Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée



Prévention - sécurité

 Vous êtes ici : AccueilMairie de BesançonPrévention - sécurité : Prévention - sécurité

Prévention - sécurité

La Ville de Besançon a mis en place différents dispositifs et services pour sécuriser la vie des Bisontins

couverture plaquette prévention-sécurité

Contrat local de prévention et sécurité, corrrespondants de nuit, guide d'informations sur les bons réflexes, les contacts pratiques, les N° utiles,des actions en cas d'incivilités, d'agressions, d'infractions. Comment protéger ses proches, ses biens.

 

 


visite à domicile

Ce dispositif "vigilance et alerte" répond aux contraintes légales tout en posant les bases d'une large mobilisation citoyenne et bénévole pour lutter de manière pérenne contre l'isolement des personnes  tout au long de l'année.

Il est possible de lutter concrétement contre la solitude des personnes fragilisées par l'âge ou le handicap en s'engageant bénévolement aux côtés du CCAS pour les actions de solidarité.


couverture DICRIM

Le plan communal de sauvegarde (PCS) détaille les mesures à prendre pour venir en aide à la population (évacuation des personnes sinistrées, hébergement et restauration de ces personnes, mesures à prendre pour gérer le retour à la normale après la crise...).

Le Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) informe la population de la commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l'aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie.


alerte téléponique

un dispositif permettant d'avertir automatiquement en simultané par téléphone des milliers de Bisontins d'un risque ou d'un danger pour la population bisontine (inondations, phénomènes météorologiques, pollution...).

Ce dispositif, qui se veut le plus large et le plus exhaustif possible, vise à contacter automatiquement les abonnés à France Telecom figurant sur l'annuaire officiel.

Les personnes inscrites sur les listes rouge, chamois et orange (la confidentialité sera respectée) ou dépendant d'un autre opérateur que France Télécom ou désirant être jointes sur leur mobile peuvent s'inscrire...