Vous êtes ici :
: La Bisontine

La Bisontine

UNE EAU SOUS HAUTE SURVEILLANCE

L'eau du robinet, ce produit si "banal", est en fait sous haute surveillance car toute anomalie ou interruption dans sa distribution devient vite insupportable et peut avoir des conséquences graves.

Aussi, à Besançon, le département Eau et Assainissement :

  • assure la conduite et l'entretien des installations de production;
  • assure l'exploitation et l'entretien des 500 km de canalisations constituant le réseau principal;
  • dessert les 12500 abonnés correspondant à une population de plus de 120000 habitants;
  • réalise les nouveaux branchements et assure l'entretien des compteurs;
  • rénove et améliore les ouvrages de production et de distribution;
  • assure la gestion administrative des abonnés.

 

La Bisontine

 

La gestion centralisée

Les informations en provenance de l'ensemble des installations de la Ville de Besançon (les 4 station de pompage, les 8 stations de reprise et les 17 réservoirs) sont regroupés à l'intérieur du poste central de Griffon.
Plusieurs centaines d'informations sont analysées en temps réel par le superviseur informatique. Le fonctionnement des stations de traitement et de reprise est ensuite adapté en fonction des conditions techniques et économiques du moment.

Le contrôle sanitaire effectué par les organismes agréés

A Besançon, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et la direction Hygiène et Santé de la Ville réalisent plus de 300 prélèvements par an à la source, sur l'eau traitée et sur l'eau distribuée. Pour chaque prélèvement, conformement à la réglementation en vigueur, de 10 à 350 paramètres sont analysés par différents laboratoires indépendants agréés.

L'auto-contrôle

En complément du contrôle sanitaire et avant que l'eau ne soit distribuée dans le réseau, le laboraoire de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement analyse chaque jour les paramètres bactériologiques et physico-chimiques de celle-ci. Par ailleurs, des analyseurs automatiques installés dans les usines et les réservoirs garantissent la qualité de l'eau distribuée.
Enfin, l'eau de Besançon est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18 001 pour sa gestion durable du cycle urbain de l'eau.

certification

dernière modification le 09/12/2016 à 10h59