Vous êtes ici :
: Les structures partenaires : Dvlpt éco, emploi, insertion

Les structures partenaires : Dvlpt éco, emploi, insertion

Syndicat mixte du parc scientifique et industriel (SMPSI)

Le Syndicat mixte du parc scientifique et industriel TEMIS associe le Grand Besançon, la Région Franche-Comté, le Département du Doubs et la Chambre de commerce et de l’industrie du Doubs.
8 représentants de l’agglomération siègent au Conseil syndical.
Ce syndicat a en charge l’aménagement, le développement, la promotion et l’animation de la technopole TEMIS, dédiée à l’innovation par les microtechniques, pour les secteurs à forte valeur ajoutée, tels que le luxe, l’aéronautique, le spatial et les dispositifs médicaux.
TEMIS propose un environnement propice aux développements des entreprises de haute technologie avec 17 hectares de terrains viabilisés desservis en fibre optique et des programmes immobiliers locatifs, réalisés avec Aktya, société d’économie mixte du Grand Besançon.
L’atout majeur de TEMIS réside dans la concentration, dans un rayon de 300 m autour de la Maison des Microtechniques, de l’essentiel des capacités régionales de formation, d’enseignement supérieur et de recherche en sciences de l’ingénieur.
Les synergies entre recherche, formation et entreprises y sont nombreuses ; certaines aboutissent à la création de start-up qui trouvent avec l’incubateur, la pépinière et l’hôtel d’entreprises de TEMIS Innovation-Maison des Microtechniques tous les services et expertises nécessaires à leur démarrage et à leur développement.

Président : Jean-Louis FOUSSERET, Président du Grand Besançon et Maire de Besançon.

Temis
Temis, @Emmanuel Eme
 

Pour mieux comprendre le rôle du syndicat mixte du parc scientifique et industriel aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du SDIS au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultezle site web de Temis 

Syndicat mixte de l’aire industrielle de Besançon ouest (SMAIBO)

Le Syndicat mixte de l’aire industrielle de Besançon ouest, aussi connu sous le nom de SMAIBO, rassemble le Grand Besançon et le Conseil départemental du Doubs.
6 élus de l’agglomération siègent au Conseil syndical de cette aire industrielle.
Le syndicat gère, aménage et entretient les zones d’activités relevant de sa compétence. Ces zones, déclarées d’intérêt communautaire, sont à des stades d’avancement différents.
On peut ainsi différencier 2 zones aménagées et en quasi-totalité commercialisées, celles de Dannemarie-sur-Crète/Chemaudin et Serre-les-Sapins.
Deux autres zones sont en cours d’aménagement et de commercialisation : il s’agit de Vaux-les-Près/Chemaudin et de Pouilley-les-Vignes
Enfin, 2 zones sont en projet : Besançon/Franois et Pouilley-les-Vignes/Pelousey.
Le SMAIBO est aussi en charge de la commercialisation des espaces disponibles sur ces différentes zones, à des entreprises artisanales, tertiaires ou industrielles.

Président : Bernard Gavignet, membre du bureau du Grand Besançon et Maire de Vaux-les-Près.

Aire industrielle Besançon Ouest
Aire industrielle Besançon Ouest,@O. Perrenoud
 

Pour mieux comprendre le rôle du SMAIBO aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du SMAIBO au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)
 

Société d’équipement du département du Doubs (SedD)

La société d’équipement du département du Doubs dispose des statuts d’une société d’économie mixte. Elle est ainsi composée d’actionnaires publics et d’actionnaires privés.
Parmi les actionnaires publics, on trouve le Grand Besançon (qui dispose d’un représentant au sein du conseil d’administration), mais on trouve aussi la Ville de Besançon, le Département du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération et la ville de Montbéliard. Du côté des actionnaires privés, figurent notamment la Caisse des dépôts et consignations, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne. La Chambre de commerce et de l’industrie du Doubs est elle aussi actionnaire.
La SedD possède un savoir-faire dans le domaine de l’aménagement qu’il s’agisse de l’aménagement de zones d’activité économique, comme sur TEMIS, TEMIS Santé et la zone de l’échange, ou de zones d’habitat, comme aux Hauts du Chazal,
La société d’équipement du département du Doubs est aussi compétente en matière de rénovation urbaine, de construction publique, (par exemple pour des lycées, collèges, CROUS, EHPAD, etc. … ), de construction pour les Sociétés d’économie mixtes patrimoniales (dont Aktya), ou bien encore de promotion immobilière d'intérêt général avec par exemple le programme Utopia, opération de logements sur les Hauts du Chazal, ou l'écopole, locaux destinés aux professions des Travaux Publics et du Bâtiment face à TEMIS.

Président : Vincent FUSTER

SedD Bioparc
Le Bioparc

Pour mieux comprendre le rôle du SedD aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du SedD au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : le site web de la SedD 

AKTYA

Aktya est une société d’économie mixte composée essentiellement d’actionnaires publics, parmi lesquels la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.
L’agglomération est représentée au sein du conseil d’administration par 4 de ces élus.
Le rôle principal d’Aktya est de porter des projets immobiliers à destination des entreprises privées, afin de faciliter leur installation ou leur expansion sur le territoire du Grand Besançon.
Dernièrement, elle a, entre autres, dirigée la construction des bâtiments Bioparc 1 et 2 sur la zone des Hauts-du-Chazal, de Chronopost sur la ZAC de l’Echange et de PHOTLINE X Blue sur TEMIS.
Propriétaire de nombreux ensembles à vocation économique, Aktya peut aussi louer des locaux à des entreprises industrielles, commerciales ou tertiaires.
Grâce à un parc diversifié, Aktya peut proposer des locaux adaptés aux besoins spécifiques des entreprises, tant en termes de surface qu’en termes d’infrastructure.

Président : Jean-Louis FOUSSERET, Président du Grand Besançon et Maire de Besançon.

Aktya Bioparc
Aktya, @Olivier Perrenoud

Pour mieux comprendre le rôle d’AKTYA aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité d’AKTYA au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : le site web d'Aktya  

SPL Territoire 25

La société publique locale « Territoire 25 » est composée d’actionnaires exclusivement publics. Ces actionnaires sont les mêmes que ceux du collège public de la société d’équipement du Département du Doubs. On y retrouve donc la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, la Ville de Besançon, le Département du Doubs ainsi que l’Agglomération du Pays de Montbéliard et sa ville centre pour l’essentiel.
Le Grand Besançon bénéficie d’un représentant au sein du conseil d’administration de cette société publique.
La SPL intervient sur des projets d’aménagement, de construction ou d’études exclusivement pour ces actionnaires et cela sans mise en concurrence.
Elle peut intervenir pour des opérations de construction, d’aménagement foncier ou de réhabilitation de quartiers existants.
Elle peut aussi apporter son expertise dans les opérations liées aux transports en commun ou à la mobilité, comme ce fut le cas sur le projet du tramway ; ou bien encore dans le déploiement d’équipements nécessaires au développement du territoire.

Président : Vincent FUSTER

Pour mieux comprendre le rôle de Territoire 25 aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité de Territoire 25 au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultezle site web de Territoire 25 

Mission locale du bassin d’emploi du Grand Besançon (Milo)

La mission locale du bassin d’emploi du Grand Besançon, également connue sous la dénomination « Milo » est régie par le statut des associations loi 1901.
Dans les instances dirigeantes de l’association, on retrouve les principaux acteurs de l’insertion des jeunes par le travail, et notamment les collectivités publiques comme le Conseil régional, le Conseil départemental, le Grand Besançon et les communautés de communes du Pays d’Ornans et d’Amancey Loue Lison. L’Etat est également partie prenante de cette association.
Le Grand Besançon est représenté par 10 de ces élus au sein du Conseil d’administration.
La Milo est un des chaînons essentiels du service public de l’Emploi. Sa mission consiste en l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. Cet accompagnement est global et personnalisé et il s’adresse à des jeunes qui sont en difficultés face à l’emploi, au logement, à la mobilité ou à l’accès aux droits sociaux ou à la formation.
Chaque année, la Mission locale accompagne plus de 3 500 jeunes issus du bassin d’emploi du Grand Besançon.

Présidente : Sylvie WANLIN, membre du bureau du Grand Besançon.

Pour mieux comprendre le rôle de la MILO aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité de la MILO au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : le site web de la Milo 

Association du Plan local d’insertion par l’emploi (PLIE) du Grand Besançon

L’association du plan local d’insertion par l’emploi du Grand Besançon obéit aux statuts des associations loi 1901. Cette association est pilotée par un ensemble de membres regroupant le Grand Besançon, l’Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Ville de Besançon, Pole Emploi et la Mission locale.
Au sein du conseil d’administration de l’association, la voix du Grand Besançon est portée par 9 élus de l’agglomération.
Le PLIE accompagne les personnes éloignées du monde du travail et de l’emploi et les mets en relation avec des entreprises ou des partenaires locaux spécialistes de l’insertion.
Pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des personnes suivies, le PLIE noue des partenariats avec des entreprises pour identifier leur besoin et faciliter leur recrutement. Il aide aussi les collectivités à mettre en place des clauses d’insertion dans leurs marchés publics.

Présidente : Sylvie WANLIN, membre du bureau du Grand Besançon.

Pour mieux comprendre le rôle du PLIE aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : le site web du PLIE 

dernière modification le 13/11/2015 à 15h13