Vous êtes ici :
: Les animations autour du tour

Les animations autour du tour

►Festival Bien Urbain - du 7 juin au 5 juillet
Pour la 4e année, le festival « Bien Urbain » propose à 12 artistes internationaux de s’installer dans les rues de Besançon pour y créer des parcours artistiques dans l’espace public. Un parcours à vélo permet de découvrir les installations et peintures murales des artistes.
bien-urbain.fr


Visites découvertes/Besançon Tourisme et Congrès - tout l’été

- Si Vauban m’était conté
A vélo ou au fil de l’eau, entrevoyez tours, bastions, murailles pour mieux comprendre les fortifications de la ville, découvrir Vauban et tout savoir sur le Réseau des sites majeurs et l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité.
En bateau les samedis en juillet et août, à vélo les mercredi 9 et 15 juillet et le 13 août.

- Il était une fois Besançon
Au c½ur de la boucle, tout au long des axes historiques, laissez-vous conter Besançon. Terminez cette visite par une pause gourmande au Marché Beaux-Arts en dégustant nos produits régionaux.
Circuit 1 : tous les jeudis et samedi de 10h30 à 12h 
circuit 2 : tous les mardis et vendredis de 17h à 18h30.
www.besancon-tourisme.com/


►Tournée d’été TF1 - les 11, 12 et 13 juillet

En avant première, TF1 lancera sa tournée des plages depuis la place de la Révolution ! Au cours de ces trois journées d’animation, le public pourra découvrir les coulisses de TF1 et s'essayer à la présentation d'un JT ou de la météo. En soirée, 3 spectacles sont au programme : un concert de « collectif métissé » le vendredi, un spectacle de « Danse avec les stars » le samedi, et la diffusion de la finale de la coupe du monde de football, le dimanche.


►Feu d’artifices de la Fête nationale - exceptionnellement le 13 juillet

Pour cause d’installation du village départ du Tour de France, le Feu d’artifices sera tiré exceptionnellement un jour plus tôt, depuis la Tour Carrée des Glacis à l’issue de la finale de la coupe du monde de football, soit vers 23h s’il n’y a pas de prolongations…


►Contrefaçon sans façon - du 28 juin au 18 juillet
L’exposition « Contrefaçon sans façon » organisée avec l’Institut national de la propriété industrielle, présentera les dangers de la contrefaçon à travers des objets typiques de notre région (horlogerie, maroquinerie de luxe, pièces automobiles…) place Granvelle.
Le 15 juillet, pour la journée de repos du Tour de France, une destruction spectaculaire de pièces de contrefaçon saisies par les douanes aura lieu, un temps fort de la manifestation.

Animations journée de repos le 15 juillet

Montée de Jean de Gribaldy

Montée de Gribaldy organisée par l’Amicale Cycliste à partir de 17h00 entre La city et le Fort de Chaudanne. Cette année et dans le cadre de l’accueil du Tour de France, cette épreuve cycliste récurrente sera complétée par une montée déguisée, une montée en vélo électrique avant le départ des meilleurs cycliste régionaux accompagnés par des coureurs professionnels.

Festi’caves
Une dizaine de vignerons d’Arbois proposeront sur la place Pasteur des dégustations de leurs vins dans une ambiance musicale. Un voyage gustatif à travers les saveurs des vins du Jura à savourer en toute convivialité.

La Savoureuse tournée du Comté
Sur la place Pasteur, le Comté fait son show : animations, dégustations, fabrication en plein air, ateliers pour petits et grands... les fromagers vous attendent pour le plus grand plaisir de vos papilles.

►Initiation et démonstration de BMX et de VTT trial au cours de l’après-midi sur la place de la Révolution, en partenariat avec les associations de La Tour de Scey et du BMX Besançon.

►Vital’été
Sur le complexe sportif de la Malcombe, de 14 h à 19 h, la journée sera organisée autour
du thème du vélo. Vous retrouverez également sur le site de la Rodia, la caravane de
Vital’été, de 15 h à 20 h.

Concert

À 19 h, concert gratuit d’Albert Massaï au bord de l’eau, à la Halte du Moulin-Saint-Paul à Besançon, organisé par le Grand Besançon.

(En cas de pluie, repli à la Cité des arts).

►Spectacle

« Le Mariage Forcé» de Molière par la Compagnie de la Reine,
à la Citadelle à 21h avec notamment Gérard Holtz dans le rôle de Sganarelle. 
Repli au Kursaal en cas de pluie.
Accès gratuit. Places à réserver à l’Offi ce de tourisme et des congrès