Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : AccueilDéplacements TransportsSe déplacer dans le Grand Besançon : Comment se déplacer dans le Grand Besançon

Comment se déplacer dans le Grand Besançon

Depuis longtemps, la Ville de Besançon réglemente les accès véhicules dans son centre-ville afin de mieux partager l'espace public entre tous les usagers, de promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement .

Dès lors, il s'agit tout à la fois, dans un lieu contraint, de redonner des espaces de qualité aux modes de déplacements doux, de permettre les livraisons propres à chaque activité, de proposer des solutions pour les habitants et les consommateurs tout en permettant aux quelques 20 000 employés du centre-ville de rejoindre leur emploi.

De son côté, le Grand Besançon, en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports (AOT), a mis en place depuis septembre 2002, un réseau de transport en commun d'agglomération : "GINKO". Accessible à l'ensemble des habitants des 59 communes, ce réseau propose de nombreux services et titres de transports sans zonage des tarifs.

Afin de poursuivre leurs engagements dans l'évolution de modes de transport alternatifs à la voiture, la Ville de Besançon et le Grand Besançon proposent différentes solutions :

 

déplacements


Se déplacer autrement

Le Vélo : une solution écologique

Vous bénéficiez de prêt gratuit de vélo dans les parkings Marché Beaux-Arts/Cusenier et Mairie ainsi qu'à la boutique Ginko.

Vous pouvez également prendre votre vélo personnel, des places sont à votre disposition avec des arceaux pour les attacher dans les parcs Marché Beaux-Arts/Cusenier et Mairie.

Vous pouvez utiliser les vélos en libre-service : VéloCité, un fonctionnement entièrement automatisé permet à un utilisateur, après avoir pris un abonnement d'emprunter un des 200 vélos

Le service d'autopartage : Citiz

Citiz est un service de voitures en libre-service : simple à réserver et à utiliser, économique et écologique. C'est un service disponible 7j/7 et 24h/24,

Le covoiturage

Le covoiturage est un mode de transport convivial qui évite la saturation du trafic routier, permet de partager les frais de déplacement et de stationnement, participe à la lutte contre la pollution atmosphérique...

Le bus, le tram et les parkings relais

Le réseau de transport en commun GINKO, dessert toutes les communes du Grand Besançon et tous les quartiers de la ville de Besançon. L'ensemble des habitants bénéficie des mêmes services aux mêmes prix.

Des Parkings Relais permettent de garer sa voiture aux portes de la ville et de continuer son trajet en bus ou en tram.