Vous êtes ici :
: La station de Port-Douvot

La station de Port-Douvot

Garantir le bon fonctionnement de la station

La station d'épuration de Port Douvot qui fonctionne 24h/24 et 365 jours par an est certifiée Qualité (ISO 9001 et 14001 ). Cette certification garantit un niveau de qualité élevé dans la gestion du site.

Une vingtaine de techniciens veille en permanence au bon fonctionnement des équipements, à la maintenance et l'entretien.
De plus, pour répondre aux exigences règlementaires, des prélèvements quotidiens sont effectués à chaque étape du traitement. Ils sont analysés au laboratoire de la station; pour quelques analyses particulières, les échantillons sont envoyés à des laboratoires spécifiques. Les résultats de ces analyses sont ensuites trasmis aux pouvoirs publics (DDE, DDAF, Agence de l'Eau).
*DDE : Direction Départementale de l'Equipement
*DDAF : Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt



 

L'épandage des boues de la station d'épuration de Port-Douvot

Les boues d’épuration sont issues du traitement des eaux usées, au même titre que les sables et les refus de dégrillage.

La méthanisation des boues réalisées au préalable permet de stabiliser le produit, d’éliminer les germes pathogènes et de diminuer de 40 à 50 % leur volume. Elle conduit à la production de biogaz (contenant du méthane) qui est valorisé par cogénération avec récupération de chaleur et fabrication d’électricité pour la propre consommation de la station de Port-Douvot. Les boues sont stockées sous un hangar pendant une durée maximale de 3 à 4 mois.

Les 7000 tonnes de boues produites chaque année sont évacuées selon différentes filières :

  • Epandage agricole (70%)
  • Compostage et valorisation agricole (29,9 %)
  • Incinération (0,1 %)

L’épandage agricole est réalisé depuis 1970 avec les boues de la station de Port-Douvot et est suivi depuis 1996 par un plan d’épandage. En 2016, les Préfets du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura ont autorisé un nouveau plan d’épandage conformément à la réglementation en vigueur.

Les arrêtés préfectoraux portant autorisation d’épandre les boues de la station d’épuration de la Ville de Besançon en vigueur :

Ci-dessous les rapports d'analyses des boues 2016 :

Rapports d'analyses des boues 2017 :

Ci-dessous les analyses des sols 2016:

Analyses sols 2016_1 et Analyses sols 2016_2

 

dernière modification le 07/08/2017 à 15h01