Le contexte

Forum du Handicap 2012Dès 2001, le Maire de Besançon, Jean-Louis FOUSSERET confie à Jean-Jacques DEMONET la responsabilité de la délégation handicap. Ensemble ils évoquent les besoins du monde du handicap. Très vite, fédérer les énergies et les ressources de ce milieu apparait comme une évidence. Chacun s’accorde à dire qu’il faudrait commencer par rassembler les différents acteurs, car trop de disparités et de travail isolé, pénalisent la cause des personnes handicapées. De cette réflexion, est né, en 2004, le premier Forum du Handicap.

La 7ème édition du forum dédié au handicap se transforme et ouvre son champ d’intervention à la thématique du grand âge ; il devient la biennale du handicap et de l’autonomie. Cet évènement est bien implanté dans le paysage bisontin et plus largement dans celui de l’agglomération et au-delà ; sa fréquentation est en constante augmentation ; pas moins de 1 700 personnes lors de la dernière édition.

Présentation synthétique du déroulement de la Biennale 2016

Une offre de services et de techniques diversifiées qui répond aux attentes des visiteurs
L’évènement rassemble une centaine d’exposants du monde du handicap et de la perte d’autonomie liée à l’âge. Certains sont là pour commercer et d’autres, parmi les représentants associatifs, pour nouer des liens nouveaux ou se faire connaitre.
Avec maintenant la septième édition, cette biennale du handicap et de l’autonomie a su évoluer pour rester une référence que beaucoup de territoires nous envient.
Au cours de l’inscription et par la suite, un accompagnement personnalisé est mis en oeuvre pour vous  conseiller et vous informer si besoin.
Depuis 3 éditions, le montant du prix des stands reste inchangé et 75 % des exposants souhaitent renouveler leur participation en 2016.

Une thématique fil rouge autour de la citoyenneté qui fédère visiteurs et exposants
Après avoir centré plus spécialement son attention sur l’habitat universel (2006), l’environnement (2008), l’accessibilité (2010), les aidants (2012), la famille (2014), c’est au tour de la thématique de la citoyenneté d’être à l’honneur cette année.

Des animations variées planifiées durant la semaine de l’emploi des personnes handicapées qui renforcent l’attractivité de la manifestation
Au coeur de la manifestation, un espace conférence accueillera une riche programmation et laissera la part belle aux innovations dans le domaine du handicap et de la citoyenneté
Dans les allées, des animations rythmées et diverses auxquelles les exposants contribuent eux-mêmes renforcent son attractivité et confèrent à l’événement sa singularité ainsi qu’un rayonnement plus important d’années en années !
Côté animations, la fédération handisport aux côtés de la direction des sports de la Ville de Besançon assure le show avec la possibilité d’expérimenter des sports collectifs ou individuels en situation de handicap.
En outre, un triporteur proposera tout au long de la journée de nombreux lots à gagner sous réserve de connaître les réponses aux questions du quizz.

Une manifestation ouverte à tous qui se déroule dans une ambiance conviviale
La biennale accueille un public de tous les âges et de tous les profils. Estimé et apprécié, ce rendez-vous favorise la visibilité de certains exposants et associations mais permet aussi de développer des relations et connexions inter-exposants. Rappelons qu’en 2014, 1/3 des visiteurs avait moins de 18 ans !

Un salon décliné en 3 ambiances, 3 villages

  • le village citoyenneté accueillera entreprises mais aussi associations du monde du handicap et du grand âge.
  • le village emploi/formation : ce village s’inscrit tout naturellement dans la programmation de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 14 au 20 novembre 2016).
  • le village sports et mobilité proposera une série d’activités sportives et vitaminées encadrées par des professionnels.
dernière modification le 19/10/2016 à 10h02