L'enseignement du Conservatoire du Grand Besançon

nouveautés rentrée 2016 CRR_Emmanuel-EME

Photographie: Emmanuel EME

Le Conservatoire, animé par sa volonté de conjuguer au pluriel les esthétiques, les publics et les pratiques complète et enrichit sa proposition d’enseignement avec plusieurs nouveautés emblématiques dès septembre : Nouveautés de la rentrée 2016 au CRR

En effet cette rentrée 2016/2017 verra l’ouverture :

  • ATELIERS DE DANSE HIP HOP / Danses urbaines

En explorant le langage corporel par les bases de la danse Hip Hop, il s’agit de s'approprier l'espace de la scène, de manière différente et de découvrir de nouvelles énergies, de nouveaux modes d’expression en faisant résonner textes, rythmes et chorégraphie.

Ces ateliers d’initiation auront lieu au Conservatoire :
Les vendredis de 16h30 à 18h pour les 8-12 ans
Les samedis de 10h à 11h30 pour les plus de 12 ans.

Renseignements et Inscriptions auprès du Conservatoire - tel 03 81 87 87 00
Tarif : à partir de 45¤ et selon le coefficient familial
Inscription possible à partir du 30 août
 

  • LA FABRI'K / Cours collectifs de chant en musiques actuelles et variétés

    Venez comme vous êtes, juste accompagnés de votre envie de chanter en groupe !
    Un répertoire varié et « groovy » allant des formes standards de type gospel ou comédie musicale (éventuellement accompagné par un orchestre) jusqu’aux « tubes » de Metronomy, Janis Joplin, Massive Attack ou The Gossip …
    Les cours seront dispensés par Romain Billard, titulaire du Diplôme d’Etat, chanteur et professeur de chant/musiques actuelles au Conservatoire du Grand Besançon et à l’école Jazz’on de Dijon,.
    Un travail sérieux, des objectifs ambitieux dans une ambiance studieuse et décontractée.

Ces cours auront lieu au Conservatoire:
les mardis de 19h à 21h en salle Berlioz

Renseignements et Inscriptions auprès du Conservatoire - tel 03 81 87 87 00
Tarif : à partir de 45¤ et selon le coefficient familial
Inscription possible à partir du 30 août
 

  • ATELIERS D'INITIATION pour  les 13-16 ans

    Le Conservatoire et la Compagnie KEICHAD ouvrent un atelier d’initiation théâtre qui constitue à la fois une initiation et un pré-cursus au premier Cycle de formation proposé au Conservatoire.
    Des premiers pas sur scène aux premiers applaudissements, de l’improvisation à la construction d’un personnage, la compagnie KEICHAD offre un espace de travail, de réflexion et d’apprentissage sur les différents outils et techniques du jeu dramatique.
    Accompagnés par un metteur en scène et comédien professionnel, Quentin JUY, les travaux réalisés, à partir d’un programme validé par le département Théâtre du Conservatoire, donneront lieu à une représentation au Sénacle en fin d’année, en présence de l’équipe des professeurs.

Ces cours auront lieu au Scènacle:
les mercredis de 16h30 à 18h
Le Scènacle (6 Rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon)

Renseignements et inscription : 06 71 70 91 97 - compagniekeichad@gmail.com
Tarif : 200¤ l’année (+10 ¤ d’adhésion)

 

Par ailleurs, il reste encore quelques places en EVEIL ARTISTIQUE pour les plus jeunes

Ce dispositif d’éveil artistique s’adresse aux enfants inscrits en grande section maternelle, à partir de 5 ans.
Les séances de 30 minutes sont dispensées le mercredi en début d’après midi par un professeur spécialisé et permettent une sensibilisation au monde sonore et artistique par des jeux d’écoute, la pratique du chant, de jeux rythmiques et par l’expression corporelle.
Ces séances sont ludiques et joyeuses et constituent un prélude idéal à un apprentissage artistique ultérieur plus ambitieux et structuré.

Tarif : à partir de 44 ¤ et selon le coefficient familial
Renseignements et Inscriptions auprès du Conservatoire - tel 03 81 87 87 00

 

visuel de la Cité des Arts 

Photo : Emmanuel EME

crr

 

[ L'enseignement au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon ]

Le CRR - La qualité de l'enseignement et de l'excellence artistique pour tous !

Le Conservatoire est un lieu de tolérance qui offre à tous une formation de qualité dans le respect de la différence et constitue, en ce sens, un véritable service public artistique répondant à l'envie d'apprendre à s'exprimer dans un langage artistique.

On y apprend à transformer ses émotions en matière sonore, en geste chorégraphique, en présence scénique. C'est un lieu qui fait de l'apprentissage un moment intense de concentration, d'application, de mémorisation, de motricité fine. Un lieu où la tête n'est rien sans le corps, et où le corps n'est rien sans le c½ur.

Le Conservatoire joue donc un rôle prépondérant dans l'épanouissement de la personnalité, au moyen d'un enseignement organisé selon des conceptions pédagogiques dont les principes fondamentaux sont l'exigence, la générosité et l'émotion.

Le Conservatoire c'est aussi 1799 élèves, 100 enseignants, 70 disciplines enseignées, 80 salles d'enseignement, une salle d'orchestres, un auditorium de 280 places et près de 30 000 usagers qui franchissent, chaque mois, les portes du Conservatoire.

[ CONSERVATOIRE - Enseignement Artistique ] 

Disciplines enseignées :

MUSIQUE CULTURE MUSICALE : Analyse / Écriture contrepoint : harmonie, orchestration, composition. / Formation musicale / Musique assistée par ordinateur / CLAVIERS : Piano / Accompagnement piano / Improvisation au piano / Orgue / Improvisation et harmonisation a l’orgue / BOIS : Flûte traversière / Hautbois / Clarinette / Saxophone / Basson / Autonomie / Pratiques collectives / CUIVRES : Cor / Trombone / Trompette / Tuba / Autonomie / Musique de chambre / Pratiques collectives / CORDES : Violon / Alto / Violoncelle / Contrebasse / Autonomie / Pratiques collectives / INSTRUMENTS POLYPHONIQUES : Guitare / Harpe / Percussion / Pratiques collectives / VOIX : Chant / Chant choral / MUSIQUES ACTUELLES : Batterie / Chant / Piano jazz / Guitare basse / Guitare électrique / Musiques assistées par ordinateur / Musiques assistees par ordinateur live / Pratiques collectives / MUSIQUES ANCIENNES : Chant / Clavecin / Flûte à bec / Flûte traversière baroque / Harpe ancienne / Hautbois baroque / Luth / Théorbe / Orgue / Viole de gambe / Violon et alto historiques / Violoncelle historique / Harmonie / Improvisation / Diminution / Ornementation / Basse continue / Histoire de la musique / Autonomie / Saqueboute / Pratiques collectives / MUSIQUE DE CHAMBRE : Cordes / Vents / Cuivres / PRATIQUES COLLECTIVES : Direction d’orchestre / Jeune orchestre symphonique / Jeune orchestre d’harmonie / Big band de jazz / Chorales / Cordes / Vents DANSE Danse classique / Danse contemporaine / Formation musicale / THEATRE :  Théâtre / Conscience corporelle / Expression vocale

 

Le Conservatoire à Rayonnement Régional, service de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, est subventionné par le ministère de la Culture, le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.

 

subevntionneurs
dernière modification le 04/11/2016 à 15h09