Actualités

Du nouveau après les "Mots Doubs"...

du 17 au 31/03/2016






Après l'annulation de l'édition 2016, un collectif d'acteurs bisontins a décidé de se mobiliser autour de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et de la Ville de Besançon pour créer un nouvel événement littéraire dans le Grand Besançon.

Communiqué de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon

 

Depuis 2002, date de la première édition, le salon du livre de Besançon, intitulé « les Mots Doubs », s’est inscrit dans le paysage et le calendrier annuel littéraire français.

La manifestation, considérée comme le 6ème salon du livre au niveau national, est idéalement placée en septembre, en cohérence avec la rentrée littéraire ; il constitue un rendez‐vous puissant en termes de notoriété mais aussi d’animation pour Besançon.

Après l’annulation de l’édition 2016, un collectif d’acteurs bisontins a décidé de se mobiliser autour de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et de la Ville de Besançon pour créer un nouvel événement littéraire sur le territoire du Grand Besançon.

Ce festival se déroulera les 16, 17 et 18 septembre 2016. Il se tiendra dans les rues de la ville, portera une identité renouvelée, dans un format fondé sur la proximité des auteurs et des lecteurs ainsi que sur une série de manifestations destinées à faire rayonner l’action culturelle dans Besançon et son agglomération.

Des premières rencontres initiées par le Grand Besançon et la Ville de Besançon ont eu lieu récemment pour commencer à travailler sur le futur format de cet événement et lui construire sa propre identité. Elles ont réuni les représentants des commerçants, des restaurateurs, des hôteliers, des libraires, de l’Office de Tourisme et des acteurs du monde culturel et du spectacle bisontin. D’autres partenaires privés se sont également d’ores et déjà manifestés pour apporter leur soutien à cette initiative. L’Etat, avec la Direction régionale aux affaires culturelles et le centre national du livre, la Région Bourgogne‐Franche‐Comté et le comité régional du livre, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Territorial du Doubs ont été également sollicités.
Pour l’heure, la construction du programme de ce festival littéraire est en cours. Une présentation plus détaillée de ce projet sera effectuée ultérieurement, début avril 2016.