Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil > Développement durable / Environnement > Natura 2000 dans le Grand Besançon : NATURA 2000, réseau écologique européen


NATURA 2000, réseau écologique européen

Afin de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires, l'Europe s'est lancée, dès 1992, dans la constitution du réseau Natura 2000, un ambitieux maillage de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

Actuellement, le réseau Natura 2000 regroupe 27 000 sites sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne. Chaque site a été désigné au titre des directives européennes « Oiseaux » et/ou « Habitats Faune Flore », adoptées respectivement en 1979 et 1992.

Moyenne Vallée du Doubs, un site Natura 2000

De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu'ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen.

Aujourd'hui, elle compte plus de 1 700 sites Natura 2000, couvrant 6,9 millions d'hectares terrestres et 3,1 millions d'hectares d'espaces marins.


En Franche-Comté, le réseau Natura 2000 comprend 71 sites (habitats et oiseaux) dont celui de « Moyenne Vallée du Doubs », désigné en avril 2006 et couvrant une partie du territoire du Grand Besançon.

Pour chacun des sites Natura 2000, experts et acteurs locaux réalisent un diagnostic écologique et des activités humaines, puis définissent les mesures de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel les plus adaptées. Ces actions peuvent ensuite être financées par les fonds européens (FEADER).

« Moyenne Vallée du Doubs », un site Natura 2000 couvrant une partie du Grand Besançon

Le site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » (Pdf - 447Ko) couvre essentiellement la vallée du Doubs, les forêts de pente et les falaises qui la bordent ainsi que le marais de Saône.

Étendu sur 6 269 ha, le site traverse notamment le territoire de 12 communes du Grand Besançon : Chalèze, Deluz, Fontain, Gennes, Montfaucon, Morre, Novillars, Roche-lez-Beaupré, Saône, Vaire-Arcier, Vaire-le-Petit, La Vèze.

Périmètre - © Francièmes® CLARITAS - Tous droits réservés
Faucon pèlerin - © Florent Cardinaux/DREAL FC

Le site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » recouvre des habitats à protéger au niveau européen tels que des pelouses sèches, certaines hêtraies par exemple.
Parmi les espèces emblématiques de ces milieux, notons :

  • le faucon pèlerin ou le grand duc qui nichent dans les falaises,
  • le harle bièvre, canard plongeur très présent sur la rivière,
  • des espèces plus discrètes mais tout aussi importantes pour les équilibres et la diversité des écosystèmes : le cuivré des marais, petit papillon orangé du marais de Saône ou le sonneur à ventre jaune, crapaud grisâtre qui ne révèle ses couleurs qu'à d'éventuels agresseurs...

Pour en savoir plus, consultez la fiche descriptive du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs »

Mise en oeuvre et pilotage du site « Moyenne Vallée du Doubs »

La démarche du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » est coordonnée en région par la Direction Régional de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Le comité de pilotage, organe privilégié d'échanges et de concertation, a conduit, de décembre 2009 à janvier 2011, l'élaboration du document d'objectifs (Docob) du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » et assure désormais sa mise en oeuvre. Il réunit l'ensemble des acteurs locaux concernés par le site (représentants des collectivités territoriales, socioprofessionnels, propriétaires et ayant-droit, usagers du territoire, associations, services de l'État et établissements publics, experts scientifiques) et est présidé, depuis décembre 2009, par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.

En tant qu'animateur, l'Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (EPTB) est chargé de la rédaction puis de la mise en oeuvre du document d'objectifs du site Natura 2000 « Moyenne Vallée du Doubs ». Le Docob réunit l'ensemble des mesures à mettre en oeuvre à partir de 2011, comme par exemple :

  • des fauches tardives pour laisser le temps aux plantes de grainer ou éviter de déranger les oiseaux pendant leur période de reproduction
  • le maintien d'arbres morts en forêt dont se nourrissent une diversité d'animaux, de champignons et de micro-organismes
  • la lutte contre des espèces végétales invasives qui colonisent les berges des cours d'eau au détriment d'espèces locales (Renouée du Japon...)
A CONSULTER

Charte Natura 2000

Tout propriétaire, exploitant agricole, forestier (...) peut désormais signer la Charte Natura 2000 et contractualiser une mesure en faveur de la biodiversité sur sa parcelle.

Pour plus de renseignements
Établissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs
Stéfanie Vincent
Tél. 03 81 87 00 02
Courriel
Site Internet

 


Grand Besançon

Logotype Grand Besançon

- La City -
4 rue Gabriel Plançon
25 043 Besançon Cedex
Tél. 03 81 65 07 00
FAX 03 81 82 29 60
Courriel

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
8h -12h et 13h30 - 18h

Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h

Comment se rendre au Grand Besançon