Vous êtes ici :
: Nos certifications

Nos certifications

Plaçant le respect de l'usager, de l'environnement et de la sécurité au c½ur de ses préoccupations, le Département de l'Eau et de l'Assainissement de la Ville de Besançon a volontairement entrepris, il y a de cela plus de dix ans, une démarche d'amélioration continue. Cette démarche, appliquée à la gestion du cycle urbain de l’eau, c½ur de notre métier, a permis l'obtention de la triple certification : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Que signifient ces 3 certifications ?

  • ISO 9001 : Satisfaction du client. La structure s’intéresse à ce que pense le client : c’est-à-dire, on l’interroge régulièrement pour savoir s'il est satisfait (par téléphone, questionnaire). Par clients on entend : l’abonné, le syndic, l’élu, l’agent municipal. Quel que soit le client, si quelque chose ne lui convient pas, ou s’il a une réclamation, la structure s’engage à y répondre.
  • ISO 14001 : Environnement. Certifie que la structure se questionne sur ses impacts sur l’environnement. Prendre en compte : la faune, la flore, l’énergie, le sol, l’eau, l’intégration paysagère, l’air, le bruit... Et met en place certaines actions pour minimiser ces impacts.
  • OHSAS 18001 : Sécurité. Assurer la sécurité des personnes, donc, avant tout les agents, mais aussi le public accueilli, les entreprises accueillies… toutes les personnes qui entrent sur les sites. Pour cela : la structure analyse les risques éventuels pour les personnes, puis met en place des actions (construction de barrières, zone ATEX, formation des agents, etc…) afin de réduire au maximum ces risques.


 

dernière modification le 04/11/2015 à 12h27