Coopération et partenariats

Dans le cadre de sa politique énergie-climat, la Ville de Besançon est amenée à collaborer avec de nombreux territoires, proches de part leur situation géographique, et également de part leur volonté d'oeuvrer de concert pour atteindre des objectifs en matière d'énergie et de climat.

Coopération territoriale franco-suisse

Rêve d'avenir

Afin de relever le défi énergétique et climatique auquel nous faisons face aujourd'hui, la Ville de Besançon et 26 autres collectivités franco-suisses s'engagent à montrer l'exemple à l'échelle de leurs territoires et à impulser le changement. 

www.revedavenir.org

Energy cities

"L'association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique." Créée en 1990, l'Association se déploie à travers 1 000 villes, dans 30 pays. Des Villes qui agissent en réseau dans la perspective d'envisager des politiques publiques qui puissent concilier une énergie durable et un environnement urbain. Besançon et Bruxelles sont les 2 sièges de cette association d'envergure européenne.

www.energy-cities.eu

Besançon-Fribourg 

En 1959, un jumelage a été contracté par les Villes de Freiburg im Breisgau ( Bade-Wurtemberg, Allemagne) et de Besançon. Les deux collectivités européennes agissent depuis de nombreuses années sur les questions d'énergie et de climat. En outre, à l'occasion de leur 50ème anniversaire de jumelage, elles ont souhaité donner une nouvelle dimension à leurs échanges.
En conséquence, saisissant cette opportunité, elles ont décidé de collaborer et de poursuivre leurs actions traitant de l'énergie et du climat, et de le formaliser en signant la Convention Européennes des Maires le 10 février 2009 à Bruxelles. 

Elles s'engagent à collaborer intensément en matière de politique énergétique locale, et notamment dans les domaines suivants :

  • échange politique
  • coopération technique
  • contribution du secteur économique

Un partenariat qui unit aujourd'hui les deux villes autour de l'Opération Familles actives pour le Climat. Cette opération lancée à l'initiative de la Ville de Besançon est actuellement déployée à Freiburg im Breisgau. 

À travers ce partenariat, les liens unissant les Besançon et Freiburg im Breisgau sont renforcés sur les questions énergétiques et climatiques et également dans des le cadre de politiques de durabilité. 

www.freiburg.de

 Partenariats

Face à la compléxité du problème énergétique, la Ville de Besançon travaille en collaboration avec différents partenaires.

ADEME Franche-Comté, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
25, rue Gambetta, B.P. 26367
25018 BESANCON CEDEX
03.81.25.50.00
franche-comte.ademe.fr

Energy Cities 
2 Chemin de Palente,
25000 Besançon
03 81 65 36 80 ‎
www.energy-cities.eu
 

Espace Info Energie du de l'ADIL du Doubs
1, chemin de Ronde du Fort Griffon "Entrée C"
25000 BESANÇON
Tel : 03 81 61 92 41

www.adil25.org/

dernière modification le 02/04/2015 à 15h04