Découvrir les familles actives

 

 

 

Le contexte

liz, visuel développement durable

 

La Ville de Besançon et la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon ont signé en février 2009 la convention européenne des maires, par laquelle elles s'engagent à atteindre les objectifs du paquet « Energie Climat » de 2020, à savoir :

  • diminuer de 20 % les consommations d'énergie ;  
  • diminuer de 20 % les émissions des gaz à effet de serre (GES) ; 
  • assurer au moins 20 % des consommations d'énergie par les énergies renouvelables.

 
Pour y parvenir, les deux collectivités, conformément aux dispositions prises par le projet de loi du Grenelle 1 de l'environnement, ont élaboré en 2011 et 2012 un outil de travail, le « Plan Climat Energie Territorial ».

Compte tenu de ces enjeux, la Ville de Besancon et le Grand Besançon ont initié en 2009 l'opération « Familles Actives pour le Climat ».

L'objectif est de proposer des actions et des outils aux familles inscrites à l'opération de façon à leur permettre une réduction de 15 % de consommation d'énergie et de production de gaz à effet de serre :

  • Economiser l'énergie et l'eau dans l'habitat
  • Diminuer la production de ses déchets
  • Agir sur ses déplacements
  • Améliorer la qualité de l'air intérieur
  • Réduire ses dépenses
  • Agir pour le climat

A ce jour, 170 familles font partie de l'opération.

 

Concrètement, quels sont les gains pour les familles participantes ?

 

  • Réduire leurs factures d'énergie liées au logement, à la mobilité et ainsi augmenter leur pouvoir d'achat,
  • Améliorer leur habitat,
  • Consommer de façon différente,
  • Améliorer leur qualité de vie au quotidien,
  • Découvrir les actions mises en oeuvre par d'autres familles et partager leur expérience,
  • Faire partie d'un réseau de familles volontaires pour agir au quotidien.

 

Les partenaires

Afin de mener à bien cette opération et d'atteindre les objectifs, la Ville de Besançon et le Grand Besançon travaillent avec des partenaires.


Les pilotes :

  • la Direction de la Maîtrise de l'Energie de la Ville de Besançon
  • le Service Environnement du Grand Besançon

Les partenaires opérationnels :

  • la Direction Voirie et Déplacement, le Département Eau et Assainissement, le Service Relations Internationales, la Mission Développement Durable de la Ville de Besançon
  • les Directions Transports et Déplacements et Gestion des Déchets du Grand Besançon
  • l'association ATMO Franche-Comté
  • le musée des maisons comtoises de Nancray
  • le SYBERT

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Besançon :

  • La Ville de Freiburg im Breisgau

En qualité d'expert :

  • l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie : ADEME Franche-Comté
  • la Région Franche-Comté

Les partenaires financiers :

L'opération « Familles Actives pour le Climat » a été cofinancée par l'Union Européenne, grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), pour des montants de 20 505,42 ¤ (Communauté d'Agglomération du Grand Besançon) et de 13 814 ¤ (Ville de Besançon).

Cette démarche partenariale n'est pas figée et a pour vocation à être élargie tout au long de l'opération. 

Les actions

Pour accompagner les familles dans leur démarche, plusieurs actions et outils leur sont proposés. Voici un aperçu des dernières actions qui ont été programmées en 2014 :

  

 
  • Réunion bilan du défi énergie le 15 janvier 2014

Le défi énergie consistait à réduire de 10 % au moins sa consommation de chauffage ou d'électricité. 11 familles ont participé au défi jusqu'à la fin en mettant en place plusieurs stratégies : suppression des veilles, achat de matériel A+, travaux d'isolation thermique, réglage du thermostat...

Les résultats sont parlants : les consommations globales d'électricité ont baissé de 10,1 % et celles de chauffage de 16,75 %. Les difficultés pour relever les défis ont également été abordées, notamment les comportements à modifier et le coût élevé de certains investissements.

 

  • Visite de la miellerie de Velesmes-Essarts le 25 janvier 2014

Cette visite avait une double thématique : énergie renouvelable et produits locaux. Le batiment de 2008 en ossature bois a la particularité de fonctionner à l'énergie solaire :  30 m² de capteurs solaires thermiques sont reliés à un ballon de chauffage et d'eau chaude sanitaire de 2 500 litres. Cette installation permet à son propriétaire d'extraire le miel, de le conditionner et de netoyer ses machines de façon écologique.

La visite s'est terminée par une dégustation des miels produits sur place et dans le Haut-Doubs : miel de sapin, d'accacia, de printemps...

 

  • Visites de l'appartement témoin Logis 13 Eco les 28 janvier et 12 février 2014

Du salon à la cuisine en passant par la salle de bains, les familles sont venues se perfectionner sur les bons gestes à adpoter pour réduire leurs dépenses et améliorer leur confort de vie dans l'habitat. 4 thématiques ont été abordées : l'énergie, l'eau, la gestion des déchets et la qualité de l'air.

 

  • Visites du centre de tri des déchets de Besançon les 29 janvier et 5 février 2014

Le nouveau centre de tri des déchets recyclés de Besançon et sa région, géré par le SYBERT, a adpoté les dernières innovations en matière de tri. Les déchets que l'on dépose dans les bacs jaunes arrivent en vrac à l'entrée du centre de tri. Les matières sont séparées et compactées  sous forme de balle qui sont ensuite expédiées à différentes entreprises qui les utilisent pour la fabrication de nouveaux objets, ce qui fait tout l'intérêt de trier en amont ses déchets.

 

  • Atelier sur les aides financières et les travaux de rénovation thermique de l'habitat le 26 fév 2014

L'objectif de cet atelier était de diffuser les nouveautés sur les aides financières mobilisables en 2014 pour les familles ayant des projets de rénovation thermique de leur habitat, et leur donner également quelques pistes de travaux possibles.

 

  • Visite d'une maison rénovée "BBC Effilogis" le 1er mars 2014

La visite de cette maison a permis de présenter un cas concret de rénovation thermique ainsi que la démarche effectuée par les propriétaires occupants (qui sont également participants à l'opération Familles actives pour le climat), pour servir d'exemple aux autres familles qui ont des projets similaires.

 

La maison datant des années 80 a été rénovée globalement : ajout d'isolant dans les combles, sur une partie des murs et sous le plancher bas, changement des fenêtres, pose d'un chauffe-eau solaire et d'une VMC hygroréglable. L'ensemble des travaux a permis d'atteindre une consommation en énergie primaire estimée à 48 kWh/m².an. Pour perreniser cette performance, l'expérience montre qu'un entretien des systèmes de chauffage et de ventilation est nécessaire.

  

  • D'autres actions à venir en 2014...

Des rencontres entre les familles pour échanger sur les actions du quotidien, des ateliers pratiques d'information, de démonstration, des vistes de sites, des échanges avec des professionnels, des expertises, sessions de formations...

 

Zoom sur le partenariat avec la Ville de Freiburg Im Breisgau (Allemagne)

Dans le cadre du partenariat avec la Ville de Besançon :

  • La Ville de Freiburg im Breisgau a lancé le 7 mai 2011 une opération similaire 200 Familien Aktiv furs Klima

La Ville de Besancon et les familles inscrites à l'opération « Familles Actives pour le Climat » ont été invitées à participer à la soirée de lancement de leur opération.

Un programme spécial était réservé aux familles françaises :

- Le matin : visite du quartier Riselfed et déjeuner dans un restaturant du quartier

- L'aprés-midi : promenade dans le centre ville de Freiburg

- Et en fin d'après-midi : participation au lancement de « 200 Familien Aktiv furs Klima ».

Lors de la soirée de lancement, sur le « canapé du climat » une famille française volontaire a échangé son expérience avec une famille allemande. C'était pour cette dernière l'occasion de mieux connaître les motivations de la famille française et avoir des astuces et conseils sur des actions du quotidien. Voir des photos de la journée

  •  Rencontre du 1er et 2 octobre 2011

Des familles allemandes sont venues à Besançon pour une journée de découvertes et d'échanges avec les familles françaises. Au programme du samedi 1 er octobre : visite de la Ville de Besançon en bateau, visites de sites (réseau de chaleur de Planoise, appartement « Fontaine-Eco et toi ? », maison BBC d'un particulier), puis une soirée d'échanges. Le dimanche les familles ont réalisé une randonnée dans les alentours de Besançon clôturée par un pique-nique au fort de Bregille.

Les familles françaises ont également été invitées à une journée d'échanges le 17 décembre 2011. Au programme, découverte du marché de noël et visite de maisons passives et positives dans le quartier Vauban.

 

  • Rencontre le samedi 12 et dimanche 13 mai 2012

Le programme du samedi : visite du centre ville. Les familles fribourgeoises participantes ont montré la ville aux invités avec leur vision personnelle, tour de ville en tram (rame spéciale) sur toutes les lignes de la Compagnie VAG avec un guide qui nous expliquera la politique de transports publics mais aussi le développement urbain et historique de la Ville, balade à pied de Rieselfeld jusqu'au Parc animalier de Mundenhof, Soirée à Mundenhof : animations permettant un échange entre les familles.

Le programme du dimanche : matinée à Waldhaus (la maison de la forêt, lieu éducatif ouvert à tous sur le thème de la forêt sous tous ses aspects). Présentation, petite randonnée guidée et exercices avec les forestiers dans la forêt et à Waldhaus. Puis l'après-midi, montée en téléphérique et courte randonnée au sommet du Schauinsland

  • L'échange des cyclistes bisontins et fribourgeois

Venue des cyclistes fribourgeois à Besançon (le 30 mai 2012)

Suite à ces échanges, un groupe de cyclistes fribourgeois s'est formé pour se rendre à Besançon à vélo.

Après un voyage de deux jours et trois nuits, ces familles allemandes ont été accueillies par un groupe de familles françaises qui leur ont fait découvrir la ville de Besançon (centre ville, musées). Trois familles allemandes ont ainsi été hébergées par trois autres familles françaises le 30 mai 2012.

 

Voyage des familles françaises Besançon-Freiburg Im Breisgau à vélo (du 11 au 17 octobre 2012)

Un groupe de 8 familles françaises ont réalisé à leur tour le voyage à Freiburg Im Breisgau à vélo. Elles ont été accompagnées et hébergées par des familles allemandes participantes au projet.
Ce voyage a été l'opportunité d'impliquer concrètement les familles dans l'opération qui pour certaines volontaires se sont vues confier une partie de l'organisation de ce voyage. Ainsi, trois familles référentes ont été nommées : une familles référente « itinéraire », une famille référente «logistique » et une famille référente « technique et sécurité ».
Une réunion bilan et d'échanges a ensuite été organisée le 27 novembre 2012.
 

  

Ces deux échanges s'inscrivent par ailleurs dans plusieurs objectifs de l'opération : favoriser les échanges entre les familles et la promotion des modes de déplacements doux, notamment de l'utilisation du vélo.

 

  • Echanges Franco-Allemand sur le thème de la onsommation locale le 12 mai 2013

 Des familles françaises et allemandes se sont retrouveées pour une visite de l'exploitation Bulloz de Fontain suivie d'un repas composé de produits locaux.

 

LE PARTENARIAT EN IMAGES...
 

 

Les outils

- Un pack économie d'énergie
Chaque famille a reçu un sac doté de matériels et de supports permettant de passer immédiatement aux actions d'économies. Il comprend un support multiprises, une ampoule basse consommation,...le sac étant réutilisable pour faire ses courses.

- Prêt de wattmètres
A la disposition des familles gratuitement pour une durée de 15 jours, ces appareils permettent de mesurer les consommations et dépenses électriques, de repérer les équipements très énergivores et la consommation des appareils en veille.

- Prêt de la mallette de matériel de mesure

Cette opération de prêt est élargie de façon exeptionnelle aux familles inscrites à l'opération. Elles peuvent ainsi mesurer les pertes d'énergie ainsi que les consommations d'eau et d'électricité.

La mallette est composée de :

  • 1 caméra thermique
  • 1 thermo hygromètre
  • 2 wattmètres
  • 1 débitmètre

Le prêt de matériel de mesure

- Des parcours personnalisés « domicile-travail »
Les familles intéressées ont reçu le détail de leur trajet « domicile-travail » qu'elles pouvaient réaliser en transport en commun.

- Une lettre d'information trimestrielle
Tous les trois mois, une lettre d'information sur les actualités de l'opération et concernant les différentes thématiques est diffusée après ouverture d'un compte sur le site internet de la Ville de Besancon. Des témoignages et des expériences sont également présentés.

Téléchargez les lettres d'information

- Un manuel pratique
Cet outil convivial et ludique est proposé aux familles pour les accompagner au quotidien.

 

Les témoignages et les expériences

 

La participation des familles à la campagne de communication "LIZ" sur le développement durable

 

- Témoignages de familles dans la rubrique « Autrement » de France Bleu Besançon.


- Affiches grand format présentant des gestes éco responsables, diffusées pendant deux semaines à Besançon.

Les lettres d'information

La lettre d'information de l'opération « Familles Actives pour le Climat » etait diffusée tous les trois mois.

Elle vous informait sur les éco-gestes et les solutions économes, le calendrier à venir, et faisait également un retour sur les actions réalisées.
Différentes thématiques y ont été abordées : énergie, eau, déplacements, gestion des déchets et qualité de l'air intérieur. Des témoignages de familles qui ont souhaité partager leurs expériences d'économie d'énergie y ont été présentés.

N°16 : janvier/mars 2014 : Dossier : le compostage collectif

N°15 : 20 novembre 2013 : Retour sur les défis

N°14 : 20 septembre 2013 : Retour sur les visites d'expertises

N°13 : 20 juillet 2013 : Retour sur les voyages à vélo

N°12 : 2 mai 2013 : Déchets ménagers : des citoyens responsabilisés pour un progrès collectif

N°11 : 20 janvier 2013 : Retour sur les ateliers

 

En achetant des produits locaux, Laurent a pris goût au terroir et participe à l'économie locale

 

En prenant le train et sa trottinette pour se rendre au travail, Mélanie évite les embouteillages et rejets de CO2

 

En compostant ses déchets organiques, Christian s'engage pour la planète


  

 
 


   

 


 

dernière modification le 13/02/2017 à 15h32