Actualités

Telem : Panel énergie - mobilité

du 15/01/2016 au 30/04/2016


telem



TELEM est un projet de recherche qui s'intéresse à l'évolution des pratiques quotidiennes de mobilité et des usages de l'énergie au domicile.

Ce projet propose une méthode originale – il s’agit d’une première mondiale ! - puisqu’il ambitionne la mise en place d’un panel de 1000 personnes sur les agglomérations de Besançon et de Belfort-Montbéliard. Un suivi de leurs déplacements et de leurs consommations énergétiques sera réalisé sur une durée de quatre ans, de manière semi-automatique, avec l’appui des technologies présentes dans les smartphones (GPS, WiFi, accéléromètre, capteurs de mouvements).

Comment ?
Concrètement une application smartphone développée spécifiquement pour ce projet – par une entreprise franc-comtoise, Share & Move - permet notamment une reconnaissance automatique du mode de déplacement utilisé et des lieux fréquentés dans la journée. Bien entendu, cette solution préserve l’anonymat le plus complet et bénéficie d’une autorisation de la CNIL. De plus, à tout moment, le panéliste peut arrêter ou mettre en pause l’application s’il le souhaite.

Pourquoi ?
Depuis une trentaine d’années, afin de faire changer les comportements quotidiens (prendre moins l’automobile, se chauffer moins, se déplacer moins, etc.) de nombreuses actions incitatives et restrictives ont été mises en place partout en France. Pour en mesurer les impacts, il n’existe actuellement aucun dispositif scientifique intégré à l’échelle de l’individu permettant de suivre ses pratiques sur le temps long. Par exemple, les fameuses et utiles « enquêtes ménages-déplacements » sont une série de photographies des pratiques de mobilité, prises tous les 10 ans, avec un échantillon différent à chaque fois. Il est alors difficile de comprendre l’évolution des pratiques quotidiennes à l’échelle des habitants d’un territoire.
La philosophie de TELEM, en termes de méthodes, est donc de passer de la « photographie » au « film » pour mieux comprendre les routines, les déplacements plus spontanés ou occasionnels à l’échelle de l’individu.

Quand ?
Nous souhaitons recruter les panélistes entre février et avril 2016. Dix recruteurs de terrains seront présents sur les deux agglomérations. Il est également possible d’installer l’application sur les stores pour des smartphones Android et iOS.

Qui ?
Le projet est porté par Thomas Buhler, maître de conférences en aménagement et urbanisme, au laboratoire ThéMA (Université de Franche-Comté). Ce projet bénéficie d’un financement de la Région de Franche-Comté.
 

Contact: Thomas Buhler
thomas.buhler@univ-fcomte.fr
tél. 06 48 51 58 42