Vous êtes ici :
: Réseau Bienvenue à Besançon

Réseau Bienvenue à Besançon

Le réseau « Bienvenue à Besançon » est un collectif de professionnels du tourisme de Besançon, ayant adhéré à la démarche qualité concernant l'accueil touristique, initiée par la Ville de Besançon en 2004, avec la participation de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs (CCI).

« Bienvenue à Besançon » s'appuie sur une Charte de qualité et un réseau d'adhérents.

présentation du réseau (pdf - 70 Ko)

« Bienvenue à Besançon »
Mission Tourisme
Direction Développement Local
2 rue Mégevand
25000 BESANÇON
Tél : 03.81.61.51.23
 

Une charte d'engagement

visuel du réseau

La charte concerne :

  • l'accueil et l'information du visiteur,
  • la qualité des produits et des services, 
  • l'évaluation de la satisfaction.

Cinq chartes spécifiques ont été déclinées par filière comprenant 65 à 80 critères résumés en 7 règles d'or.

Ces 7 règles imprimées sur support et constituant le diplôme seront affichées dans l'établissement ou le service pour être vues des visiteurs.
Le diplôme est délivré au professionnel qui a satisfait à l'audit. L'audit mesure le degré de qualité de l'établissement candidat au regard des critères de la charte d'engagement de sa filière. Il donne un résultat en % sur l'ensemble des critères et par thème.
L'audit met en évidence les points à corriger.


La charte de qualité n'est pas un label, ni une marque authentifiée au niveau national mais une Charte d'engagement local concernant les professionnels du tourisme oeuvrant sur un territoire relevant du domaine de compétence de l'Office de Tourisme de Besançon.
 

Mode de fonctionnement (pdf - 80 Ko)

Un réseau d'adhérents

Il permet de créer un esprit d'équipe et d'améliorer la synergie entre les acteurs. 
Lle réseau, doté d'un nom, d'un slogan, d'un logo repérables par le touriste, valorise l'adhérent.

Un réseau donc pour :

  • Valoriser la qualité de l'accueil touristique,
  • Améliorer la lisibilité des activités et prestations touristiques,
  • Développer les relations entre les professionnels du tourisme,
  • Soutenir les acteurs locaux (par des formations, des rencontres, des animations).

Qui sont les acteurs du tourisme ?

Tous les professionnels issus des 5 filières du secteur privé ou public (services Ville) concernés par l'accueil du touriste ou qui ont le 1er contact avec le touriste :

  • Hôtels, camping, chambres d'hôtes, restaurants, bars,
  • Commerces,
  • Sites : activités sportives, culturelles,
  • Transports en commun, taxis,
  • Secteur public : certains services de la Ville tels que les agents d'accueil des Musées, des structures sportives, culturelles, police municipale, Office de Tourisme.
     

Liste des adhérents (pdf - 55 Ko)