Vous êtes ici :
: Actualités

Actualités

Septembre 2018

Besançon

Une délégation de Charlottesville à Besançon

du 12 au 18 septembre

A l'initiative de Yates Nobles, membre de la Sister Cities Commission, commission municipale de Charlottesville chargée de suivre les relations avec les villes jumelées de la ville, un groupe d'une douzaine de citoyens de notre ville jumelée, mené par le nouveau Maire de Charlottesville, Nikuyah Walker, viendra découvrir Besançon. Visites et rencontres seront au programme de ce court séjour.
Bon séjour à tous !

 

 


Neuchâtel

Septembre, mois de Neuchâtel à Besançon ?

 

◄► La Rodia et la Case à chocs, une belle aventure transfrontalière

La Case à chocs, salle de musiques actuelles de Neuchâtel, fêtera le 8 septembre l'ouverture de sa nouvelle saison en invitant la Rodia, son partenaire bisontin, à venir promouvoir le Festival Détonation, qui se tiendra à la Friche, du 27 au 29 septembre.

La collaboration prendra notamment la forme d'une programmation conjointe. La plupart des artistes qui se produiront le 8 septembre sont en effet bisontins. (Komorebi, Galcid, Zerolex  et Mula) alors que le 27 septembre, Sombre sabre, groupe neuchâtelois jouera à Détonation.

De quoi illustrer cette coopération qui existe depuis plusieurs années déjà et dont l'idée est de favoriser la mise en relation, la formation et la mobilité des groupes des deux côtés de la frontière.

Pour montrer son intérêt pour cette coopération et promouvoir le jumelage entre nos villes, une délégation officielle bisontine sera présente à Neuchâtel le 8 septembre.

  Contact : Case à Chocs  Neuchâtel - www.case-a-chocs.ch
 

◄► H.J. Lim à Livres dans la Boucle

Jeune pianiste renommée qui partage sa vie entre la Corée et Neuchâtel H.J. Lim participera à "Livres dans la Boucle" dans la catégorie Littérature & musique. Elle a en effet écrit un livre "le son du silence", qui retrace son parcours et qu'elle présentera, le dimanche 16 septembre à 15h30 à l'auditorium du Conservatoire. Ce sera l'occasion de proposer une performance au piano, avant le concert qu'elle donnera au Grand Kursaal le dimanche 7 octobre à 17h.
 

◄► Micronora

L'économie sera également au programme des rencontres avec Neuchâtel en septembre puisqu'une délégation de représentants du monde économique neuchâtelois, notamment dans le domaine des microtechniques, a été conviée à visiter Micronora le mercredi 26 septembre

Reçue par les élus et responsables de la Direction Economie du Grand Besançon et du service Relations internationales de la Ville, la délégation menée par le Directeur de l'Economie et des Finances de Neuchâtel aura tout loisir de découvrir les stands et d'échanger avec les interlocuteurs bisontins.
 

◄► La Fête des Vendanges

La 93ème Fête des Vendanges de Neuchâtel aura lieu du 28 au 30 septembre 2018 sur le thème « Le fût enchanté ».

La Ville de Besançon sera représentée par un élu municipal à ce rendez-vous incontournable de l'automne neuchâtelois.

La Fête des vendanges, une ambiance à découvrir

  Le programme : www.fete-des-vendanges.ch

Contact : Service Relations Internationales - Tél 03 81 61 50 27
 


Cununa

Spectacle folklorique de Transylvanie Bistriţa – Roumanie

Samedi 22 septembre à 20h - Théâtre Ledoux

 

Les 40 danseurs et musiciens de l’ensemble Cununa de pe Somes cultivent le folklore avec des danses de de Transylvanie d’une richesse exceptionnelle. Leur répertoire comprend des danses de Moldavie, de Maramures et de plusieurs régions roumaines. Les costumes bigarrés, les danses et les chants retentissants sauront vous captiver lors de cette soirée et constitueront une éclatante démonstration du patrimoine musical, chorégraphique et culturel de ce pays.

 

Entrée libre - Spectacle offert par la Ville de Bistriţa, jumelée avec Besançon

 


les langues du monde sont à Besançon 2017

Les langues du monde sont à Besançon

du lundi 24 au jeudi 27 septembre  - Petit Kursaal de Besançon

Le Petit Kursaal accueillera la 4ème édition de la semaine "Les langues du monde sont à Besançon" du 24 au 27 septembre. A cette occasion, la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon, les partenaires de Neuchâtel, la Lanterne magique et la Maison de l'Europe transjurassienne proposent une sélection de films européens, tout public ou à destination du public scolaire.

Lundi 24 septembre à 20h

Sámi Blood

Une coproduction suédo-dano-norvégienne, lauréate du 11ème Prix LUX du Parlement européen.

C'est l'histoire d'une jeune fille sami (ou laponne) qui abandonne sa communauté parce qu'elle rêve d'une vie différente mais qui, pour poursuivre son objectif, doit affronter des attitudes racistes.
 

Jeudi 27 septembre à 20h

Exilés

Film documentaire de Margaux Chouraqui, reporter, réalisatrice et  productrice, qui animera un débat à l'issue de la projection.

Une caméra remonte la route des Balkans, d'Angleterre jusqu'aux frontières turques, à la rencontre d'Européens directement confrontés à l'afflux de migrants.            

Ces deux films sont en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
 

Jeudi 27 septembre de 9h30 à 11h ou de 14h30 à 16h.

Des étoiles plein les yeux

   A l'attention des classes élémentaires tout niveau.

  Courts métrages à la découverte de la diversité du cinéma d'animation européen avec, en introduction, une leçon très comique sur la technique d'animation.

Sur inscription uniquement sur besancon@bfc-europe.eu et en fonction des places disponibles

 

Contact : Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté Tél 03 81 21 29 55

Les Langues du Monde sont à Besançon
du lundi 24 au jeudi 27 septembre 2018
Petit Kursaal Place Granvelle à Besançon


Octobre 2018

dernière modification le 18/09/2018 à 11h46