 64 53

 

Pour toutes vos démarches en lien avec la politique d’accueil des gens du voyage :

Communauté d’Agglomération du Grand Besançon
Service Habitat, logement et accueil des gens du voyage

4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex
Téléphone : 03 81 87 88 90
habitat@grandbesancon.fr

Les aires d’accueil et de passage des gens du voyage du Grand Besançon 

  • L’aire centrale « La Malcombe » située Avenue François Mitterrand à Besançon (40 places caravane soit 20 emplacements)
  • L’aire de Pirey située Chemin des Montboucons (10 places caravane soit 5 emplacements) L’accès aux aires d’accueil est réglementé. Toutes les informations relatives à l’accès, au séjour et aux tarifs sont précisées dans le Règlement intérieur des aires d’accueil du Grand Besançon.
  • L’aire de grand passage située à Thise, au « Pont de Chalèze », d’une superficie de 1.8 hectares permet l’accueil simultané de 90 caravanes au maximum. L’accès à l’aire de grands passages est interdit à toute personne non autorisée par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et strictement réservé aux gens du voyage.

L’aire est ouverte uniquement du 1er avril au 30 septembre chaque année.

Toute personne désirant accéder ou séjourner sur l’aire doit en faire la demande auprès de la société gestionnaire SG2A – l’Hacienda au moins 30 jours avant la date prévue du passage.

Les demandes sont satisfaites par ordre d’arrivée et en fonction de la disponibilité du terrain.

 

Le Schéma Départemental pour l’Accueil et l’Habitat des gens du voyage (2013-2018) 

La loi Besson prévoit la mise en œuvre d’un schéma départemental (piloté par l’Etat et le Conseil Départemental) qui, par l’évaluation des besoins des populations présentes sur les territoires et de l’offre existante, fixe les actions à mener aux collectivités locales et aux partenaires associés à cette politique en fonction des champs d’intervention de chacun. Ce schéma est réévalué tous les 6 ans.

Suite à la révision du document en 2013, le Grand Besançon a pour objectif de réaliser des terrains familiaux, une aire de délestage et une aire de très grand passage sur son territoire.

Le schéma départemental met en lumière l’urgence de comprendre l’évolution sociale des populations nomades, leur ancrage territorial, en apportant des solutions d’habitat adaptées à ce processus de sédentarisation complète de gens du voyage de plus en plus observé.

La mission d’accueil des gens du voyage doit s’exercer en tenant compte de ces exigences.

Documents en téléchargement 

dernière modification le 26/01/2017 à 15h33