Portail officiel de Besançon et du Grand Besançon

Recherche avancée




 Vous êtes ici : Accueil > Développement durable / Environnement > Agriculture périurbaine : L'agriculture dans le Grand Besançon

L'agriculture dans le Grand Besançon

Alors que le nombre d'exploitations est en constante régression, on assiste aujourd'hui à une véritable prise de conscience de l'importance de préserver les surfaces agricoles. Comment accompagner l'agriculture péri-urbaine ? Quels sont les enjeux pour l'agriculture de demain ? Ce sont les questions posées par la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon pour le bien-être de ses habitants.

L'élevage bovin : l'activité prinicpale

 

C'est en 1991, à Chalezeule, à l'Est de Besançon, qu'est née l'idée de recourir au maraîchage en agriculture biologique comme moyen d'insertion sociale et professionnelle, avec la création du 1er Jardin de Cocagne.


Les espaces boisés et agricoles couvrent respectivement 37% et 30% de la surface du territoire du Grand Besançon.
Dans l'agglomération, l'agriculture est une activité économique qui génère l'équivalent de 600 emplois à temps plein et qui marque le paysage et le cadre de vie des communes :

  • Au Sud Est de Besançon, l'agriculture du plateau est riche et dynamique grâce à la filière « lait AOC comté » bien structurée.
  • A Besançon et dans la vallée du Doubs, le nombre de maraîchers et d'horticulteurs a fortement diminué. A Besançon, il existe encore une trentaine d'exploitations mais aussi quelques éleveurs.
  • Sur tout le flan Ouest de Besançon (de Boussières à Auxon), l'enjeu aujourd'hui est de préserver des espaces dans des communes où l'habitat individuel prend peu à peu le pas sur les terres agricoles.
  • Plus à l'Ouest, vers Audeux, l'agriculture céréalière et bovine est majoritaire.

En 2006, on comptait une centaine d'exploitations professionnelles sur les 59 communes du Grand Besançon contre 155 en 2000 et plus de 300 en 1979. Aujourd'hui, il ne reste que 385 exploitations sur 133 communes autour de Besançon. L'élevage bovin est l'activité principale, représentée notamment par la filière AOC Comté.
Dans l'agglomération, la structuration collective, sous forme de coopératives ou de groupes de développement agricole, est très développée.

L'enjeu actuel est de développer une agriculture de produits diversifiés (maraîchage, vente directe...).

PARTAGER L'ESPACE : VILLE - CAMPAGNE

Le territoire évolue. L'urbanisation empiète sur la surface de production et gêne le travail des agriculteurs notamment dans leurs déplacements.

En 20 ans, ce sont 16% des surfaces agricoles qui ont disparu, principalement au profit de l'habitat et des infrastructures collectives telles que voiries ou zones d'activités. Des activités autrefois bien développées, comme le maraîchage en ceinture urbaine, l'arboriculture en coteaux ou les prés vergers, ont peu à peu cédé la place à l'urbanisation et à la friche.

L'urbanisation empiète sur la surface de production agricole


Depuis peu, la ville reconsidère l'agriculture et conçoit les zones agricoles comme indispensables à son équilibre : espace de loisirs, production de ressources alimentaires, réservoir écologique, qualité paysagère, épandage de ses déchets organiques...

Il devient indispensable de veiller aux équilibres d'espaces et de construire un projet durable pour l'agglomération bisontine.

La préservation des terres agricoles dans les communes du Grand Besançon est l'un des enjeux de l'aménagement du territoire.

L'AGRICULTURE EN ACTION DANS LE GRAND BESANÇON

Les marchés de producteurs locaux

Depuis 2004, le Grand Besançon pilote le projet partenarial SAUGE (Solidarités Agricole et Urbaine pour des Gains Économiques environnementaux et en termes d'emplois). Ce projet vise à tisser des liens entre ville et campagne et permettre le maintien ou la création d'activités agricoles à travers des actions d'animation (formations, appui aux porteurs de projets) et de promotion d'initiatives locales (marchés de producteurs locaux...).
Jusqu'en 2008, grâce à un financement du Fonds Social Européen (FSE), un programme de travail a été initié par les partenaires du projet : organisation de formations pour l'installation agricole ou le salariat dans les métiers de l'agriculture et de la forêt, mise en place de nouveaux circuits courts de commercialisation de produits fermiers, réflexions animées entre élus locaux, habitants, agriculteurs...

Le projet SAUGE réunit désormais le Grand Besançon, la Chambre d'Agriculture du Doubs, la Ville de Besançon, le Conseil général du Doubs, la Région Franche-Comté, l'Établissement Public Local d'enseignement agricole de Besançon (EPLEA) et l'Afip Bourgogne Franche-Comté (Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales).

 

16 octobre 2010 : signature de la charte de l'agriculture de l'agglomération bisontine

Ensemble, ils mettent en oeuvre un nouveau programme d'actions et ont signé, le 16 octobre 2010, la charte de l'agriculture de l'agglomération bisontine. A travers cette charte de l'agriculture, ils confirment leur engagement en faveur d'un projet commun d'agriculture périurbaine dynamique, moteur de développement durable du territoire.


Les 4 objectifs de la charte de l'agriculture sont : maintenir une activité agricole dynamique, favoriser la création d'activités agricoles diversifiées, développer les liens entre ville et campagne, favoriser les démarches de développement durable en agriculture.
Consultez la charte de l'agriculture de l'agglomération bisontine (Pdf - 2,34 Mo)

Par ailleurs, afin de poursuivre le travail initié et pour répondre à la problématique de l'agriculture aux frontières des grandes villes, une vingtaine de territoires, représentés par leur communauté d'agglomération et leur chambre d'agriculture, s'est regroupée au sein de l'association « Terres en ville » créée en 2000. La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et la Chambre d'Agriculture du Doubs ont rejoint ce réseau en 2007 et ont accueilli son assemblée générale en juillet 2008.

Grand Besançon

Logotype Grand Besançon

- La City -
4 rue Gabriel Plançon
25 043 Besançon Cedex
Tél. 03 81 65 07 00
FAX 03 81 82 29 60
Courriel

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
8h -12h et 13h30 - 18h

Vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h

Comment se rendre au Grand Besançon
 


A CONSULTER

La charte de l'agriculture de l'agglomération bisontine :
Téléchargez la charte de l'agriculture (Pdf - 2,34 Mo)

L'agriculture dans le Grand Besançon
dossier du Grand Besançon Magazine n°32 (janvier-février 2009) (Pdf - 530 Ko)

Bilan du projet Equal/Sauge
(Pdf - 1,30 Mo)

Où trouver des produits fermiers près de chez vous ?
(Pdf - 3,2 Mo)

Les marchés de producteurs locaux dans le Grand Besançon
Consultez la liste des marchés