Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Tourisme et congrès

 Vous êtes ici : Accueil > Culture / Tourisme > Tourisme et congrès : Tourisme et Congrès

Tourisme et Congrès

besançon en quelques photos

Préservée des atteintes et des fracas de l'histoire, comme par miracle, Besançon n'est pas une ville comme les autres. Ceux qui la découvrent pour la première fois vont de la surprise à l'enthousiasme. Etonnés de ne pas en avoir connu plus tôt tout l'intérêt et toute la beauté.

Flâner dans ses rues où rien n'altère le regard, pénétrer dans la quiétude de ses sanctuaires, s'arrêter à l'ombre des grands arbres, ouvrir les portes de ses jardins secrets, se rafraîchir à l'abord de ses fontaines, marcher dans les pas de Julien Sorel, de Mallarmé, de Balzac ou des frères Lumière, pousser la porte jadis franchie par le lieutenant Bonaparte et rêver d'y croiser les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Besançon, c'est tout cela, tout à la fois, et bien plus encore ...

Un site magistral où le vaste méandre d'une rivière, unique en Europe pour son ampleur et la perfection de son tracé, en est la première et grandiose image, qui enserre la ville toute ceinturée de fortifications de Vauban classées au patrimoine mondial de l'Unesco dans une mer de verdure. Voilà l'impression qu'il faut en retenir.

Dans cette nature opulente, maisons, églises, monuments se pressent, par milliers, les uns contre les autres, et déclinent un ensemble urbain totalement préservé, et où se raconte le récit de la vie des hommes installés ici depuis près de 3000 ans.

Besançon est également une destination pour les congressistes. Avec plus de 50 manifestations et 10 000 congressistes par an, elle s'est hissée aujourd'hui au premier rang des villes de congrès en France grâce à la qualité de ses infrastructures et à son cadre inégalable.

Besançon est enfin un carrefour de l'itinérance et du tourisme doux. Elle dispose, dans ce cadre, d'un camping municipal, d'une aire de camping-car et d'un port fluvial ancrés tous deux au coeur de la ville, près des sites touristiques et des commerces.

Le visiteur séduit et désireux de poursuivre son séjour bisontin pourra s'échapper quelques heures pour aller découvrir la saline royale d'Arc-et-Senans et la saline de Salins -les- Bains inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.