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: Les chantiers et aménagements de la ligne 3

Les chantiers et aménagements de la ligne 3

Les travaux d’aménagement de la ligne 3 ont consisté principalement à la création d’une ligne de bus en site propre, c’est-à-dire avec des voies de circulation réservées aux bus.

L’aménagement type de la voirie 
L’aménagement type de la voirie
 

Elargissement du pont en 2018

De janvier à septembre 2018, des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont menés afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont.

Le projet consiste à juxtaposer un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant (côté « Dijon » pour les trains).

Pour minimiser la gêne occasionnée sur ce secteur et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit, entre 1h et 5h, période où aucun train ne passera sous le pont.

Pour réserver ce créneau de 45 nuits et réorganiser le trafic ferroviaire en conséquence, les démarches auprès de la SNCF ont été engagées il y a trois ans.

De janvier à mai 2018
Le chantier démarre avec les terrassements, les travaux préparatoires et la réalisation des appuis du futur tablier, de part et d’autre des voies SNCF.

De mai à juin 2018
Les poutrelles métalliques supportant le tablier sont installées. D’une longueur d’une trentaine de mètres, elles sont posées grâce à une grue de levage. Au cours de cette opération, le pont sera ponctuellement fermé à la circulation de nuit.

De juin à septembre 2018
L’ouvrage est finalisé avec des travaux de voirie et de pose de bordures. Les raccordements avec les deux giratoires, de chaque côté du pont, sont aménagés. Ces travaux sont susceptibles de gêner momentanément la circulation.

Quelques chiffres

  • Une largeur de pont qui passe de 10 à 20 m.
  • 6 m dédiés aux modes doux
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques
  • Un coût de 2,8 millions d’euros HT, dont 1,7 M¤ pour les travaux (le reste étant destiné à l’adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier).

Aménagement autour du pont de la Gibelotte @ Photocoptère /Verdi
Secteur pont de la Gibelotte après travaux – septembre 2018 @ Photocoptère / Verdi

Retour en arrière : travaux d’entretien et de renforcement

De janvier 2016 au printemps 2017, le secteur du pont de la Gibelotte a connu une 1re phase de travaux avec la création ou la modification des carrefours giratoires situés de part et d’autre du pont.

Sur ces deux giratoires, désormais traversés par la voie en site propre, la priorité est donnée aux bus.

La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intégrée sur un côté du pont de la Gibelotte. Rehaussée et protégée par des bordures, l’espace y est désormais partagé par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).

évolution de l’aménagement du pont de la Gibelotte

 

Sur la place Leclerc, carrefour au trafic automobile quotidien important, les travaux d’aménagement de la ligne 3 ont consisté à un réaménagement des voies de circulation et des espaces verts.
L’objectif principal a été de garantir le temps de passage des lignes de bus GINKO et notamment de la ligne 3 grâce notamment à un phasage à feux adapté.
Les modes doux (piétons, vélos, rollers…) ont également été davantage pris en compte. Une traversée centrale sécurisée leur est désormais dédiée, et la voie verte venant de l’avenue de la Paix a été prolongée jusqu’à la rue Voirin ainsi qu’en direction de la rue de Dole. Une certaine qualité urbaine a aussi été recherchée afin de mieux intégrer ce secteur à la ville. 

Aujourd’hui, la surface végétalisée représente environ 1000 m² (au lieu de 640 m²) et la présence d’arbres a été renforcéeLa place Leclerc est désormais un véritable carrefour giratoire à feux tricolores. La plupart des sens de circulation ont été conservés ; seule l’avenue Clémenceau a vu son sens unique évoluer en double sens avec également l’insertion de deux bandes cyclables.

Télécharger la présentation du réaménagement de la place Leclerc (Pdf – 1 Mo)

Futur aménagement de la place Leclerc @ Exalta (visuel non contractuel)
Nouvel aménagement de la place Leclerc @ Exalta (visuel non contractuel)

 

Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée
Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée

 Téléchargez le futur plan de circulation secteur CLEMENCEAU (fichier PDF de 1,8 Mo)

 

Sur l'ensemble de l'avenue Léo Lagrange, tronçon élargi à 4 voies, les bus circulent au milieu de la voirie sur un revêtement de sol différentié. De chaque côté, des bandes cyclables ont été mises en place ainsi que des trottoirs larges. Désormais les différents usagers circulent confortablement et cohabitent en sécurité.

les deux voies dédiées aux bus de la ligne 3 PLUS seront positionnées au centre de la voirie. Ce tronçon du tracé sera donc élargi à quatre voies, et verra l’aménagement de plusieurs stations de bus dont celles du Palais des Sports et du stade Léo Lagrange.

De chaque côté de la voirie, des trottoirs larges seront préservés pour les piétons et des bandes cyclables seront développées. Chaque usager circulera donc confortablement. Quelques zones de stationnements seront créées.

 Consulter les règles et sens de circulation sur le secteur de Montrapon (pdf – 1,15 Mo)

Aménagement de l’avenue Léo Lagrange @ Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)
Aménagement de l’avenue Léo Lagrange @ Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)

Les travaux ont préservé globalement les aménagements paysagers existants et dès que cela a été possible, des plantations ont été réalisées. Par exemple, l’important bassin de rétention d’eaux pluviales, implanté au niveau du parking annexe du stade Léo Lagrange, a fait l’objet d’un aménagement paysager particulier, en étant engazonné et planté d’arbres (la fonction de parking étant maintenue).

A proximité du stage Léo Lagrange @ Exalta (visuel non contractuel)
A proximité du stage Léo Lagrange @ Exalta (visuel non contractuel)

 

dernière modification le 15/01/2018 à 15h03