Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Agenda 21

 Vous êtes ici : Accueil > Développement durable / Environnement > Agenda 21 > Projet dans les écoles : Opération "J'agis pour ma Planète"

Opération "J'agis pour ma Planète"

visuel agenda 21

L'opération annuelle "J'agis pour ma planète" consiste à soutenir des projets pédagogiques sur les thèmes de la biodiversité, l'alimentation, la mobilité, l'énergie, l'eau, les déchets, la solidarité et la citoyenneté.

Cette opération s'adresse aux établissements scolaires primaires et maternelles situés sur le territoire de la Ville de Besançon .
Une aide financière sera apportée aux établissements scolaires engagés dans la démarche .

en savoir plus sur l'opération (pdf, 47Ko)

Renseignements

 Mission Développement durable
2 rue Mégevand- 25 034 Besançon cedex
developpement.durable@besancon.fr
03 81 61 51 95


En 2013-2014

Projets retenus :

  • L'école maternelle La Butte pour la pratique d’un jardin pédagogique - Jardinage, plantations, récoltes – Album photo
  • L'école maternelle Jules Ferry pour le projet « Goûter la nature » – Connaissance des ressources alimentaires proches - Visites de producteurs, marchés – Affiches, productions plastiques
  • L'école maternelle Kergomard pour le projet « Et si on faisait un jardin ? » Aménagement d’un jardin potager, de senteurs, floral – Compostage, récupération d’eau pluviale – Sorties – Compte rendu d’expériences, récoltes, recettes
  • L'école élémentaire la Butte pour le projet « Cultivons notre propre potager » – Thème de l’équilibre alimentaire, compostage – Récoltes, recettes, tenue d’un blog
  • L'école primaire Jean Boichard pour le projet « Eduquer les élèves pour les responsabiliser à l’environnement» - Jardinage, diminuer les déchets, recycler – Sorties - Fabrication de jardinets portatifs
  • L'école élémentaire Champagne et une classe du collège Diderot sur le thème des énergies renouvelables avec la fabrication d'une maquette d'un moulin à eau, réalisation de turbines fonctionnelles dans les classes.
     

En 2012-2013

Projets retenus :

  •  L'école maternelle Boichard pour le projet On aime la nature Jardinage, élevages de papillons et criquets - Visite de sites - Expositions
  •  L'école élémentaire Fanart pour le projet Parrainer des arbres à l'école - La biodiversité en ville
    Inventaire de la biodiversité, construction d'un arboretum - Visites de sites - Livre de vie – Blog
  • L'école élémentaire la Butte pour le projet « Comment jardiner en respectant notre planète ? »
    Les élèves de CM2 et de CLIS ont choisi de créer un potager dans lequel des légumes ont été cultivés. Ainsi, les produits ont été rapportés à la maison et dégustés en famille.
  •  L'école maternelle Jules Ferry pour 3 projets sur le thème porté par l'école Respect de la diversité avec expositions, visites, initiation au yoga, à la capoeira, marionnettes, ateliers cuisine.
    -Grande section : Mieux connaître la nature pour mieux la respecter
    -Moyenne section : Prendre soin
    -Petite/Moyenne section : Mieux connaître l’autre et le respecter
  • L'école maternelle Montrapon pour le projet la biodiversité et les déchets
    Recherche des bêtes, lombricompostage, élevage de grillons et phasmes avec visite de sites, écrits.
  • L'école élémentaire Saint-Claude pour la découverte des énergies renouvelables avec construction d'un four solaire et d'un chauffe eau solaire
  • L’école élémentaire d’Ile de France et une classe de 6e du collège Diderot sur le thème des énergies renouvelables avec la fabrication d'une maquette d'un moulin à eau, réalisation de turbines fonctionnelles dans les classes.

En 2011-2012

10 écoles ont été primées dans le cadre de l'opération « J'agis pour ma planète»

Energie : Fabrication de chauffe eau solaires

7 CM2 de 4 écoles du Réseau Eclair à Planoise (Bourgogne, Dürer, Champagne et Ile de France) ont réalisé un chauffe eau fonctionnel par classe. Chaque élève a également construit un mini chauffe eau solaire à remporter chez soi. Le 29 juin, les chauffe eau solaires ont été testés avec une température atteinte de 80°C ! Ces appareils seront à nouveau testés en septembre au collège Diderot à l'occasion de la semaine de la science.

Déplacement : L'école de Bregille Plateau en marche

Dès novembre 2011, l'école en partenariat avec la Maison de quartier a lancé l'opération « Je marche vers l'école avec le Bregibus ». Ce bus pédestre a pour objectif de permettre aux enfants de venir à l'école à pied dans un environnement sécurisé grâce à la participation d'adultes pour accompagner les enfants. Six lignes ont été créées. Elles fonctionnent comme des lignes de bus avec horaires et arrêts. Les enfants signent un code de bonne conduite.
Cette opération a lieu tous les derniers vendredis de chaque mois. Ce sont environ vingt enfants qui prennent ainsi à pied le chemin de l'école et permettent donc de limiter le déplacement en voiture. En même temps ils prennent un bon bol d'air et arrivent en forme à l'école.

Espaces verts : 4 écoles aux pouces verts

Faute de pouvoir disposer d'un jardin, l'école maternelle de Saint Claude a opté pour 2 bacs mobiles pour « jardiner en carré ». Ceci a été l'occasion de découvrir un mode de jardinage écologique et de sensibiliser les enfants à l'importance de préserver la biodiversité. Cette action s'est inscrite dans un partenariat avec l'opération « Ecoles Fleuries ». La conduite de ce projet les a menés à visiter un potager, un verger, à confectionner des compotes, échanger avec le logement foyer Huot, faire l'expérience de plantations expérimentales, pour observer et comprendre la germination et le développement des plantes.
Le projet est lancé, et se poursuit cette à la lumière des expériences menées!

L'école maternelle de la Butte et l'école élémentaire Dürer ont créé leur jardin potager et fleuri avec l'aide du service des espaces verts municipaux. Les élèves ont ainsi pu planter, comprendre les gestes essentiels pour prendre soin des plantations puis déguster leur récolte en fin d'année. A proximité du parc urbain de Planoise, le jardin de l'école Dürer a servi de support à la sensibilisation des familles au respect de l'espace public. Des plantes ont été déposées chez les commerçants. Des visites de jardins alentours ont été organisées.

L'école élémentaire Fanart s'est inscrite dans l'appel à projet national autour du micro jardinage. Chaque élève a réalisé son jardin de la taille d'une feuille A4 et trois massifs ont été plantés dans la cour. Ceci a été l'occasion d'un travail scientifique approfondi. Une exposition fin juin a clôturé ce travail. La plantation se poursuivra l'année prochaine. L'école va adhérer au réseau Eco écoles.

Alimentation : « 10 histoires, 10 recettes, 10 idées pour la planète »

C'est le titre de l'album qu'une des classes de l'école maternelle Jules Ferry a créé à partir d'exploitations d'histoires. Les enfants ont résumé les textes par le biais de la dictée à l'adulte, listé les ingrédients nécessaires, élaboré des recettes qu'ils ont partagées avec d'autres classes et en ont extrait une dizaine de gestes éco-citoyens simples à mettre en oeuvre pour protéger la planète. Une autre classe a conduit un projet axé sur l'ouverture sur le monde, le multiculturalisme, les traditions avec un objectif de respect de l'autre et de la nature ; ce qui a abouti à un livre de recettes du monde.

C'est dans cette école que Yuji Miyata, épris de paix, qui a entrepris de faire un tour du monde à pied démarré en 2007 depuis le Japon, a fait étape pour partager son message pacifiste et écologiste. Avec les enfants, il a planté des arbres dans le jardin de la cour de l'école, fabriqué quelques origamis, traduit des mots en japonais puis raconté ses voyages et ses rencontres dans les pays où la Paix ne règne pas toujours en maître.
 

En 2010-2011

8 écoles ont été primées. Ces projets ont reçu un soutien financier de la part de la mission Développement durable dans le cadre de son Agenda 21.

 

 

Energie : Fabrication de fours solaires

  • 10 CM2 de 4 écoles du Réseau Ambition et Réussite à Planoise (Bourgogne, Dürer, Champagne et Ile de France) ont réalisé un four solaire fonctionnel par classe. Un mini four par élève à remporter chez soi a également été construit.
    fiche de projet (pdf, 148 Ko) 

Eau

  • L'école maternelle Montrapon en action
    L'école a mis en place un projet intégré sur l'eau.
    Les élèves ont abordé le thème de l'eau sous différentes formes : Des ateliers scientifiques, des chorales et des recherches documentaires. Un aquarium a été installé dans chacune des classes.
    L'aboutissement en juin s'est traduit par une sortie à la maison Nationale de l'eau et de la pêche pour les Petits et Moyens et un voyage en classe découverte à la Roche du trésor à Pierrefontaine les varans, une exposition et la rédaction d'un code de l'environnement
    fiche du projet (pdf, 60 Ko)

Espaces verts et jardinage : 3 écoles maternelles jardinent

  • Le projet de l'école maternelle Camus, localisée dans le quartier Saint Claude, vise à rendre l'enfant conscient, responsable et acteur de son environnement. Des plantations ont été réalisées tout au long de l'année avec une production à rapporter à la maison et des recettes à partir des aliments cultivés. Début novembre, ce sont des jacinthes et des tulipes qui ont été plantés pour noël. Une exposition sur les objets en bois réalisée par une classe a permis de sensibiliser les autres classes sur le respect des arbres.
    fiche projet (pdf, 51 Ko)
  • L'école maternelle Raymond Vauthier, située aux Clairsoleils, a souhaité améliorer le cadre de vie en lien avec le Programme de Rénovation Urbaine. Un projet de plantation d'arbres dans le parc urbain avec l'appui de la direction des Espaces a été réalisé. Une inauguration au mois de juin a permis de faire découvrir le parc urbain sous un nouveau jour aux parents.
  •  L'école maternelle Tristan Bernard du quartier des Chaprais a aménagé un jardin potager. Une sortie au jardin botanique et la visite d'un pépiniériste des Vaîtes ont été au programme.
    fiche projet (pdf, 127 Ko)

Voir une plante naître d'une petite graine, découvrir les besoins propres au monde végétal, attendre au rythme des saisons... Tels sont les quelques objectifs réalisés durant l'automne et l'hiver 2010-2011. Les séances de jardinage ont eu lieu tous les lundis et mardis après midi avec la moitié des classes de Moyenne et Grande Section.


Le service des Espaces verts de la Ville, et notamment la Petite Ecole dans la Forêt localisée en forêt de Chailluz, ont apporté leur soutien technique aux différents projets.