Vous êtes ici :
: Présentation des fonds

Présentation des fonds

 

- - -    1 2 9 0 - 1 7 9 0   - - -    1 7 9 0 - 1 9 5 2    - - -   A P R E S   1 9 5 3    - - -   I C O N O G R A P H I E    - - -   F O N D S   P R I V E S    - - -

 

Les fonds municipaux d'archives possèdent un cadre de classement commun et sont soumises aux mêmes règles de classement, de tri et de communication.

 

Armes de Besançon

H I S T O R I Q U E

Le 3 juin 1290, l'empereur Rodolphe de Habsbourg accorde à la ville de Besançon les franchises et le statut de ville impériale. Depuis ce jour, la ville a toujours veillé à mettre en lieu sûr les chartes et titres attestant ses privilèges.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les archives se trouvaient à l'hôtel de ville. Les registres étaient disposés sur des rayonnages et les dossiers rangés dans un meuble à "layettes" (tiroirs), encore utilisé aujourd'hui. Un coffre en fer forgé, fabriqué et peint à Nuremberg, a également été conservé.

Les documents postérieurs à 1790 et les registres des paroisses de Besançon saisis au moment de la Révolution furent d'abord conservés dans divers bureaux de l'hôtel de ville.

 

Coffre des archives

En 1899, les archives anciennes ont été transférées à la Bibliothèque d'étude et de conservation, tandis que les archives modernes sont restées à l'hôtel de ville jusqu'en 1959.

Après un séjour de 30 ans à la Citadelle, elles rejoignent ensuite la bibliothèque. Les archives contemporaines, constituées de dossiers récents versés par les services municipaux, sont pour l'essentiel conservées dans un bâtiment annexe.

Depuis 2007, le service des archives municipales collecte, trie et communique également les archives produites par l'administration centrale de la CAGB (Communauté d'Agglomération du Grand Besançon).

 

 

 

 

A R C H I V E S    A N C I E N N E S

Flottage du bois sur le Doubs

Flottage du bois sur le Doubs à la hauteur du port de Rivotte, février 1729 (DD148, pièce 17)

Il s'agit de tous les documents antérieurs à 1790. Ces documents offrent le tableau le plus complet de l'histoire de la ville depuis sa constitution en commune. Les différents aspects de cette histoire sont classés en neuf séries thématiques correspondant aux principales fonctions de l'administration communale de l'Ancien Régime.

Voir les inventaires détaillés

 

  

 

A R C H I V E S    C O N T E M P O R A I N E S

Cité-jardin de Montrapon

Cité-jardin de Montrapon, détail d'un plan calque de J.M.Boutterin, 1951, (354W)

 

Pour les archives contemporaines, le classement thématique par séries disparaît, à cause de l'accroissement du volume des documents produits et la multiplication des services communaux au XXe siècle.

A partir de 1953, les documents sont classés par ordre chronologique de versement dans une série unique identifiée par la lettre W.

Ce choix a été effectué notamment en raison des importantes transformations de l'administration municipale à partir du second mandat de Jean Minjoz, maire de Besançon (1953). 

 

I C O N O G R A P H I E

Basilique Saint Ferjeux

Basilique Saint Ferjeux, projet de l'architecte A.F. Ducat, façade latérale, 1884 (2Fi 1173, Papiers Ducat)

 

Les documents figurés (plans, affiches, etc.) sont regroupés dans une série spécifique Fi.

1 Fi : Affiches du Musée des Beaux-arts de Besançon (1946-2001)

2 Fi : Plans des bâtiments communaux (XIXème XXème)

3 Fi : Plans de traverse des rues de Besançon (fin XIXème début XXème)

 

Voir toutes les séries Fi

 

A R C H I V E S    M O D E R N E S

Spectacles de cirque à Besançon

Spectacles de cirque à Besançon : demandes d'autorisation, 1920-1930 (3S47)

Cet ensemble, composé des documents produits par les services municipaux entre 1789 et 1952, présente une extrême diversité de thèmes, répartis en 19 séries.

On y trouve des pièces aussi diverses que les délibérations du conseil municipal, les registres d'état civil, les pièces comptables, des actes de propriété, d'acquisition ou de ventes, des dossiers de construction ou d'entretien de bâtiments, de rues, de ponts, des documents concernant l'industrie, le commerce, l'environnement, l'assistance, l'enseignement, la culture...

Voir les inventaires détaillés

 

 

Le funiculaire de Bregille

Le funiculaire de Bregille, 1981 (390W3)

 

Exemples :

354W DIRECTION ETUDES ET TRAVAUX

Réseaux, ouvrages d'art, zones d'aménagement concerté : créations, aménagements, renouvellement. 1956-2002

456W DIRECTION URBANISME HABITAT

Plan d'occupation des sols, dossiers suivis par le service de l'urbanisme (bidonville des Founottes, extension des cimetières, extension du palais de justice, réaménagement de la cité dite des "408", quartiers sauvegardés). 1955-2004  

Voir les inventaires détaillés

F O N D S   P R I V E S

Manifestation pour Lip

Manifestation pour Lip, 1973 (5Z)

 

La série Z est constituée de fonds privés entrés par voie extraordinaire (dons, dépôts, legs).

Exemples :

1Z : fonds Adrien Saulnier (résistance et libération) (1944-1998)

2Z : fonds du Centre de Rencontre Embarcadère (1972-1998)

 

Voir toutes les séries Z

 

dernière modification le 03/05/2017 à 16h26