Le plan solaire

 
La Ville de Besançon a fait le choix  de développer des installations solaires thermiques et photovoltaïques sur son patrimoine, en alternative aux énergies fossiles. En outre depuis 2006, une aide financière est apportée aux bisontins souhaitant s'équiper en installations solaires.

En s'inscrivant dans une optique de développement des énergies renouvelables inhérente à l'Agenda 21 et impulsée par les objectifs 3 x 20, la Ville de Besançon a engagé des actions telles que :

  • le développement de la filière solaire par le biais d'aides financières apportées aux bailleurs sociaux* et aux particuliers de Besançon pour l'installation de solaire thermique.
  • la systématisation d'installation de production d'eau chaude sanitaire solaire dans les constructions ou les rénovations lourdes du patrimoine municipal, si la pertinence est avérée.
  • l'installation d'une centrale photovoltaïque au Centre Technique Municipal.
  • l'installation de centrales pour combiner réfection de toiture et isolation de toitures.

* bailleurs sociaux : Sont considérés comme bailleurs sociaux, les organismes HLM, SEM, filiales CIL/CIC ainsi que toute personne physique ou susceptible de percevoir des financements, disposant d'un patrimoine de logements sociaux et assurant la construction, la gestion, la location et la réhabilitation en vue notamment de créer du lien social. Il s'agit de logements qui visent plus particulièrement les personnes à revenus modestes qui rencontrent des difficultés à se loger. Ils sont construits par des organismes publics et financés par les collectivités.

Le solaire thermique

Produire de la chaleur grâce au soleil.

Des panneaux solaires thermiques captent l'énergie émise par le rayonnement solaire et ils la restituent sous forme de chaleur, par l'intermédiaire de capteurs thermiques. Ce dispositif permet de chauffer une partie de l'eau chaude sanitaire d'un bâtiment. 

La Ville de Besançon met en place le solaire thermique dans le cadre d'un programme de rafraîchissement et de rénovation des moyens de production d'énergie. Actuellement, plusieurs bâtiments municipaux sont équipés d'une installation solaire thermique : la piscine Chalezeule, le gymnase de la Malcombe, les serres municipales, les crêches de Battant, St Fergeux, et de Montrapon.

                                        

Le solaire photovoltaïque

Produire de l'électricité grâce au soleil. 

Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture de certains bâtiments. Le rayonnement solaire va être transformé en électricité par l'intermédiaire de cellules ou tuiles photovoltaïques installées en modules.

L'électricité produite à partir du rayonnement solaire est injectée en totalité sur le réseau public de distribution d'électricité et elle est vendue à un producteur et distributeur d'électricité.

Ces installation font la démonstration d'une production d'électricité en utilisant une énergie renouvelable, décentralisée et respectueuse de l'environnement.
Ce type d'installation participe également à l'entretien du patrimoine, en permettant de rénover l'étanchéité lors d'une réfection de toiture. Le centre technique municipal de Besançon et le Groupe Scolaire Viotte ont pu être équipés par ce dispositif.