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: Les chantiers et aménagements de la ligne 3 PLUS

Les chantiers et aménagements de la ligne 3 PLUS

Les travaux d’aménagement de la ligne 3 PLUS consistent principalement à la création d’une ligne de bus en site propre, c’est-à-dire avec des voies de circulation réservées aux bus, et qui éviteront aux voyageurs les problèmes d’embouteillage. Ces travaux sont précédés de travaux de dévoiement de réseau.

L’aménagement type de la voirie 
L’aménagement type de la voirie
 

Aménagement prévu rue Voirin @Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)
Aménagement prévu rue Voirin @Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)

Depuis janvier 2016 et jusqu’au printemps 2017, de part et d’autre du pont de la Gibelotte, des carrefours giratoires seront modifiés ou créés pour être à terme traversés par la voie en site propre et faciliter le passage des bus. Sur ces deux giratoires, la priorité sera donnée aux bus.

Aménagement autour du pont de la Gibelotte @ Photocoptère / Exalta (Visuel non contractuel)
Aménagement autour du pont de la Gibelotte @ Photocoptère / Exalta (Visuel non contractuel)

Transformation progressive du pont de la Gibelotte

En 2016, d’importants travaux d’entretien et de renforcement du pont ont eu lieu. La voie verte venant de l’avenue du 60e RI, a également été prolongée et intégrée sur un côté du pont. Rehaussée et protégée par des bordures, l’espace y est désormais partagé par tous les modes doux (piétons, cyclistes, rollers…).
En 2018, des travaux d’élargissement du pont seront engagés. Le passage du pont à quatre voies permettra alors d’implanter, au milieu de la voirie, deux voies dédiées aux bus (une dans chaque sens de circulation) pour encore réduire le temps de trajet sur la ligne mais aussi fluidifier et sécuriser le trafic.

évolution de l’aménagement du pont de la Gibelotte

 

Sur la place Leclerc, carrefour au trafic automobile quotidien important, les travaux d’aménagement de la ligne 3 PLUS consisteront à un réaménagement des voies de circulation et des espaces verts.
L’objectif principal du futur aménagement est de garantir le temps de passage des lignes de bus GINKO et notamment de la ligne 3 PLUS.
Il a également été étudié une meilleure prise en compte des modes doux (piétons, vélos, rollers…) pour plus de sécurité et plus de fluidité. Une certaine qualité urbaine a aussi été recherchée afin de mieux intégrer ce secteur à la ville.

Télécharger la présentation du réaménagement de la place Leclerc (Pdf – 1 Mo)

Futur aménagement de la place Leclerc @ Exalta (visuel non contractuel)
Futur aménagement de la place Leclerc @ Exalta (visuel non contractuel)

CALENDRIER

L’aménagement de la place Leclerc se fera d’avril à août 2017 par des phases de travaux organisées progressivement.
Pour minimiser la gêne sur ce carrefour à forte circulation, les périodes de vacances scolaires ont été privilégiée et les moyens techniques et humains renforcés lors de ces périodes au trafic moins dense. Après l’achèvement de la voirie en août prochain, les finitions (espaces verts, plantations et mobiliers) prendront le relais à l’automne.
En savoir plus sur les zones de travaux et sens de circulation mis en place de fin mars à juillet 2017 (Pdf – 554 Ko)

VERS UNE ORGANISATION SIMPLIFIEE

A l’été 2017, la place Leclerc sera transformée en un véritable giratoire à feux tricolores. La plupart des sens de circulation actuels restera inchangée ; seule l’avenue Clémenceau verra son sens unique évoluer en double sens.

Des bus prioritaires

Grâce à un phasage à feux adapté, les bus Ginko, dont ceux de la ligne 3 PLUS, seront prioritaires et s’inséreront plus facilement dans le carrefour pour plus de régularité.
La station de bus, située au bas de la rue Voirin, sera sécurisée grâce à la hauteur des quais, à la largeur des bordures et à des traversées piétonnes à chaque extrémité.

Des modes doux mieux accueillis

Une traversée centrale sécurisée sera désormais dédiée aux modes doux (piétons, vélos, rollers…), et la voie verte venant de l’avenue de la Paix sera prolongée jusqu’à la rue Voirin ainsi qu’en direction de la rue de Dole.
Deux bandes cyclables seront également placées de chaque côté de l’avenue Clémenceau.

Une circulation automobile améliorée

Avec le futur aménagement, la circulation des usagers motorisés sera plus sécurisée et plus efficace.

Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée
Plan de circulation sur la place Leclerc reconfigurée

La place Leclerc aujourd’hui
Point de transit entre le centre-ville et le nord de la ville de Besançon (Montboucons, Saint-Claude) mais aussi entre l’est (les Chaprais) et l’ouest (rue de Dole)

  • 70 000 véhicules/jour y transitent du lundi au vendredi.

  • 5 phases de feux avec de nombreux mouvements différents.

  • Aux heures de pointe, d’importantes remontées de files de voitures.

D’où, des temps des déplacements difficiles avec notamment des bus bloqués dans la circulation.

UNE INSERTION URBAINE DE QUALITÉ

Un aménagement paysager spécifique rendra la place Leclerc, aujourd’hui très routière, plus agréable et mieux intégrée à la ville.
Aujourd’hui, le végétal représente une surface de 640 m² avec 15 arbres.
À l’été 2017, la surface végétalisée représentera environ 1000 m² et la présence d’arbres sera renforcée.

SECTEUR LECLERC : EN ALLANT UN PEU PLUS LOIN

Avenue Clémenceau
Cette avenue sera mise en double sens de circulation, avec insertion de deux bandes cyclables de chaque côté. La mise en place d’une station de bus supplémentaire est à l’étude.

Rue Vieille
Cette rue sera mise en double sens de circulation mais avec un sens descendant autorisé uniquement pour les bus (voie en site propre).

Avenue Siffert
Une voie verte dédiée aux modes doux (piétons, vélos, rollers…) longera cette avenue depuis la place Leclerc, et permettra de rejoindre le centre-ville en toute sécurité.

 Téléchargez le futur plan de circulation secteur CLEMENCEAU (fichier PDF de 1,8 Mo)

 

Sur l'ensemble de l'avenue Léo Lagrange, les deux voies dédiées aux bus de la ligne 3 PLUS seront positionnées au centre de la voirie. Ce tronçon du tracé sera donc élargi à quatre voies, et verra l’aménagement de plusieurs stations de bus dont celles du Palais des Sports et du stade Léo Lagrange.

De chaque côté de la voirie, des trottoirs larges seront préservés pour les piétons et des bandes cyclables seront développées. Chaque usager circulera donc confortablement. Quelques zones de stationnements seront créées.

Aménagement de l’avenue Léo Lagrange @ Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)
Aménagement de l’avenue Léo Lagrange @ Photocoptère / Exalta (visuel non contractuel)

Les travaux préserveront globalement les aménagements paysagers existants et dès que cela sera possible, des plantations seront réalisées. Par exemple, l’important bassin de rétention d’eaux pluviales, implanté au niveau du parking annexe du stade Léo Lagrange, fera l’objet d’un aménagement paysager particulier, en étant engazonné et planté d’arbres (la fonction de parking étant maintenue).

A proximité du stage Léo Lagrange @ Exalta (visuel non contractuel)
A proximité du stage Léo Lagrange @ Exalta (visuel non contractuel)

 

L’accompagnement des riverains et des usagers de la route

L'ensemble des travaux d'aménagement de la voirie entraîneront des contraintes de circulation ponctuelles et particulières.

Pour les riverains, des dispositions particulières permettent le maintien d’un accès dans les rues du tracé et les rues adjacentes.
Pour les modes doux, les accès sont maintenus en tout point du tracé avec une attention particulière portée sur la sécurité.
Pour les véhicules en transit, des déviations vers des itinéraires empruntant des axes structurants, sont privilégiées tout en minimisant le détour effectué. De façon générale, les déviations sont mises en place durablement pour minimiser la gêne liée aux changements d’itinéraires.

Le Grand Besançon s'engage à informer les riverains et les usagers très régulièrement.

 Pour connaître l'actualité des travaux, consulter la rubrique "Actualités travaux"

 

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dernière modification le 20/03/2017 à 11h16