Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Patrimoine

 Vous êtes ici : Accueil > Culture / Tourisme > Patrimoine : Besançon, une cité d'exception

Besançon, une cité d'exception

panoramique ville de Besançon

Avec deux cents monuments classés, une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le deuxième secteur sauvegardé de France, un patrimoine considérable, et l'un des mieux préservés, Besançon est sans aucun doute une cité d'exception.

Tout est là, des souvenirs de Rome à la cathédrale médiévale, des beaux palais de la Renaissance à la formidable machine de guerre bâtie par Vauban quand la cité devient enfin française et capitale de la Franche-Comté, des hôtels particuliers des Lumières aux jardins et aux promenades du siècle suivant. Avec, en plus, quelques chefs d'oeuvre qui s'égrènent au décompte des siècles passés. Et par dessus tout, l'unité chromatique d'un matériau rare, un calcaire soutaché d'ocre et de bleu dans lequel on a tout bâti, solidement, magnifiquement, et que couvre d'amples toitures hérissées de la multitude des cheminées.

L'histoire des grands hommes est là aussi, celle des princes et des capitaines valeureux, celle d'une église triomphante et des combattants de toujours, celle des inventeurs et celle des diplomates de haut vol ; et plus encore, peut-être, celle des penseurs et des écrivains qui, de Jules César à Victor Hugo - le plus célèbre d'entre tous -, de Stendhal à Proudhon ou de Tristan Bernard à Colette, se sont inspirés de la ville et l'ont fait entrer dans l'histoire littéraire de la Nation.