Vous êtes ici :
: Abeilles sentinelles de l'environnement

Abeilles sentinelles de l'environnement

visuelABEILLE, SENTINELLE DE L'ENVIRONNEMENT


L' Origine de la décision de participer au projet « l'abeille, sentinelle de l'environnement »
L'action bisontine en faveur de l'abeille s'inscrit parfaitement dans la continuité de nombreuses actions menées et de pratiques appliquées dans les espaces verts. Ainsi, depuis plusieurs années l'utilisation des pesticides est proscrite et une des préoccupations vise à maintenir ou attirer toute une faune auxiliaire « utile », souvent des insectes.
C'est également l'occasion, avec la collaboration des apiculteurs du Syndicat Apicole du Doubs, de faire redécouvrir à nos concitoyens que l'abeille n'est pas seulement une productrice de miel mais que nous dépendons d'elle pour féconder toutes ces plantes contribuant à notre alimentation.

La mise en oeuvre du projet à Besançon

Le site choisi est situé au coeur du centre urbain, sur la rive droite de la rivière, rue Isenbart, près du ruisseau de la Mouillère, à proximité :

  • d'une source vauclusienne, originale en coeur de ville, source d'eau pure provenant d'une nappe phréatique profonde en lien avec une nappe de captage d'eau potable à l'est de la ville, sous la forêt de Chailluz,
  • d'un site de jardins familiaux où l'usage de tout produit phytosanitaire est exclu par la double volonté du gestionnaire du site, l'Association des Jardins Familiaux de Besançon et environs, souhaitant faire évoluer les comportements de ses jardiniers, et de la Direction des Espaces Verts en raison de la spécificité de la source voisine,
  • d'une parcelle de jardin pédagogique avec son « hôtel à insectes », lieu d'apprentissage pour les enfants d'une école voisine avec les animateurs de la Petite Ecole dans la Forêt, structure municipale d'éducation à l'environnement.

L'installation des 6 ruches a eu lieu en avril 2007.

les ruches bisontines


Deux récoltes de miel ont lieu chaque année, une au printemps et une à l'automne.

récolte d emiel
 

Le grand public, les familles sont conviées à l'opération d'extraction du miel par les Apiculteurs du Syndicat Apicole du Doubs, autour d'animations proposées par les animateurs de la Petite Ecole dans la Forêt, située au coeur de la forêt communale de Chailluz.
Des dégustations de miel et la découverte de la vie de la ruche sont au programme.
C'est aussi l'occasion pour plusieurs classes de participer à un jeu de découverte pédagogique.

abeilles


Cet évènement est l'occasion de poursuivre et d'amplifier les nombreuses actions déjà engagées notamment en ce qui concerne la sensibilisation du public et des scolaires sur le thème du milieu qui nous entoure. Des animations pédagogiques sont proposées aux classes de maternelle et primaire

Les analyses du miel récolté précisent les espèces des plantes butinées par les abeilles durant le printemps, puis durant l'été. La composition, le profil pollinique et les substances identifiées, constituent un bio-indicateur supplémentaire pour apprécier l'environnement.