Vous êtes ici :
: Les structures partenaires : Services à la population

Les structures partenaires : Services à la population

Service départemental d’incendie et de secours

Le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs est régi par le statut des établissements publics administratifs.
Il est placé sous la responsabilité de la présidente de son Conseil d’administration (Madame Christine Bouquin, également Présidente du Conseil départemental) ainsi que sous la responsabilité du Préfet du Département et des maires des communes.
3 élus du Grand Besançon siègent au Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.
Le SDIS a pour compétence première la lutte contre les incendies. Il exerce cette mission de manière exclusive, sans autre concours de services de l’État ou des collectivités.
Il est aussi, avec d’autres acteurs, en charge de la lutte contre les autres formes de sinistres, de la protection des personnes et de l’organisation des secours d’urgence.
Le SDIS, ce sont 72 centres d’intervention répartis sur l’ensemble du Doubs dont 6 sont implantés sur le territoire du Grand Besançon. Le SDIS, ce sont aussi au niveau départemental 700 véhicules et 3 000 sapeurs-pompiers qui assurent environ 30 000 interventions par an.

Présidente : Christine BOUQUIN, Présidente du Conseil départemental du Doubs.

Le SDIS en intervention
Le SDIS en intervention quai V.Picard

Pour mieux comprendre le rôle du SDIS aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du SDIS au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : Le site web du SDIS 

Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (SYBERT)

Le SYBERT est un syndicat de traitement des déchets composé de 8 intercommunalités adhérentes : le Grand Besançon et les communautés de communes de la Dame Blanche et Bussière, de Vaîte-Aigremont, du Val Marnaysien, du Canton de Quingey, du Val Saint Vitois, du Pays d’Ornans et celle d’Amancey Loue Lison.
Le conseil syndical compte 46 élus grand bisontins. 7 sont membres de l’exécutif.
Le SYBERT traite les déchets de 230 000 habitants répartis sur 198 communes, grâce à diverses équipements et installations :

  • Un centre de tri pour les déchets recyclables,
  • Une usine d’incinération pour les ordures ménagères résiduelles,
  • 18 déchetteries
  • et des sites de compostage de biodéchets.

Le SYBERT mène une politique de réduction des déchets à travers le développement du compostage, les actions de prévention et son projet européen « Waste on a diet » (les déchets au régime).

Présidente : Catherine THIEBAUD
 

Pour mieux comprendre le rôle du SYBERT aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du SYBERT au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultezle site web du Sybert

Syndicat mixte du musée de plein air des maisons comtoises de Nancray

Le syndicat mixte du Musée des Maisons Comtoises est composé de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et du Département du Doubs. Ces deux collectivités sont représentées à part égales.
6 élus du Grand Besançon siègent au conseil syndical.
Le syndicat gère le musée installé à Nancray qui présente l’habitat rural comtois par le biais d’authentiques maisons des différents terroirs régionaux des 17e, 18e et 19e siècles. Chacune de ces maisons a été démontée de son site d’origine pour être remontée sur le site du musée, d'une surface de15 hectares.
Le syndicat mixte assure le l’aménagement, l’entretien, la gestion et le développement du musée. Il veille notamment au bon accueil du public, à la conservation, l'enrichissement et la présentation des collections et à la programmation annuelle des animations.
Outre la présentation des habitats traditionnels, le musée est très mobilisé dans des opérations de sensibilisation au développement durable. Il a par ailleurs développé une politique dynamique d’accessibilité avec la mise en place de systèmes de visite innovants pour les personnes à mobilité réduite. Ces actions lui ont d’ailleurs valu d’être récompensé au niveau national.

Président : Pierre CONTOZ, membre du bureau du Grand Besançon et Maire de Montfaucon.

Musée de Nancray
Musée de Nancray, @Emmanuel EME
 

Pour mieux comprendre le rôle du Syndicat mixte du musée aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité du musée au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultezle site web du musée

ATMO Franche-Comté

ATMO est une association loi 1901. Elle est agréée par l’État, au niveau régional pour des opérations de surveillance de la qualité de l’air.
Ses opérations portent sur l’air ambiant mais aussi l’air intérieur, ainsi que sur les pollens. ATMO assure également l’animation de l’observatoire régional Climat Air Énergie qui est accessible à toutes les collectivités de la Région.
Les travaux de l’association sont dirigés et validés par 4 collèges : le premier est constitué des représentants de l’État, le second regroupe les représentants des collectivités franc-comtoises, dont le Grand Besançon. À ce titre, deux élus de l’agglomération siègent d’ailleurs au conseil d’administration d’ATMO. Le troisième collège est composé des industriels locaux et le quatrième rassemble de personnalités scientifiques et des organismes compétents. Au total, 50 membres siègent à ATMO Franche-Comté.
Pour mener à bien ses missions, avec une équipe de 16 collaborateurs et sous couvert de certifications et d’accréditation qualité, ATMO dispose d’un panel important d’outils de mesure et d’évaluation : 20 stations fixes, 4 stations mobiles, 2 plateformes de modélisations et de prévision de la qualité de l’air, un modèle régional de trafic routier, une plateforme de calcul des émissions et de consommation d’énergie, entre autre.

Président : Daniel HUOT, membre du bureau du Grand Besançon et Maire de Mamirolle.

Station de esure de l'air
Une station de mesure de l'air, @Jack Varlet
 

Pour mieux comprendre le rôle d’ATMO Franche-Comté aux côtés du Grand Besançon

Voir : - Le film de présentation de l’activité d’ATMO au titre de l’année 2013
- Le diaporama de présentation de l’année 2014 (fichier PDF)

Consultez : Le site web de l'Atmo Franche-Comté 

dernière modification le 13/11/2015 à 15h45