Vous êtes ici :
: Accueils du matin, du mercredi midi et de l'après-midi

Accueils du matin, du mercredi midi et de l'après-midi

 

La pré-inscription se fait à la Direction Education de la Mairie de Besançon.

L'enfant peut être inscrit au restaurant, et aux accueils du matin, du mercredi midi et du soir au cours de cette démarche.

Les dossiers sont disponibles au service Inscriptions,entrée E1, 2 rue Mégevand, ainsi qu'à l'accueil de la Mairie et au point public de Planoise.

 


*PRE-INSCRIPTION 2015-2016*

 

Les dossiers complets sont à déposer ou envoyer par courier au service Inscriptions de la Direction Education avant le 19 juin 2015 (cachet de la poste faisant foi).

Mairie de Besançon
Direction Education
2 rue Mégevand
Entrée E1
25034 BESANCON CEDEX
03.81.61.52.40

horaires d'ouverture:

du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
le mercredi : 10h30-12h et 13h30-17h30

 


Délais d'inscription 2015-2016

Les dossiers doivent parvenir avant le 19 Juin 2015 pour une inscription à compter de la rentrée scolaire.


Les demandes en cours d'année scolaire doivent être effectuées au minimum 3 semaines avant la date de fréquentation souhaitée. 

Conditions d'inscription 2015-2016

Les accueils périscolaires du matin, du mercredi midi et du soir sont ouverts à tous les enfants scolarisés dans une école publique du premier degré de Besançon qui fréquentent l'école le matin et l'après-midi et sont âgés de 3 ans ou plus.

Dans les écoles où le nombre des inscriptions est supérieur au nombre de places, les enfants sont accueillis selon les priorités suivantes:

- enfants des familles monoparentales qui ne sont pas en capacité de prendre en charge leur enfant durant le temps périscolaire,
- enfants des autres familles qui ne sont pas en capacité de prendre en charge leur enfant durant le temps périscolaire,
- enfant présentant des difficultés d'intégration ou d'apprentissage confirmées par les Directeurs des écoles,

- enfants des familles d'au moins 3 enfants agés de 16 ans au plus,

- enfants des familles rencontrant des difficultés d'ordre social,

- enfants des autres familles.

 
 Ces services permettent d'accueillir les enfants avant et après la classe en leur proposant des activités à portée éducative.

Chaque école peut bénéficier de ces services en fonction du nombre d'enfants les fréquentant effectivement. Cinq enfants au moins doivent être présents tous les jours pour qu'un service soit ouvert ou maintenu.

Ces services sont ouverts dans la quasi-totalité des écoles de Besançon le matin, le mercredi midi et l'après-midi chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi matin de 11h30 à 12h30 (accueil sans restauration). L'accueil du matin ne fonctionne pas le jour de la rentrée de septembre.

Les jours de présence aux accueils périscolaires doivent être conformes au calendrier prévisionnel de présence arrêté lors de l'inscription. Tout changement de fréquentation doit être signalé au service Inscriptions de la Direction Education.

Un enfant absent plus d'un mois à un service d'accueil périscolaire sans justificatif verra son inscription annulée.

Pour bénéficier du service d'accueil du matin, les enfants doivent arriver au moins 20 minutes avant la fin de ce service.

Les parents sont tenus de préciser lors de l'inscription aux accueils périscolaires si leur enfant bénéficie d'un PAI (Projet d'Accueil Individualisé). Cette information permettra d'indiquer aux animateurs la conduite à tenir en cas de difficultés.

Pour être inscrit à un accueil périscolaire, l'enfant doit avoir trois ans au cours du trimestre de l'inscription.

L'attention des familles est attirée sur le fait que dans l'intérêt des enfants, il est déconseillé, notamment ceux d'école maternelle, qu'ils fréquentent simultanément l'accueil du matin, le restaurant scolaire et l'accueil de l'après-midi jusqu'à 18 h.

Les accueils du matin débutent à 7h30, leur durée est de 50 minutes maximum.

Les accueils de l'après-midi se terminent à 18 h.

L'accueil de l'après-midi est rythmé et structuré autour de différents espaces ludo-éducatifs organisés en fonction de l'âge et des besoins des enfants.

Le contenu des espaces, le déroulé de l'accueil de l'apreès-midi de chaque école et les horaires auxquels les familles peuvent venir chercher leurs enfants leur sont présentés au plus tard à la rentrée de septembre. Les familles communiquent aux animateurs l'heure à laquelle elles s'engagent à reprendre leur enfant, ou, éventuellement à le laisser partir seul pour les élèves de l'école élémentaire.

En école élémentaire, un espace est réservé au travail personnel prescrit par les enseignants. Il s'agit d'un temps d'étude facultatif d'une durée d'une demi-heure.

 

 

dernière modification le 11/01/2016 à 16h12