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Recensement de la Population

du 21/01/2016 au 27/02/2016


Recensement de la Population



Une partie de la population de Besançon sera recensée.

Chaque année, une enquête de recensement est organisée par la mairie et l’Insee.

En 2016, 5 502 logements vont être recensés à Besançon. La collecte se déroulera cette année du 21 Janvier au 27 Février 2016.

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr…et vous pouvez y répondre par internet !

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’État au budget des communes est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

Si vous êtes concerné, un courrier sera déposé dans votre boîte aux lettres dès le début du mois de janvier.
Un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 21 janvier 2016. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.
Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

  • Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr  et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Votre participation est essentielle et obligatoire. La qualité du recensement dépend de votre participation.
C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Pour tout renseignement, l’équipe chargé du recensement se tiendra à votre disposition au :
03 81 41 57 00.

Si vous devez vous absenter pendant la période de collecte ou si vos horaires ne permettent pas à l’agent recenseur de vous joindre facilement, n’hésitez pas à contacter l’équipe du recensement dès réception du courrier.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr