Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Les structures partenaires

 Vous êtes ici : Accueil > Grand Besançon > Les structures partenaires : Les partenaires du Grand Besançon

Les partenaires du Grand Besançon

La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon est présente dans différentes structures en tant que membre fondateur, membre adhérent ou partenaire financier.
Grâce à sa collaboration avec ces structures, le Grand Besançon s'ouvre sur l'ensemble des composantes qui façonnent le vie des 180 000 habitants et construit l'avenir du territoire.

PLIE : Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi
La mission du Plan Local pour l'Insertion et l'emploi consiste en l'insertion professionnelle des publics fragilisés. Le Grand Besançon apporte son soutien au PLIE dont la démarche s'appuie notamment sur les structures d'insertion et les entreprises du secteur économique.
Président : Annie Ménétrier

Mission locale du bassin d'emploi du Grand Besançon
La Mission Locale du bassin d'emploi du Grand Besançon accueille les jeunes de 16-25 ans, sortis du système scolaire, et recherchant une orientation professionnelle, une formation et/ou un emploi, un stage ou encore un maître d'apprentissage. Elle intervient sur une zone d'environ 205 000 habitants.
Président : Annie Ménétrier

CDP : Conseil de Développement Participatif
Il est une instance consultative du Grand Besançon composée de représentants de la société civile et d'acteurs sociaux et économiques. Il est chargé de formuler un avis sur le projet d'agglomération et participe à sa déclinaison opérationnelle.
Co-présidents (membres de la société civile) : Marie-Pierre Petitot, Olivier Legain

SYBERT : Syndicat Mixte de Besançon et sa Région pour le Traitement des déchets
Il gère le transfert, le tri et le traitement des déchets pour le Grand Besançon ainsi que pour 7 autres communautés de communes des environs de Besançon (198 communes et 230 000 habitants). Pour y parvenir, il peut compter sur un centre de tri, une usine d'incinération, 18 déchetteries, des installations de compostage collectif. Il anime également un plan local de prévention des déchets et développe le compostage de proximité (individuel et collectif).
Président : Christophe LIME

SMSCoT : Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale
Il vise à donner un cadre cohérent au développement et à l'organisation du territoire du Grand Besançon et des communautés de communes voisines pour les 20 années à venir. Le SCoT approuvé le 14 décembre 2011 couvre 133 communes du Doubs. Il fixe les lignes directrices de l'aménagement du territoire et oriente les décisions de chaque commune.Suite à la réforme des collectivités locales, les 14 communes des Rives de l'Ognon ont fusionné avec 17 communes de Haute-Saône au 1er janvier 2014. Cette fusion a pour conséquence d'avoir étendu le périmètre du Syndicat qui couvre aujourd'hui 150 communes.
Présidente : Martine DONEY

AudaB : Agence d'urbanisme de l'agglomération de Besançon
L’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) est une association de type Loi 1901, créée en 2000 sous l’impulsion de trois membres fondateurs : l’État, le Conseil général du Doubs et la Communauté d’agglomération du Grand Besançon. Outil d’aide à la décision, l’AudaB participe aux côtés des acteurs locaux à la construction conjointe d’un territoire et de villes durables

Présidente : Catherine Barthelet

A TELECHARGER

Les autres structures partenaires du Grand Besançon ( fichier pdf PDF, 1,08 Mo)

télécharger Acrobat Reader

Pour lire nos documents PDF, Télécharger gratuitement Acrobat Reader