Vous êtes ici :
: Inscription aux accueils périscolaires

Inscription aux accueils périscolaires

accueil périscolaire

Les services proposés aux familles comprennent l'accueil du matin, la restauration scolaire, l'accueil de l'après-midi et l'accueil du mercredi de 11h30 à 12h30.

La pré-inscription se fait à la Direction de l'Éducation de la Mairie de Besançon.

L'enfant peut être inscrit à ces différents services au cours de cette démarche.

Les dossiers sont disponibles au service Inscriptions,entrée E1, 2 rue Mégevand, ainsi qu'à l'accueil de la Mairie et au point public de Planoise.

 

 

Mairie de Besançon
Direction de l'Éducation
2 rue Mégevand
Entrée E1
25034 BESANCON CEDEX
03.81.61.52.40

 

horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
le mercredi : 10h30-12h et 13h30-17h30

courriel: education-inscriptions@besancon.fr

 



 

*PRÉ-INSCRIPTION 2016-2017*

 

 Date limite de dépôt ou d'envoi par courrier des dossiers complets:  17 juin 2016 

 

*DÉLAIS ET CONDITIONS D'INSCRIPTIONS*

    • Délais :

    Les dossiers pour la rentrée 2016-2017 doivent parvenir avant le 17 Juin 2016 pour une inscription à compter de la rentrée scolaire.

    Les demandes en cours d'année scolaire doivent être effectuées au minimum 3 semaines avant la date de fréquentation souhaitée. 

     

    • Conditions d’inscription :

    Les accueils périscolaires sont ouverts à tous les enfants âgés de 3 ans ou plus et scolarisés dans une école publique du premier degré de Besançon.

    Ces services sont ouverts dans la quasi-totalité des écoles de Besançon le matin, le mercredi midi et l'après-midi chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi matin de 11h30 à 12h30 (accueil sans restauration).

    L'attention des familles est attirée sur le fait que dans l'intérêt des enfants, il est déconseillé, notamment ceux d'école maternelle, qu'ils fréquentent simultanément l'accueil du matin, le restaurant scolaire et l'accueil de l'après-midi jusqu'à 18 h.

    Dans les écoles où le nombre des inscriptions est supérieur au nombre de places, les enfants sont accueillis selon les priorités suivantes :

    - enfants des familles monoparentales qui ne sont pas en capacité de prendre en charge leur enfant durant le temps périscolaire,

    - enfants des autres familles qui ne sont pas en capacité de prendre en charge leur enfant durant le temps périscolaire,

    - enfants présentant des difficultés d'intégration ou d'apprentissage confirmées par les Directeurs des écoles,

    - enfants des familles d'au moins 3 enfants âgés de 16 ans au plus,

    - enfants des familles rencontrant des difficultés d'ordre social,

    - enfants des autres familles.

    Les parents sont tenus de préciser lors de l'inscription aux accueils périscolaires si leur enfant bénéficie d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Cette information permettra d'indiquer aux animateurs la conduite à tenir en cas de difficultés.

    Un enfant absent plus d'un mois à un service d'accueil périscolaire sans justificatif verra son inscription annulée.

    Pour être inscrit à un accueil périscolaire, l'enfant doit avoir trois ans au cours du trimestre de l'inscription.

    Pour la restauration scolaire et l'accueil du soir, les familles doivent être à jour dans le paiement des factures des années antérieures.

    Les accueils du matin, du mercredi midi et du soir permettent d'accueillir les enfants avant et après la classe en leur proposant des activités à portée éducative.

    Chaque école peut bénéficier de ces services en fonction du nombre d'enfants les fréquentant effectivement. Cinq enfants au moins doivent être présents tous les jours pour qu'un service soit ouvert ou maintenu.

    L'accueil du matin ne fonctionne pas le jour de la rentrée de septembre.

    Pour bénéficier du service d'accueil du matin, les enfants doivent arriver au moins 20 minutes avant la fin de ce service.

    Les accueils du matin débutent à 7h30, leur durée est de 50 minutes maximum.

    Les accueils de l'après-midi se terminent à 18 h.

    L'accueil de l'après-midi est rythmé et structuré autour de différents espaces ludo-éducatifs organisés en fonction de l'âge et des besoins des enfants.

    A la rentrée de septembre, les familles communiquent aux animateurs l'heure à laquelle elles s'engagent à reprendre leur enfant, ou, éventuellement à le laisser partir seul pour les élèves de l'école élémentaire.

    En école élémentaire, un espace est réservé au travail personnel prescrit par les enseignants. Il s'agit d'un temps d'étude facultatif d'une durée d'une demi-heure.

     

    *LES MODES DE FRÉQUENTATION*

    La fréquentation à chaque service peut être permanente, partielle, flexible ou exceptionnelle.

    PERMANENTE : 4 repas par semaine.
    PARTIELLE : 1,2 ou 3 repas par semaine, aux jours arrêtés lors de l'inscription.
    FLEXIBLE : Repas pris de façon irrégulière. La fréquentation doit être comprise entre 4 et 10 jours chaque mois. Une attestation précisant les jours de présence est à retirer chaque mois au service Inscriptions. 
    EXCEPTIONNELLE : Une attestation d'inscription datée peut-être délivrée en fonction des places restantes disponibles.

    Les changements de fréquentation prennent effet le 1 er de chaque mois suivant et doivent être communiqués au moins 8 jours avant la fin du mois en cours.

    Il n'est pas possible de demander une inscription pour un repas exceptionnel le jour du repas de Noël et le dernier jour de classe. 

    Pour la rentrée scolaire, les changements de mode de fréquentation doivent être demandés au plus tard le 17 juin 2016.


    Aucune inscription ne pourra être prise en compte par téléphone, l’ensemble des démarches doit être effectué en vous rendant au guichet du service Inscriptions, par courrier ou par courriel.

     

    *CONTACTS À LA DIRECTION DE L'ÉDUCATION*

    Vous trouverez ci-dessous les noms et coordonnées des différents intervenants (coordinateurs et référents périscolaires) répartis dans les 69 écoles bisontines en fonction de leurs secteurs.

    *TARIFICATION DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES* 

    Dans un souci d'une plus grande équité, la tarification des repas des élèves bisontins a été modifiée depuis la rentrée 2010-2011. Tout en maintenant un tarif plancher à 1,50¤ pour les familles ayant peu de ressources et un tarif maximum à 5,80¤ pour les familles ayant des revenus plus élevés, la tarification prend désormais en compte l'ensemble des ressources des familles, revenus, prestations et allocations sociales, à l'exception de l'indemnité de rentrée et de la prime de déménagement. Le prix du repas est établi en fonction du quotient familial de la CAF, avec application de deux taux d'effort.

    Pour information :
    Le coût d'un repas au restaurant scolaire à Besançon était de 8,10 ¤ en 2013, dont 1,81 ¤ pour les denrées alimentaires.

    À compter de la rentrée 2016-2017, l'accueil de l'après-midi est soumis à un droit d'entrée de 2 à 10 ¤ pour les élèves bisontins et 15 ¤ pour les élèves des autres communes. Cette tarification reprend les modalités ci-dessus, à savoir un tarif déterminé en fonction des ressources de la famille.

    Absences :
    Seules les absences à la restauration à compter de deux jours consécutifs, au moins, pour raison médicale (justificatif à fournir au service Inscriptions dans les 8 jours suivant l'absence), ainsi que les séjours ou sorties à la journée organisés par l'école et les grèves des personnels de l'Éducation Nationale ou de la Ville de Besançon, ouvrent droit à remboursement.

    Un outil de calcul (estimation) des différents tarifs des accueils périscolaires est disponible ICI.

     

    *EN SAVOIR PLUS* :

    Faites un tour dans la cuisine municipale de Besançon !

    Pour valoriser les déchets en compost, les restaurants scolaires participent ! 

     

    *MENUS*

    Menus des restaurants des écoles maternelles et élémentaires susceptibles de modifications en fonction des approvisionnements.

    télécharger les menus

    ►menu de septembre/octobre

      

    liste des allergènes (pdf)
     

    dernière modification le 20/09/2016 à 16h20