ACTUS TRAVAUX

 

Retrouvez les informations pratiques afin de vivre au mieux la période de travaux liés à la ligne 3 PLUS.

 

TRAVAUX EN COURS ⚠  🚧 

Place Leclerc :

Ce carrefour routier majeur à Besançon deviendra, d’ici l’été 2017, un véritable giratoire à feux tricolores. Les travaux consistent à la création d’un îlot central, mais aussi d’un réaménagement des voies de circulation et des espaces verts.

En savoir plus sur l’aménagement de la place Leclerc 

Les travaux se dérouleront en 8 phases organisées progressivement du 20 février jusqu’à cet été. Ainsi, plusieurs aménagements successifs de la circulation vont impacter vos déplacements quotidiens sur cette période. Pendant la durée des travaux, l’ensemble des sens de circulations sera conservé. Seules des voies de circulation seront neutralisées ou déplacées.

Toutefois, nous vous invitons, si possible, à adapter votre itinéraire pour éviter la place Leclerc en heure de pointe. Suivez les indications en place.

La place Leclerc, carrefour routier majeur à Besançon, est désormais un véritable giratoire à feux tricolores, autour d’un large anneau central qui sera à terme paysagé et boisé. La plupart des sens de circulation restent inchangés pour les automobilistes. La traversée centrale, quant à elle, est maintenant réservée aux piétons et cyclistes.
Cette nouvelle configuration simplifiée de la place Leclerc modifie les habitudes de déplacements. Nous vous invitons à rester vigilants en circulant prudemment et en suivant la nouvelle signalétique en place.

Du 6 au 21 juillet (dates prévisionnelles) : réalisation de trois ilots situés côté av. Faure. Avenue Faure : réduction des voies avec une voie unique de circulation dans les sens montant et descendant, suppression du tourne à gauche permettant l’accès direct à l’av. Siffert (obligation d’emprunter le giratoire)
Infos Ginko : lignes 3, 5, 22 et 23 à destination de gare Viotte  déviées par l’avenue Edgar Faure. Dans ce sens, l’arrêt gare Viotte ne sera pas desservi pour les lignes 3 et 22 ; report à l’arrêt Edgar Faure.
 Téléchargez le plan de circulation Place Leclerc – du 6 au 21 juillet 2017 (Pdf – 287 Ko)

Du 24 juillet au 28 juillet (dates prévisionnelles) : réalisation, de jour, des enrobés avec fermeture complète de la circulation. Des déviations vers des itinéraires empruntant des axes structurants et cherchant à minimiser le détour effectué sont mises en place. Nous vous invitons à suivre les indications en place pour organiser aux mieux vos déplacements.  / Infos bus Ginko : ligne 3 déviée par rue Midol, arrêts de report Demangel ou Gare Viotte / lignes 5 et 23 déviées par rues Midol, X. Marmier et L. Pergaud, arrêts de report Midol, Gare Viotte  ou Oudet-Janvier / ligne 11 déviée par rues X. Marmier  et L. Pergaud, arrêts de report Demangel ou Oudet-Janvier / ligne 15 déviée par rue Weiss, arrêts de report Weiss ou Trépillot-Marmier / ligne 22 déviée par rues Midol, Weiss, X. Marmier et L. Pergaud, arrêts de report Gare Viotte ou David.

A partir du 27 juillet (date prévisionnelle) : travaux de marquage au sol avec empiètement sur la chaussée

 Téléchargez le plan des déviations et des itinéraires conseillés – du 24 au 28 juillet 2017 (Pdf – 983 Ko)

 

Avenue Clémenceau :
À partir du 19 juin 2017 (date prévisionnelle) : neutralisation de la voie de gauche (dans le sens rue Vieille – place Leclerc) et mise à double sens de circulation

Rue Vieille :
À partir du 19 juin 2017 (date prévisionnelle) : neutralisation de la voie de gauche (dans le sens Siffert – Clémenceau) pour la mise en place d’un sens descendant réservé aux bus 

Avenue Siffert /  rues Vieille et Deubel : 
À partir du 19 juin 2017 (date prévisionnelle) : création de la voie Mode Doux longeant l’avenue Siffert.

Du 17 au 21 juillet (dates prévisionnelles) : l’accès à la rue Vieille depuis l’avenue Siffert  sera interdit. Déviation par la place Leclerc et l’avenue Clémenceau. Les accès riverains se feront sur la voie bus, sens descendant.La rue Deubel sera mise en impasse au niveau du carrefour avec la rue Siffert : mise en place d’une déviation par l’avenue Edgar Faure et la rue Richebourg. L’accès à l’avenue Siffert depuis la rue Deubel (sens sortant) sera quant à lui maintenu. / Info bus Ginko : lignes 5 St Claude et 11 Founottes déviées par avenue Siffert. Arrêt Leclerc non desservi, report à l’arrêt Siffert.

Jusqu’au 24 juillet (date prévisionnelle) : voie unique de circulation dans chaque sens entre la rue Marulaz et les rues Vieille et Deubel.

Jusqu’à fin juillet : voie unique de circulation de la place Leclerc à la rue Vieille (neutralisation des deux voies de droite) – Accès riverains maintenus / Infos Ginko : ligne 23 Passerelle - arrêt Siffert sur poteau provisoire déplacé selon l’avancée du chantier.

Rue Voirin/60èmeRI :
Poursuite des travaux d’aménagement avec neutralisation de voies (maintien d’un double sens de circulation) et stationnement interdit

Du 24 juillet au 28 juillet (dates prévisionnelles) : réalisation, de jour, des enrobés avec fermeture complète de la circulation. Des déviations vers des itinéraires empruntant des axes structurants et cherchant à minimiser le détour effectué sont mises en place. Nous vous invitons à suivre les indications en place pour organiser aux mieux vos déplacements.

A partir du 27 juillet (date prévisionnelle) : travaux de marquage au sol avec empiètement sur la chaussée.

Rues Trépillot :
Du 17 au 21 juillet  (date prévisionnelle) : Travaux d’enrobés sur trottoir – Pas d’impacts sur la circulation. Les accès piétons seront maintenus et une attention particulière sera portée à leur sécurisation.

Avenue Léo Lagrange
Parking « Annexe 2 » du stade Léo Lagrange : neutralisation de places de stationnement
Jusqu’au 31 août (date prévisionnelle) : Travaux de terrassement avec empiètement sur chaussée et mise en place d’un alternat mobile, en fonction de l’avancée du chantier, entre le pont de la Gibelotte et l’avenue de l’Observatoire.

Du 11 au 13 juillet (dates prévisionnelles) : travaux d’enrobés au niveau des carrefours avec circulation sur le côté impair de l’avenue. En fonction de l’avancée du chantier, les rues perpendiculaires à l’avenue Léo Lagrange seront mises en impasse.

17 juillet (date prévisionnelle) : travaux d’enrobés sur les voies de bus centrales avec circulation sur le côté impair de l’avenue. En fonction de l’avancée du chantier, l’accès aux rues perpendiculaires de l’avenue Léo Lagrange sera rendu difficile à certaines phases de travaux.

Du 17 au 21 juillet (dates prévisionnelles) : travaux d’enrobés sur trottoir. Pas d’impacts sur la circulation. Les accès piétons seront maintenus et une attention particulière sera portée à leur sécurisation.

21 juillet (date prévisionnelle) : mise en place du tapis final des enrobés sous route barrée. La circulation sera maintenue à double sens sur les voies de bus centrales pour les riverains. En fonction de l’avancée du chantier, les rues perpendiculaires à l’avenue Léo Lagrange seront mises en impasse.

A partir du 21 juillet (date prévisionnelle) : travaux de marquage au sol avec empiètement sur la chaussée

Rue Sainte Claire Deville :
Jusqu’à fin août (date prévisionnelle) : empiétement sur chaussée avec alternat par feux  

Avenue de l'Observatoire
Entre Palais des Sports et boulevard Churchill : empiétement sur chaussée avec mise en place d’un alternat par feux jusqu’à fin août (date prévisionnelle)

Du 17 au 21 juillet (dates prévisionnelles) : travaux d’enrobés sur trottoir. Pas d’impacts sur la circulation. Les accès piétons seront maintenus et une attention particulière sera portée à leur sécurisation.

21 juillet (date prévisionnelle) : mise en place du tapis final des enrobés sous route barrée de la rue Coindre au Boulevard Churchill avec mise en impasse de la rue Galilée et mise en place d’une déviation par Lagrange – Accès riverains contraints de 8h à 17h.

A partir du 21 juillet (date prévisionnelle) : travaux de marquage au sol avec empiètement sur la chaussée

Entre boulevard Churchill et l’IUT : stationnement interdit jusqu’au 31 août (date prévisionnelle)

17 juillet (date prévisionnelle) : mise en place du tapis final des enrobés sous route barrée du boulevard Churchill à la borne IUT avec mise en impasse des rues Kepler et Saulniers et mise en place d’une déviation par Épitaphe et Laplace - Accès riverains contraints de 8h à 17h / Infos Ginko : Ligne 3 - arrêts Observatoire/AFPA, IUT et Crous Université provisoirement supprimés ; reports sur les arrêts Intermarché, Kepler ou encore Arago.

Télécharger le plan de circulation du 17 juillet sur le secteur avenue de l’Observatoire – côté Campus IUT   (Pdf –  812 Ko)

Rue Laplace : 
Travaux d’aménagement du site propre avec mise en place d’un alternat manuel 

 

CONTACT  

Pour toute question concernant les travaux, contactez le médiateur : Didier Piquard au 06.72.47.74.88

 

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être informés régulièrement sur le projet et les travaux !

GINKO : UN PARCOURS ADAPTÉ 

Ginko assure l'information faite aux voyageurs du réseau pour pouvoir anticiper les déplacements au quotidien. 

 

Réseau GINKO

Toutes les informations sur le site Ginko de l'Info trafic.

Pensez à la newsletter pour rester informés !

 

L’accompagnement des riverains et des usagers de la route

L'ensemble des travaux d'aménagement de la voirie entraîneront des contraintes de circulation ponctuelles et particulières.

Pour les riverains, des dispositions particulières permettent le maintien d’un accès dans les rues du tracé et les rues adjacentes.

Pour les modes doux, les accès sont maintenus en tout point du tracé avec une attention particulière portée sur la sécurité.

Pour les véhicules en transit, des déviations vers des itinéraires empruntant des axes structurants, sont privilégiées tout en minimisant le détour effectué. De façon générale, les déviations sont mises en place durablement pour minimiser la gêne liée aux changements d’itinéraires.

Le Grand Besançon s'engage à informer les riverains et les usagers très régulièrement.

 

dernière modification le 13/07/2017 à 16h32