Vous êtes ici :
: Mobilisation citoyenne à l'échelle du territoire

Mobilisation citoyenne à l'échelle du territoire

Prendre conscience, se mobiliser, réagir.

Face aux enjeux énergétiques et climatiques actuels, l'engagement de chacun doit être valorisé. Chaque bisontin peut s'impliquer en devenant lui-même acteur. C'est ensemble que le changement peut se concrétiser.
La Ville de Besançon a donc entrepris de multiples actions afin de sensibiliser et d'informer le grand public sur la maîtrise de l'énergie. Une démarche incitative qui encourage chaque bisontin, petit et grand, à modifier son comportement au quotidien.
Les acteurs économiques, sociaux, politiques et associatifs sont également visés par ces actions.

Plus d'infos

Le citoyen au coeur de l'action

Modifier les comportements

La ville a développé une série d'outils permettant la mobilisation des citoyens (grand publics, usagers, scolaires). Il s'agit de sensibiliser, mobiliser et développer des actions avec les différents acteurs du territoire et les citoyens, afin de favoriser la démultiplication des engagements. Des actions ont notament été engagées dans les établissements scolaires.

1er programme 2007-2009

Un premier programme d'actions de sensibilisation, d'éducation et de communication sur la maîtrise de l'énergie a été développé de septembre 2007 à juin 2009, par la Ville de Besançon, en partenariat avec l'Ademe, le Conseil Général du Doubs, la Région Franche-Comté et l'Europe, en direction des publics scolaires, extrascolaires et en direction des agents de la Ville.

Des actions de sensibilisation impulsées par la Ville et réalisées par l'AJENAsont actuellement menées dans les écoles bisontines. Il s'agit de faire prendre conscience de l'omniprésence de l'énergie dans notre quotidien. 

Les actions réalisées dans les écoles permettent aux enfants de comprendre l'intéret d'économiser l'énergie et comment agir. Il s'agit d'adopter les bons gestes pour être de parfait petits éco-citoyens. Les enfants sont encouragés à reproduire ces gestes à la maison et montrer à leurs parents, quelle est la bonne attitude à avoir.
Les enfants sont une cible privilégiée, mais le personnel enseignant, les agents de service et les parents sont également fortement encouragés à venir participer aux sessions qui leurs sont dédiées.
Après un bilan positif du premier programme, la Ville de Besançon et ses partenaires ont souhaité poursuivre les actions de sensibilisation, d'éducation et de communication auprès des différents publics territoriaux sur la période 2009 - 2011.

2ème programme 2009-fin juin 2010

  • un groupe scolaire sensibilisé en piqûre de rappel
  • 6 nouveaux groupes scolaires sensibilisés avec 22 classes soit 512 élèves sur 66 séances

Pour 2011 :

  • 3 autres groupes scolaires avec 9 classes
  • 3 groupes scolaires avec 13 classes en piqûre de rappel.

Ce programme, initiant des changements de comportements dans de nouveaux sites doit permettre de réduire les consommations d'énergie de l'ordre de 15 % à 20 %.

Ces actions ont alimenté les programmes liés à la labellisation européenne Cit'ergie. Elles feront également partie intégrante du « Plan Climat-Energie Territorial » de la Ville de Besançon. En faisant partie du plan d'actions, elles entrent dans les objectifs de la Convention Européenne des Maires signée par la Ville de Besançon en février 2009.

Compte tenu de la simultanéité des  programmes d'actions 2009-2011 et de l'affiche Display, il a été recherché une synergie et une optimisation des temps et des coûts d'intervention. Ainsi, certaines séances de sensibilisation et d'éducation seront dédiées à l'affichage Display dans les groupes scolaires et les bâtiments administratifs.


Les quartiers des Clairs Soleils, Fontaine-Ecu, Velotte et Brossolette ont été sensibilisés : soit 4 établissements scolaires avec 400 élèves et 40 adultes, 3 maisons de quartier avec 160 enfants et 56 adultes, 470 agents municipaux du centre administratif municipal et 1 800 bisontins dont 200 lycéens qui ont bénéficié d'interventions sur la thématique de la maîtrise de l'énergie.

L'affichage Display 

L'affichage Display est le fruit d'une campagne instaurée au niveau européen. Elle incite les villes à dévoiler publiquement la dépense en énergie et en eau de leurs bâtiments.

L'affichage est compatible avec le diagnostic de performance énergétique (DPE) rendu obligatoire pour certains bâtiments publics depuis le 1er janvier 2008. On y trouve les consommations moyennes des trois dernières années en termes d'énergie, d'émissions de CO2 et d'eau pour un bâtiment donné.

C'est un véritable outil d'information favorisant une prise de conscience du grand public et des agents de la Ville sur les questions relatives à l'énergie, à l'environnement et incitant à changer de comportements. On peut l'assimiler à l'étiquetage énergétique figurant sur les appareils électroménagers.

Les agents municipaux sont les premiers vecteurs de la politique énergétique de la Ville.
Une séance de sensibilisation est programmée par site pour accompagner la pose de l'affichage display. En effet, il est nécessaire d'expliquer les informations contenues dans l'affiche. En outre, la séance vise la mobilisation des occupants en leur donnant des pistes d'actions pour gagner une classe : un gain de consommation de l'ordre de 12 à 20 % est possible sur le chauffage et sur l'électricité.
Depuis janvier 2010, une trentaine établissements municipaux a accueilli l'affiche, suite à la décision de la municipalité du 20 octobre 2008 :

  • les crèches Bersot et Chaprais,
  • les groupes scolaires Fourier, Vieilles Perrières, les Bruyères, Viotte, Herriot, Fontaine-Ecu, Champagne, Prés de Vaux, Bourgogne, Jean Macé, Lanchy, Grette, Velotte, Granvelle, Helvétie, Brossolette, Ile de France, le groupe scolaire et gymnase Jean Zay, l'école maternelle de la Butte. Etc.
  • l'école des Beaux arts, le centre administratif municipal, le musée des Beaux arts, le centre social de Montrapon, le centre culturel Pierre Bayle,
  • les gymnases Clémenceau, Diderot, Orchamps.

Plus d'infos 

display-campaign.org

Un outil d'animation et de sensibilisation : le projet Pactes énergie

Le projet Pactes Energie est un programme d'accompagnement des collectivités et des territoires à l'éducation à la sensibilisation à l'énergie. Il s'institue sur le territoire franc-comtois, et il a pour objectifs de proposer aux collectivités des outils, des méthodes de formation et organiser des campagnes de sensibilisation auprès de différents publics et d'initier et accompagner les changements de comportements en matière de consommation d'énergie sur différents territoires.

  • recenser les besoins auprès des collectivités et au niveau des territoires
  • rassembler et créer des outils pertinents en éducation à l'énergie et les mettre à disposition des différents publics.
  • sensibiliser les acteurs d'un territoire (agents des collectivités, enseignants, animateurs)
  • pérenniser la dynamique dans les territoires, diffuser les outils.

Ces objectifs sont complémentaires de ceux de Rêve d'Avenir.

Son rôle est de pérenniser la dynamique dans les territoires, diffuser les outils et faire connaitre l'opération à d'autres publics.

Le dispositif Pactes Energie doit créer un terreau fertile dans lequel vont naître des dynamiques de changement durables des comportements à l'échelle des territoires. Ces dynamiques reposent sur :

  • une compréhension des enjeux liés à l'énergie.
  • un développement des connaissances sur la thématique énergie.
  • l'acquisition d'outils et de méthodes.

Plus d'infos

www.pactes-energie.org
www.energivores.tv