Jean-Louis Fousseret : Président-Maire

Jean-Louis FOUSSERET, Président du Grand Besançon - Maire de Besançon

Jean-Louis Fousseret, Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, Maire de Besançon, est né le 23 décembre 1946 à Besançon.

Technicien en micromécanique, il est diplômé de l'École nationale d'horlogerie de la capitale franc-comtoise. Issu du monde économique, Jean-Louis Fousseret a travaillé pendant 30 ans (1967 - 1997) comme informaticien, chargé de la maintenance de systèmes électroniques dans une grande société d'informatique.


Vice-président de l'association des Maires des Grandes Villes de France, Jean-Louis Fousseret est également Vice-président de l'association Trans-Europe TGV Rhin-Rhône Méditerranée. Il préside l'association métropôle Rhin-Rhône, qui rassemble 9 villes et leurs agglomérations (Besançon, Bâle, Belfort, Chalon-sur-Saône, Dijon, le Creusot-Montceau, Montbéliard, Mulhouse, Neuchâtel).

Au Parti Socialiste, Jean-Louis Fousseret est Délégué national chargé de l'écologie urbaine et du développement local auprès du Premier secrétaire.

Ville de Besançon

Conseiller général du canton de Planoise de 1988 à 2001, Jean-Louis Fousseret a été Député de la 1re circonscription du Doubs de 1997 à 2002.
Élu Adjoint au maire en 1983, il fut successivement Adjoint au maire chargé de la vie des quartiers, Adjoint au maire chargé du tourisme et de la vie associative puis de l'action sociale et de la solidarité.
Jean-Louis Fousseret est Maire de Besançon depuis mars 2001.

Grand Besançon

En mars 2001, Jean-Louis Fousseret est élu Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon.
Ré-élu à cette présidence le 29 avril 2014, il anime le Bureau composé de 15 Vice-présidents et 14 autres membres (les conseillers communautaires délégués). Le Conseil Communautaire réunit 137 conseillers des 58 communes.