La coopération de Besançon dans le monde

Cosmopolite, le territoire bisontin compte environ 130 nationalités différentes. Cette spécificité est notamment liée à la présence de 2000 étudiants étrangers
et de 4000 stagiaires accueillis chaque année par le Centre de Linguistique Appliquée.

En outre, la Ville de Besançon bénéficie d'un tissu associatif local dense et solidaire avec plus de 50 associations oeuvrant à l'international.


Par ailleurs, elle a tissé de nombreuses relations avec des collectivités étrangères, 
dans diverses régions du monde. 

Image 1Image 2Image 3Image 4

 

 

La politique internationale de la Ville se décline en 3 axes principaux :
 

  • La coopération internationale

La Ville de Besançon coopère avec 14 collectivités territoriales étrangères. Ces partenariats représentent pour la Ville des opportunités d'échange de savoir-faire et d'ouverture interculturelle. Ils sont vecteurs de développement local, pour le territoire étranger comme bisontin.

  • L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

La Ville favorise, en collaboration avec ses partenaires le CERCOOP et RéCiDev, l'information, la sensibilisation et l'implication sur les enjeux globaux contemporains : inégalités Nord-Sud, changement climatique, migrations, accès à l'eau et à la terre,... Elle soutient par ailleurs la Semaine de la Solidarité Internationale et Locale (SSIL), et aide les acteurs du territoire ayant des projets pédagogiques et solidaires et notamment les associations, grâce au dispositif d'appel à projets solidaires ou aux programmes mobilisant les publics scolaires bisontins (« J'agis pour ma planète », « Tandems solidaires », « Parcours culturels »).

  • L'appui aux acteurs locaux  

En parallèle de l'appui aux projets solidaires, la Ville favorise, par l'attribution de subventions, les échanges entre les structures associatives, scolaires, sportives, culturelles, économiques .. développant des projets en partenariat avec leurs homologues étrangers.

Elle aide à la mise en relation des acteurs locaux dans ces différents domaines avec des organismes similaires de nos villes partenaires, favorisant ainsi l'animation du territoire et le développement des coopérations entre structures.

La Ville soutient également la Maison de l'Europe en Franche-Comté dans ses missions d'animation et d'information sur l'Union européenne et son fonctionnement.

 

►  Les principaux partenaires du service Relations internationales          

 

dernière modification le 02/12/2016 à 10h22