Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

N°14
20/09/2013

 EDITO

La seconde opération « Familles actives pour le climat » touche à sa fin. Cette année encore, 176 familles ont pu profiter de la formidable dynamique du réseau et acquérir des informations nécessaires à la concrétisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat, de gestion de leurs déchets et d’optimisation de leurs déplacements.


Les familles ont souhaité, en particulier, bénéficier des conseils de l’expert Hélianthe. Ces diagnostics sont très importants avant de s’engager dans les travaux. En effet, il n’est pas systématiquement nécessaire d’investir lourdement dans de nouvelles technologies. Souvent, le simple changement de l’un de nos comportements et la mobilisation de toute la famille peuvent permettre de faire de réelles économies, tout en gardant confort et qualité de vie.


Tout le territoire du Grand Besançon est mobilisé :
-Les ménages, à travers votre opération Familles Actives pour le Climat mais également par les aides que le Grand Besançon peut leur apporter en matière de rénovation thermique,
-Les communes, qui s’engagent elles aussi dans la réduction de leur budget de fonctionnement, en améliorant la qualité thermique de leurs bâtiments publics,
-Les entreprises qui, à la recherche de solutions d’optimisation de leur process, investissent dans les procédés plus économes en énergie.


Tous ces efforts individuels contribuent à répondre aux engagements que le Grand Besançon et la ville se sont fixés dans le cadre de leurs PCET et à développer de nouvelles pratiques reproductibles.


Nicolas GUILLEMET,


Vice-Président, Délégué à l’Environnement,
Au développement Durable et au Cadre de Vie,
 

 RETOUR SUR LES VISITES EXPERTISES 2011 ET 2013

En 2011 et en 2013, la Ville de Besançon et le Grand Besançon ont proposé aux familles volontaires une visite d’expert à leur domicile. Ces visites ont été suivies d’actions collectives d’accompagnement. Lassociation Hélianthe a été missionnée pour réaliser cette prestation. Cette démarche constitue l’une des actions phares de l’opération.

Les visites expertises 2011

L’expert s’est rendu au domicile des familles pour réaliser une analyse de premier niveau d’une durée maximale de 3 h sur les thèmes :
-l’énergie dans l’habitat : bâti, équipements et comportements
-la gestion des déchets (optionnel)
-les pratiques en matière de déplacements (optionnel)

93 familles ont bénéficié d’une visite d’expert à leur domicile, soit 68 % de familles intéressées :
37 familles ont bénéficié de l’expertise « énergie dans l’habitat », 31 familles de l’expertise « énergie dans l’habitat » et « déchets », 6 familles de l’expertise « énergie dans l’habitat » et « déplacements » et 19 familles de « énergie dans l’habitat », « déchets » et déplacements ».

Ces 93 familles avaient ensuite pris des engagements en termes de changements de comportements, d’équipements et de réalisation de travaux.


Les visites expertises 2013

Dans le cadre du nouvel appel à candidature lancé en juin 2012, ces visites ont été à nouveau proposées. Les familles inscrites depuis 2009 et qui n’avait pas reçu d’expert à leur domicile ont également pu bénéficier de la visite.
Les visites abordaient les 4 thèmes :

- énergie dans l’habitat et la mobilité,

- gestion des déchets,

- qualité de l’air intérieur.

Les familles choisissaient ensuite deux thèmes prioritaires sur lesquels elles s’engageaient.
 

 

Synthèse des impacts et des gains

 RENDEZ-VOUS : JOURNEE DE CAFES-RENCONTRE ANIMEE PAR DES PROFESSIONNELS DE L'HABITAT

Le samedi 16 novembre 2013 au Centre Technique Municipal (Besançon)

Démonstration de matériels, de produits innovants et de leur mise en œuvre, présentation d’échantillons, de réalisations… Les cafés-rencontre se dérouleront sous la forme d’ateliers pratiques. Ils vous permettront d’échanger avec des professionnels sur des thèmes d’actualité liés à l’habitat.
 

Découvrez ci-dessous les 9 cafés-rencontre proposés :

10h30 - 12h00 Comment mettre en œuvre une isolation intérieure et extérieure dans le cadre d’une rénovation ?
10h30 - 12h00 La gestion et le tri des déchets
10h30 - 12h00 Tout savoir sur la tarification et les contrats de fourniture en énergie

 

13h30 – 15h00 Comment assurer la bonne ventilation et aération de son logement ?
13h30 – 15h00 Quels sont les systèmes performants de chauffage et d’Eau Chaude Sanitaire ? L'entretien et la maintenance des installations
13h30 – 15h00 Comment choisir mon énergie. Zoom sur les énergies renouvelables

 

15h00 – 17h30 La copropriété : comment mettre en place des travaux lourds de rénovation ?
15h00 – 17h30 Quelle est l’importance de l’étanchéité dans son logement ? Comment la mettre en œuvre ?
15h00 – 17h30 Comment faire des économies d’énergie avec un système de régulation / programmation ?
Tout au long de la journée : stand de conseils neutres, animations power-point sur les aides financières mobilisables et sur les expériences de familles exemplaires.

 

Cette journée est organisée dans la continuité des visites expertises et réunions collectives.

 

Inscrivez-vous avant le 05 novembre au 03.81.41.56.46.
 

 OPERATION COMMERCE ECO-CITOYEN

90 commerces constituent le réseau des Commerces écocitoyens en centre ville. Ils agissent dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’énergie, du choix des produits et des déplacements.

Le samedi 12 octobre, la Fédération Nature Environnement Doubs présentera le réseau et la démarche d’achats éco responsables dans le cadre du marché Alimenterre, organisé par RECIDEV.

N’hésitez-pas à vous rendre à cette manifestation ou à visiter les enseignes.

Pour plus d’informations : www.besancon.fr/index.php

 

 LE JOUR DE LA NUIT 

 

Une balade instructive, poétique, étoilée et surprenante pour enfants et adultes

Le 12 octobre au soir dès 20h (18h45 pour la Fabrikà sciences) dans le parc chargé d’histoire de l’observatoire de Besançon venez déambuler sous les lampions, observer les étoiles et le ciel, éveiller vos sens et approcher un autre univers de la nuit.


En partenariat avec l’association Pic et Perches, l’Association Astronomique de Franche-Comté, et l’Université de Franche-Comté, la Ville de Besançon vous invite à vous laisser surprendre par la nuit, à apprendre à l’observer, à l’écouter, à perdre et à reprendre vos repères.
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
A Besançon, le programme vous proposera des balades nocturnes et des observations des étoiles et du ciel avec des télescopes. Vous saurez tout sur l’éclairage urbain et les techniques pour diminuer l’intensité des lampadaires et leur consommation. Votre attention sera requise devant les conteurs, et les spécialistes des chouettes et des chauves souris. La fabrication du feu au temps des Vikings n’aura plus de secret pour vous. Vous pourrez également profiter gratuitement de l’exposition interactive « lumières à fond les photons ! » de la Fabrikà sciences (16 route de Gray - séances guidées et animées à 18h45 et 20h), avant de rejoindre le site de l’observatoire à 5 min à pied.

Sur le reste de la ville, l’extinction de certains éclairages notamment ceux des bâtiments publics, contribuera à cette sensibilisation à la pollution lumineuse.
Les animations seront assurées par des associations de la maison de l’environnement de Franche-Comté et animateurs adhérant à la plateforme d’éducation au développement durable, l’Université de Franche-Comté, des bénévoles de l’Association Astronomique, et les services techniques de la ville.
Et pour passer une soirée dans les meilleures conditions possibles, pensez à vous munir d’une lampe de poche et de vêtements chauds.


En savoir plus

 


 

 Retrouvez la rubrique "Familles Actives pour le Climat"sur le site Internet de la Ville de Besançon et son agglomération !

En cas de problèmes d'affichage liés à votre messagerie, nous vous invitons à accéder à la newsletter depuis le site Internet de la Ville de Besançon : rubrique "Lettre d'informations".

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter : Direction de la Maîtrise de l'Energie. 03.81.41.56.46

 

 Pour vous désabonner