Vous êtes ici :
: Emergences, un dispositif de soutien à la jeune création

Emergences, un dispositif de soutien à la jeune création

Emergences 2017

Cette nouvelle édition de la semaine des Émergences place le projet au coeur des rendez-vous culturels de la ville. Initié en 2006, ce dispositif d’accompagnement des nouveaux talents bisontins, dont la semaine festive fête aujourd’hui ses dix ans d’existence, a ainsi accompagné plus d’une soixantaine de projets depuis sa création.

Venez, du 6 au 9 juin 2017, explorer les profondeurs mystérieuses du ciel au-dessus de nos têtes (¡ Ciel !), vous émouvoir du tragique destin d’un Orphée métamorphosé (Orphée Grand Fou) ou bien redécouvrir les classiques de la musique symphonique décoiffés par une tempête électrique sans précédent (Ørkestra), et profiter des deuxièmes parties de soirée musicales dans les bars de la ville. En somme, une semaine de redécouvertes de ce que nous pensions connaître, à l’image de l’art qui se renouvelle en permanence.

 

Découvrez les 3 projets de création de l’édition 2017 :

CIEL

¡ CIEL !
Conte musical jeune public
www.facebook.com/tralalere.asso

Un voyage entre terre et ciel, une aventure poétique à la recherche de notre enfance perdue dans les nuages.

Orphée grand fou

ORPHÉE GRAND FOU 
Spectacle Musical

Un petit Opéra de poche, un peu à l’est, aussi à l’ouest, un peu partout.

orkestra

ØRKESTRA 
Classique électrique

Une rencontre innovante à la croisée des genres et de l’histoire de la musique qui fait résonner musiques amplifiées dans un répertoire classique.

 

Outre les scènes conventionnelles de la ville, les bars jouent un rôle capital dans la découverte des nouveaux groupes et dans l’animation de la vie culturelle nocturne. Cette année encore, le Bar de l’U, Le Café International et Les Passagers du Zinc, en association avec La Cellule, Mélodies en sous-sol, le Bastion et le CAEM vous présentent des pépites hip-hop, reggae, swing qui viendront enrichir la somme des belles découvertes de cette édition anniversaire.
Le collectif Ensemble Limitons les Risques est partenaire de la semaine des Émergences lors des concerts dans les bars.

 

► PROGRAMME SEMAINE DES EMERGENCES 2017 ◄

 

La semaine des Emergences est organisée par la Ville de Besançon, en partenariat avec le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, La Rodia-Scène de musiques actuelles, Les 2 Scènes-Scène nationale de Besançon et le service culturel du CROUS.
 

La semaine des Émergences : 10 ans de nouveaux talents

Malgré ses dix bougies soufflées cette année, cette nouvelle édition de la semaine des Émergences exhale un vent de modernité sur les grands classiques et les idées reçues, et permet de confirmer le positionnement de la Ville en faveur de la nouvelle génération artistique.

Le dispositif, qui a désormais fait ses preuves, offre un module d’accompagnement complet et durable (conseil, accueil en résidence, soutien financier, aide au développement des moyens de communication et à la professionnalisation) ; il permet aussi aux artistes de tester en conditions réelles leur création et d’obtenir une réelle visibilité vis-à-vis des lieux de diffusion (scènes et théâtres, festivals).

Émergences est un laboratoire d’expérimentation artistique à ciel ouvert et un reflet de la richesse de la création contemporaine locale. Ce temps a été et est encore crucial pour de nombreuses compagnies qui lancent ainsi leur création, dotée d’un premier retour solide de la part du public et des professionnels. La phase d’expérimentation d’Émergences ainsi passée avec succès, les compagnies peuvent alors présenter la version définitive de leur projet, profiter de l’occasion pour lancer la sortie de leur album ou partir ensuite en tournée.

 

Informations pratiques et contact

Réservations auprès de chaque scène d’accueil
Tarif unique spectacles (15 h, 20 h & 20 h 30) : 5 ¤
¡ Ciel ! tarif enfant : 2,5 ¤

Conte musical ¡ Ciel ! – 15 h
Réservation auprès de l’Espace – Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon
Jauge limitée : réservation conseillée

Spectacle musical Orphée Grand Fou – 20 h
Réservation auprès du Petit Théâtre de la Bouloie

Classique électrique Ørkestra – 20 h 30
Réservation auprès de la Rodia – Scène de musiques actuelles

Concerts gratuits dans les bars

Renseignements : Service culturel – Ville de Besançon : 03 81 61 51 01

La Rodia
Scène de musiques actuelles
4 avenue de Chardonnet
03 81 87 86 00
www.larodia.com

Centre Dramatique National
Besançon Franche-Comté
Esplanade Jean-Luc Lagarce
Avenue Edouard Droz
03 81 88 55 11
www.cdn-besancon.fr

Espace / Scène nationale de Besançon
Place de l’Europe
03 81 87 85 85
www.scenenationaledebesancon.fr

Petit Théâtre de la Bouloie
Campus de la Bouloie - Bâtiment Gaffiot
7 rue Laplace
03 81 48 46 08
www.crous-besancon.fr/culture/
 

dernière modification le 21/04/2017 à 09h55