Vous êtes ici :
: Les circuits pédestres du Grand Besançon

Les circuits pédestres du Grand Besançon

Image 1Image 2Image 3Image 4 Image 7Image 8

LES CIRCUITS DE RANDONNÉES PÉDESTRES  

 

Facile Sentier des Richets

Boussières

Petite boucle agréable sans difficulté majeure pour toute la famille sur les hauteurs des papeteries de Boussières        

3 km, dénivelé : 70 m, durée : 1h

Facile Sentier du Bois de la Fougère

Mamirolle

Facilement accessible à petits et grands, ce sentier permet d¿observer des paysages agricoles typiques des premiers plateaux jurassiens. Au départ du village de Mamirolle, traversez aussi le Bois de la Fougère et apercevez le village du Gratteris. Avec un dénivelé très faible, ce sentier se prête facilement aux sorties familiales.

7.9 km, dénivelé : 60 m, durée : 2h

Facile Sentier du Chêne Président

Nancray

Entre le musée de plein air des Maisons comtoises et la forêt de Bouclans, le sentier du chêne président offre une balade facilement accessible à tous. Au milieu de paysages boisés, vous découvrirez un chêne président.

6.1 km, dénivelé : 55 m, durée : 1h30

Facile Circuit de la Chapelle des Buis

Besançon

Difficulté faible, dans la campagne bisontine : une traversée du milieu bocager et de la forêt de la Chapelle des Buis, de nombreux points de vue et les vestiges d’anciennes voies médiévales à ornières.

6.3 km, dénivelé : 250 m, durée : 2h

Moyen Sentier de la Fontaine des Baroques

Osselle-Routelle

Parcours alternant sous-bois et prairies, avec quelques curiosités cachées,  proche du Village de Routelle

6.6 km, dénivelé : 170 m, durée : 2h30

Moyen Sentier des Crêtes

Vorges-Les-Pins

En sortant du parking de la mairie, prenez à gauche en direction de l¿église. Arrivés à l¿église, bifurquez à gauche de manière à longer le cimetière avant de prendre le premier sentier sur la droite. Après une petite montée sur un sentier boisé, vous arrivez sur un sentier de crête. Vous pouvez apercevoir le long de cette partie le village de Vorges-les-Pins en contrebas sur votre gauche ainsi que les ruines du château de Montferrand. Profitez du point de vue aménagé à cet effet pour admirer la vue ! Après quelques centaines de mètres et un petit détour, plusieurs promontoires dans une prairie permettent d¿observer l¿autre côté de cette crête (massif du Jura, mont de lune, etc.). Au bout du chemin, bifurquez à gauche pour emprunter un sentier qui vous emmenera jusqu¿au village après la traversée d¿une route (à droite puis à gauche à ce moment là). Une fois sur la rue principale, tournez à gauche pour rejoindre le point de départ¿ et d¿arrivée.

4.2 km, dénivelé : 150 m, durée : 1h30

Moyen Circuit du Fort de Chaudanne

Besançon

Un cheminement plat au bord du Doubs, une ascension de 150 m pour arriver au fort, une traversée de pelouse calcaire et de sous-bois

5.6 km, dénivelé : 210 m, durée : 1h45

Moyen Circuit du Fort de Bregille

Besançon

Difficulté moyenne, entre forêt et coteau ensoleillé : un chemin rural entre “Bregille village” et les “Prés de Vaux”, une ascension de 150 m sur le chemin des Échenoz de St Paul, un cheminement plat dans la forêt de chênes et de buis des monts de Bregille avant de rejoindre la ville par le Grand Désert.

6.4 km, dénivelé : 320 m, durée : 2h

Moyen Sentier découverte de Larnod

Larnod

A travers des paysages agricoles et boisés, partez à la découverte du village de Larnod. Le ruisseau de Vetret vous accompagnera pendant la majorité de la balade, de quoi se rafraichir après les quelques montées raides.

5.8 km, dénivelé : 140 m, durée : 1h45

Moyen Sentier des Essarts

Saône

Au départ du village de Saône, le chemin des Essarts vous conduira vers différents paysages. Avec peu de dénivelé positif, ce sentier est l¿idéal pour allier activité physique et balade conviviale et agréable.

6.9 km, dénivelé : 110 m, durée : 1h45

Moyen Sentier du Golf

La Chevillotte

Avec un dénivelé de 85 mètres et une distance 8,6km, ce sentier vous fera passer à travers plusieurs forêts boisées et vous pourrez traverser les villages de la Chevillotte et de Mamirolle. Pendant une partie du parcours, le sentier longe un terrain de golf.

8.6 km, dénivelé : 85 m, durée : 2h15

Moyen Sentier de la Pierre de Vorges

Busy

Passez entre l'église et la mairie et rejoignez le stade de foot. Longez le et continuez tout droit. Tournez à droite chemin de la criante puis encore à droite à la fin de ce chemin. Après une petite montée qui vous emmène dans le bois de Gevrey, prenez en épingle le premier sentier à gauche et continuez sur environ 700 m. Au stop, prenez à droite en vous dirigeant vers le bois de Buis puis bifurquez à droite vers le sentier qui vous mène au bord du Doubs. Arrivés au bord du Doubs, empruntez la véloroute sur la droite et profitez de cette partie plate pour observer les paysages typiques de la vallée du Doubs et les ruines du château de Montferrand sur la gauche. Bifurquez sur la première route à droite montant au lieu-dit du Moulinot puis arrivant à Busy. De retour sur la rue principale, tournez à droite pour rejoindre la mairie du Busy et le point de départ.

7.5 km, dénivelé : 160 m, durée : 2h

Moyen Sentier du Fort et des Batteries

Montfaucon

Itinéraire à connotation militaire, qui rappellera l'époque des fantassins et autres artilleurs. Quelques points de vue et passage en sous-bois agréables.

6 km, dénivelé : 150 m, durée : 2h

Moyen Sentier du Fonteny

Nancray

Après avoir traversé le village de Nancray, dans lequel se trouve le musée de plein air des Maisons Comtoises, randonnez à travers le Bois de Faule.

7.5 km, dénivelé : 55 m, durée : 1h45

Moyen Sentier du Moulin

Nancray

Au départ du village de Nancray, où se trouve le musée de plein air des Maisons Comtoises, partez à la découverte du hameau du Moulin et de paysages boisés en traversant le Bois de Faule notamment. Attention toutefois à une montée à dénivelé important (100 mètres).

9.7 km, dénivelé : 170 m, durée : 2h45

Moyen Sentier du Tour des Landes

Gennes

Circuit familial qui chemine dans les bois et sur les petites routes.

7.4 km, dénivelé : 180 m, durée : 2h

Moyen Boucle de Nacra

Montfaucon

Petite boucle, parfois escarpée et sous couvert végétal.

3.1 km, dénivelé : 150 m, durée : 1h30

Moyen Sentier des Falaises et du château

Montfaucon

Parcours agréable chargé d'histoire. Du haut des falaises, le fort et le château se font face.

4.3 km, dénivelé : 230 m, durée : 2h

Moyen Sentier sur les Roches

Osselle-Routelle

Parcours au départ du plan d'eau, qui allie chemin et sentier agréables à montée sèche et descente pentue en sous-bois.  Vous terminerez votre balade en longeant le canal.

8.4 km, dénivelé : 170 m, durée : 2h30

Moyen Sentier de Notre Dame du Mont

Nouveau : patrimoine / balade sonore

Thoraise

Boucle pour marcheurs confirmés, combinant montée raide et descente technique, où panorama, curiosités et bâtis patrimoniaux vous feront oublier vos efforts.

5 km, dénivelé : 240 m, durée : 2h30

Moyen Sentier de Béthanie-la-marne

Grandfontaine, Montferrand-le-Château

Jolie balade familiale qui traverse les espaces ruraux aux portes de Besançon, entre sous-bois et paysages ouverts.

8.4 km, dénivelé : 135 m, durée : 2h30

Moyen Sentier du Ruisseau

Boussières

Itinéraire adapté à toute la famille, ce sentier sera ludique par la traversée d'un ruisseau et peut-être physique combiné au parcours santé.

9.2 km, dénivelé : 270 m, durée : 3h

Difficile Sentier de Crête et Bois Rapin

Montferrand-le-Château, Rancenay

Sentier à la fois escarpé et sous couvert forestier, qui offre plusieurs panoramas et vous permettra d'accéder au bord du Doubs.

9.3 km, dénivelé : 320 m, durée : 3h

Difficile Sentier des Rives et du Château

Montfaucon

Boucle pédestre qui alterne sites patrimoniaux, raidillons escarpés et points de vue imprenable

8.1 km, dénivelé : 340 m, durée : 3h

Difficile Sentier des Buis

Morre

Circuit où vous découvrirez le village de Morre mais aussi Chapelle des Buis, Notre-Dame de la Libération et son belvédère sur Besançon. Attention toutefois à la descente assez technique en arrivant à Morre.

6.2 km, dénivelé : 290 m, durée : 2h30

Difficile Sentier du Fort des Epesses

Gennes

A travers ces chemins boisés, ce sentier vous fera découvrir deux arbres présidents, un chêne et un sapin, mais aussi le fort des Epesses (fortification du 19ème siècle). Attention toutefois au dénivelé important tout le long du sentier.

9.6 km, dénivelé : 280 m, durée : 3h20

Difficile Grande boucle de Fontain

Fontain

Le long de cette grande boucle, randonnez à travers des paysages boisés et agricoles. Découvrez sur votre passage certains monuments comme le fort de Fontain, Notre-Dame de la Libération ou bien encore la Chapelle des Buis. Une grande montée vous attendra pour terminer le parcours.

9.5 km, dénivelé : 290 m, durée : 4h

Difficile Sentier des Grands Prés

Nouveau : patrimoine / balade sonore

Arguel, Pugey

Partez à la découverte des villages d¿Arguel et de Pugey, nichés sur les collines du Grand Besançon. Cette randonnée accessible à tous (attention toutefois à une montée à fort dénivelé) vous fera parcourir forêts, champs et ruelles des villages afin d¿entrevoir les patrimoines naturels et bâtis cachés dans ces écrins de beauté. Grâce à la fiche descriptive du sentier, apprenez tous les secrets de ces deux villages.

7 km, dénivelé : 230 m, durée : 3h

➡ Retour à la page d'accueil RANDO 

la randonnée dans le Grand Besançon 

dernière modification le 05/07/2016 à 17h44